Challenge Le Nez dans les livres, 2 ans déjà !

challenge-le-nez-dans-les-livresIl y a un an, je lançais ce challenge sur une impulsion – comme c’est souvent le cas quand je lance un challenge, d’ailleurs -, mais je ne m’attendais pas à autant de participations. J’avais organisé ce challenge autour de trois catégories : 1. La Lectrice : 2 romans ; 2. Le Liseur : 4 romans ; 3. La Reine des lectrices : 6 romans ou plus ! Le principe consistait à lire des romans dont le titre comporte des mots relatifs à la lecture (pour plus d’info c’est LA).

Vous avez été 58 à vous inscrire dans les différentes catégories. Sur ces 58 inscrits, 48 ont lu au moins un livre. La dernière catégorie qui demandait de lire 6 livres ou plus est celle qui a tenté le plus de participants. Mais il faut dire qu’en règle générale, vous avez souvent lu plus de livres que les catégories ne le demandaient, donc bravo à vous.

Le top 3 des participants est le suivant : 3ème avec 12 livres lus, Minou, 2ème  Lali avec 18 livres lus et 1ère votre servante avec 20 livres lus .

Je me suis creusé la tête pour savoir comment j’allais présenter ce bilan. Après des nuits blanches de réflexion – oui, bon j’exagère un peu peut-être -, j’ai décidé de vous le présenter en fonction des mots-clefs. J’ai donc repris tous les titres des livres que vous avez lus, j’en ai retiré les mots clefs relatifs au challenge, et j’ai classé ces mots-clefs en quatre catégories :

  1. La première catégorie repose sur les mots-clefs qui font directement référence à la lecture – Lire, lecture, lecteur, etc. -, elle comprend aussi les termes plus familiers comme Bouquiner, par exemple, mais aussi les lieux principaux de la lecture comme la librairie ou la bibliothèque avec pour cette dernière un terme relatif : Cote. J’ai également intégrer dans cette catégorie des termes de lecture moderne : Liseuse et ebook.
  2. Pour la deuxième catégorie, ce fut plus simple. Je m’en suis tenue aux genres – roman, biographie, journal – et aux types de support – grimoire, manuscrit – par exemple.
  3. La troisième catégorie renvoie à l’écriture et aux métiers liés à la fois aux écrivains et aux livres, comme les éditeurs ou relieur, par exemple.
  4. Enfin, la quatrième catégorie rassemble les termes faisant référence à ce dont on se sert à la fois pour écrire et pour lire, comme encre, lettre de l’alphabet ou encore le papier et les pages.

Comme vous le constaterez certains titres contiennent parfois plusieurs mots-clefs, j’ai alors privilégié le plus représentatif. Par exemple Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n’aiment pas lire est dans la sous-catégorie livre et non lire car le mot livre est répété deux fois, de même j’ai privilégié le mot lire dans Quand vous lirez ce livre, simplement parce que le mot lire est placé en tête. Je me suis rendue compte cependant que Le vieux qui lisait des romans d’amour est à la fois dans lire et dans roman, c’est ce que l’on appelle l’erreur Amish en patchwork, j’ai donc repris deux fois les liens des personnes qui avaient lu ce roman.

J’ai tenté de faire quelque chose d’un peu clair, j’espère y être un peu parvenue, – vous noterez les euphémismes – je sais, ce classement à partir des mots-clefs n’est sans doute pas parfait, mais il me paraît assez lisible. Nous pouvons d’ailleurs en tirer des enseignements, en sachant cependant que je ne me base que sur les titres et mots-clefs récoltés. Il est assez  « drôle » de constater le peu de succès du mot Lectrice ou du mot lecture, par exemple, par rapport aux succès incontestable du mot livre. Les libraires ont un peu plus la cote que les bibliothécaires – c’est un comble ça – tandis que le bouquiniste est un peu dans les choux. Les termes roman et journal s’en sortent plutôt pas mal. L’écrivain et le poète reviennent beaucoup plus souvent que le mot auteur qui n’est présent que dans un seul titre.

Avant de vous livrer ce sublime tableau récapitulatif qui m’a quand même demandé deux jours de boulot – oui, vous pouvez me jeter des fleurs et admirer mon courage – ce que je retiens de ce bilan est tout d’abord l’extrême variété des titres. Comme vous le remarquerez, nombreux sont les livres qui n’ont été lus que par une ou deux personnes. Bien sûr nous avons quelques stars comme La Reine des Lectrices d’Alan Benett (lu par 12 d’entre vous) ou Le Cercle Littéraire des amateurs d’épluchures de patates (lu par 7 d’entre vous), ou encore Le Libraire de Sa Moreira (lu par 7 d’entre vous également), trois romans qui sont des incontournables des blogs littéraires, semble-t-il. Mais je retiens surtout votre capacité à avoir déniché des romans ou des albums peu connus, à être sortis des sentiers battus, à, aussi, avoir su varier les genres. Ce tableau, grâce à vous, peut donc être une source de découvertes et d’idées de lecture, c’est pourquoi je voulais aussi vous remercier.

Sachez donc qu’en deux ans de challenge, nous avons lu à nous tous : 124 livres !

Plusieurs d’entre vous m’ont fait part du regret que ce challenge prenne fin aujourd’hui, moi-même j’avoue avoir une tendresse particulière pour ce challenge et comme j’ai encore beaucoup de livres qui pourraient être lus dans son cadre, je me suis dit que le prolonger de deux nouvelles années ne serait pas une mauvais idée.

Dites-moi, en commentaire, si vous souhaitez continuer ou arrêter – rassurez-vous je ne vous en voudrai pas – et si certains qui n’y étaient pas inscrits veulent nous rejoindre, ils seront les bienvenus (merci, pour les potentiels petits nouveaux de vous inscrire sur la page du challenge c’est-à-dire ICI ce sera plus facile pour une désorganisée comme moi !).

!! Le challenge est donc rouvert jusqu’au 28 juillet 2015 !!

A présent, j’arrête de blablater et je vous laisse découvrir le tableau ! Encore merci à vous tous et bonnes lectures !

Mots-Clefs

Titre + Auteur

Qui l’a lu ?

LIRE Lira bien qui lira le dernier de Hubert Nyssen

AnneGeorge

  Quand vous lirez ce livre… – Sally Nicholls

A ProposLaure

  Lire est le propre de l’homme Collectif

AymelineMathylde

  Théâtre à lire, théâtre à jouer de Courteline

Soie

  Le chat qui lisait à l’envers de Lilian Jackson Braun

George – Asphodèle –

  Le vieux qui lisait des romans d’amour Sépulveda

MiaMétaphoreNoctenbule

  Pourquoi lire ? de Charles Dantzig

MathyldeMinou

  Histoires d’en lire de Michael Handelzalts

Minou

  Arrête de lire de Claire Gratias et Sylvie Serprix

Lali

  Stop what you’re doing and read Collectif

Matilda

LIVRE Le Livre des Etoiles, T1 d’Erik L’Homme

Syl.Naelline

  Le livre des Etoiles, Le seigneur Sha, tome 2 d’Erik L’Homme

Syl.

  Le Livre sans nom, Anomyme

Anne

  Le Livre des pères de Miklos Vamos

Passage

  La Voleuse de livres de Markus Zusak

MorgouilleEilunedAngeleebDouceursLitt.

  Ce livre va vous sauver la vie de A.M Homes

Mélo

  Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n’aiment pas lire de Françoize Boucher

GeorgeBianca

  Halte aux livres ! de Brigitte Smadja

George

  Les Fantastiques livres volants de Morris Lessmore de William Joyce

George

  Firmin autobiographie d’un grignoteur de livres de Sam Savage

AnyasmithAurélie

  Le Livre perdu des sortilèges de Déborah Harkness

MiaAngeleebPerséphone

  La Traversée du livre de Jean-Jacques Pauvert

Marie

  Le Livre d’Hanna, de Geraldine Brooks

Mrs Pepys

  Le Livre de ma mère Albert Cohen

Métaphore

  Le Livre des choses perdues de John Connolly

Perséphone

  Le livre des brèves amours éternelles d’Andreï Makine

Minou

  N’espérez pas vous débarrasser des livres, Eco et Carrière

MissBouquinaix

  L’homme qui mangeait des livres de Patrice Robitaille

Lali

  Le livre qui vole de Pierre Laury

Lali

  L’extraordinaire garçon qui dévorait les livres d’Oliver Jeffers

Lali

  Comment parler des livres qu’on n’a pas lus ? de Pierre Bayard.

Matilda

   
  Les mots pour les amoureux des livres (collectif)

Minou

LECTURE Le Vice de la lecture Edith Wharton

GeorgeSharonMatilda

  L’éloge de la lecture de Michèle Petit

MissBouquinaix

LECTEUR Un cercle de lecteurs autour d’une poêlée de châtaignes – Jean-Pierre Otte

A ProposMrs Pepys

  Le Lecteur inconstant de Carlos Liscano

Laure

  El ultimo lector de David Toscana

Lizouzou

  Le Livre des lecteurs de Georges S. Zimbel

GeorgeLali

  L’arbre lecteur de Didier Lévy

Lali

LECTRICE La Reine des Lectrices d’Alan Bennett

Syl.Litt. Et Choc.AsphodèleMiaMétaphoreMarianneClémentineSharonDouceursLitt. – AurélieBiancaNoctenbule

LISEUR Le Liseur de Schlink

MarianneMinouBianca

LISEUSE (objet) La Liseuse de Paul Fournel

GeorgeMrs PepysLali

EBOOK I love ebooks Collectif

Matilda

LITTERAIRE Le Cercle littéraire des amateurs de patates de Mary Anne Shaffer

EmmaValouDeLMiaMarieMathyldeDouceursLitt. –

LITTERATURE La littérature en péril de Tzvetan Todorov

Matilda

LIBRAIRIE La librairie Tanabé de Miyuki Miyabe

SoieGeorgeSharonOlivier

  La librairie des ombres, de Mikkel Birkegaard

Mrs Pepys

  Libraire de nuit de Jacqueline Mirande

Lali

  Mon ami le libraire de Chantal Le Bobinnec

Lali

LIBRAIRE Je suis la vieille dame du libraire de François Perche

Mazel

  Jolie libraire dans la lumière de Frank Andriat

Syl.Minou – Mimipinson –

  Le Libraire de Régis de Sa Moreira

Syl.A ProposMétaphoreAnneSharonNoctenbuleChantal

  Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver de Eileen COOK

AnyasmithAurélieBianca

  Un libraire en colère Emmanuel Delhomme

Matilda

  Moineau, la petite libraire de T. Trilby

LaliCéline

  Le libraire de Sélinonte – Roberto Vecchioni

Noctenbule

BOUQUINISTE Le bouquiniste Mendel, de Stefan Zweig

Mrs PepysMétaphore

BOUQUINER Bouquiner d’Annie François

MétaphoreSharonMinouNoctenbule

BIBLIOTHEQUE Le Cadavre dans la bibliothèque d’Agatha Christie

A Propos

  Une bibliothèque idéale d’Hermann Hesse

Minou

  Du rififi à la bibliothèque de Christine Molina

Lali

BIBLIOTHECAIRE Le Bibliothécaire de Larry Beinhart

Miss Alfie

  La Bibliothécaire de Gudule

Mrs PepysMissBouquinaix

  Le grand amour du bibliothécaire d’Évelyne Brisou-Pellen

Lali

  Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sépulveda

Noctenbule

COTE La Cote 400 de Sophie Divry

AurélieNoctenbule

 ***  ***  ***
ROMAN Un roman américain, Stephen Carter

Mimipinson

  Le roman de Yocandra – Zoé Valdès

A Propos

  Roman policier de Imre Kertész

Passage

  Les romans meurtriers de KIM Tak-hwan

Soie

  Le Roman d’Ernest et Célestine de Daniel Pennac

George

  Au Bon roman de Laurence Cossé

EilunedMatilda

  Comme un roman de Daniel Pennac

MétaphoreNoctenbule

  Le roman de l’été de Nicolas Fargue

Métaphore

  L’amour, roman de Camille Laurens

Minou

  Comme un roman-fleuve de Daniel Charneux

Minou

  Un roman français de Frédéric Beigbeder

Aurélie

  Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sépulveda

NoctenbuleMiaMétaphore

HISTOIRE Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis de Luis Sepulveda

George

BIOGRAPHIE Simon Sebag Montefiore – Jérusalem: Biographie

Mazel

MANUSCRIT Le manuscrit Phaneuf de Gilles Marcotte

Lali

GRIMOIRE Le Grimoire volé d’Alexandre Lévine

Aymeline

 
La magie des grimoires, petite flânerie dans le secret des bibliothèques de Nicolas Weill-Parot

GeorgeMinou

JOURNAL Journal de la veuve de Mick Jackson

Mimipinson

  Le Journal d’Anne Frank

A Propos

  Le Journal de Frankie Pratt de Caroline Preston

L’OrValbouquine

  Le Journal intime d’un arbre de Didier Van Cauwelaert

Mélo

  Journal désespéré d’un écrivain raté de Mary Dollinger

George

  Le Journal d’Aurelie Laflamme T1 : Extraterrestre…ou presque de India Desjardin

Valbouquine

  Le Journal de Katie Sutton de Jenny Smith

Valbouquine

  Journal d’un corps de Daniel Pennac

Céline

LETTRE Lettres, notes et portraits, Georges Pompidou

Mimipinson

CHRONIQUE Chroniques de l’asphalte 1/5 – Samuel Benchetrit

A Propos

RAPPORT Le rapport de Brodeck de Claudel

Métaphore

ATLAS L’atlas d’émeraude de John Stephens

Sharon

 ***  ***  ***
ECRIVAIN L’écrivain de la famille de Grégoire Delacourt

MimipinsonLali

  Le guide de l’incendiaire des maisons d’écrivains en Nouvelle-Angleterre de Brock Clarke

GeorgeJasmine

  Journal d’un écrivain sans succès de Jean-Fabien

George

  L’écrivain public d’Elizabeth Stromme

Lali

  Un écrivain dans le jardin de Roland Fuentès

George

ECRITURE L’écriture ou la vie de Jorge Semprun

Mimipinson

ECRIRE Ecrire de Marguerite Duras

George

AUTEUR La Femme auteur Madame de Genlis

George

POETE Le Cercle des poètes disparus N.H. Kleinbaum

A Propos

  Le Poète de Gaza – Yishaï Sarid

A Propos

  Qui a tué le poète de Luis de Miranda

Laure

  Le Poète de Michael Connelly

Mélo

  Lettres à un jeune poète de Maria Rilke

Minou

EDITION Petits bonheurs de l’édition : journal de bord de Bruno Migdal

George

EDITEUR La Sagesse de l’Editeur, d’Hubert Nyssen

Mrs Pepys

EDITRICE L’éditrice d’Emmanuel Pierrat

MarieMarianne

REFUSEUR Le refuseur de Michel Lauwers

Lali

  L’art de refuser un roman de Camilien Roy

Lali

RELIEUR Sophie et le relieur de Hideko Ise

Lali

 ***  ***  ***
MOT Sans un mot de Harlan Coben

Syl.

  Mots de tête de Dominique Resch

A ProposAnne

  La mort à demi-mots de Kim Young-Ha

Soie

ENCRE Le Buveur d’encre de Sanvoisin

Sofynet

  A l’encre russe de Tatiana de Rosnay

Valbouquine

LETTRE (alphabet) Amour en sept lettres de Ruth Rendell

Soie

  L’amour est à la lettre A de Paola Calvetti

Mrs Pepys

PAGE Pages Volantes de Frédérique Bué

George

PAPIER Une Veuve de papier de John Irving

A Propos

Poster un commentaire

32 Commentaires

  1. liligalipette

     /  juillet 28, 2013

    Quelle performance.

    Réponse
  2. Il manque celui -là dans le récapitulatif…..

    Jolie libraire dans la lumière de Frank Andriat

    Réponse
  3. Aurélie

     /  juillet 28, 2013

    Je suis pour la prolongation du challenge, surtout que je n’ai pas rempli le contrat… (il doit me rester un livre à lire pour atteindre l’objectif).
    A vérifier mais il me semble que je vous ai induite en erreur en m’identifiant en tant que Anyasmith puis Aurélie. Si c’est le cas, je m’en excuse.

    Réponse
  4. metaphorebookaddict

     /  juillet 28, 2013

    Whaou!!!
    Quel boulot! Super Challenge, je repars avec toi, le billet qui est oublié rajoute le pour la prochaine session, ne t’embête pas! 🙂

    Réponse
  5. Je pense rempiler, car j’ai d’autres titres sur mes étagères.

    Réponse
  6. Quel tableau des plus complets qui ne peut qu’inviter à prolonger l’aventure. Je me réjouis déjà de toutes ces lectures que nous ferons les uns et les autres au cours des deux prochaines années.
    Autrement dit, je continue!
    Bon dimanche à toi et merci!!

    Réponse
  7. Je ne participe pas mais souhaite à tous les participants de belles lectures !

    Réponse
  8. bonjour, quel travail ! bravo.
    Je vais essayer de faire mieux que la dernière fois…

    ma liste :
    Le bouquiniste Mendel – Stefan Zweig
    Une bibliothèque idéale – Hermann Hesse
    Franck Dan – Roman nègre,
    Beigbeder Frédéric – Un roman français
    Littératures de Vladimir Nabokov,
    Le bibliothécaire – Larry Beinhart
    Paris Gilles – Autobiographie d’une courgette
    Ayache Alain – Lettres à Prunelle
    Audouard Yvan – Lettre ouverte aux cons
    Borges Jorge Luis – Le livre de sable
    Cohen Albert – Le Livre de ma mère
    doubrovsky Serge – Le livre brisé
    SCHLINK, Bernhard – le Liseur
    La Liseuse – Paul Fournel
    e-book – Le Cercle littéraire des amateurs de patates – Mary Anne Shaffer
    *
    http://mazel-pandore.blogspot.fr/2013/07/challenge-20132014-challenge-le-nez.html

    bises

    Réponse
  9. Je n’ai pas été une très bonne élève, mais le principal c’est d’y participer et de faire des découvertes 😉 Malheureusement, je ne pense pas continuer ce challenge, il faut que je me limite ^^

    Réponse
  10. j’espère enfin avec 2 ans pouvoir au moins en afficher un ou 2, merci en tout cas pour vos idées de lecture et commentaires

    Réponse
  11. Quel beau tableau et quel travail ! Merci pour ce récapitulatif qui clôt si bien le challenge. Je ne le poursuivrai pas pendant les deux années suivantes : ma troisième place dans le classement m’a fait épuiser mes réserves de livres concernés, et je réduis les challenges cette année. Je souhaite de belles découvertes aux autres.

    Réponse
  12. Tu peux compter sur moi, je rempile !!! Comme je te le disais je n’ai pas super bien géré alors que j’ai plein de titres dans ma PAL ( par contre je pars pour 3 semaines, donc je te ferai un article pour annoncer cela à mon retour )
    Et sinon, est ce qu’on remet les compteurs à zéro ?

    Réponse
  13. Quel boulot !! J’ai lu aussi Le liseur

    Le liseur – Bernhard Schlink


    mais je comprends qu’avec un tel récap quelques titres aient pu passer à la trappe. 4 livres au lieu de 6 promis, j’ai raté. par contre je ne sais pas encore si je rempile ou pas, on repart de zéro ou pas ? J’ai encore 3 livres dans ma PAL qui entrent dans ce challenge mais j’essaie de diminuer mes challenges, j’en ai beaucoup trop !

    Réponse
    • Merci pour ta compréhension, j’ai pourtant relu les 14 pages de commentaires mais j’avais oublié d’enregistrer les modif et les rajouts c’est pour cela que j’ai dû en louper ! je rajoute ton lien.
      Pas de souci pour la saison 2 du challenge, je comprends !

      Réponse
  14. Bravo à toi. D’une part l’idée du challenge est génial, géré par une main de maître et maintenant tu proposes de prolonger. Moi aussi je remplie, j’adore trop 🙂

    Réponse
  15. j’ai été une mauvaise élève :-/ pas su gérer ce challenge, mais j’en ai lu au moins un…ou deux….je ne sais plus !

    Réponse
  16. Quel beau bilan ! Félicitations à tous ! Je vais réfléchir pour cette 2e édition.

    Réponse

à vous....