« Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n’aiment pas lire ! » de Françoize Boucher

Delphine, lors de notre dernière rencontre du Club des Lectrices, nous a présenté ce livre, objet non identifié, fluo à souhait, et terriblement tentant ! Après en avoir tourné quelques pages, je l’ai mis dans mon sac, gentillement prêté par Delphine, passeuse de livres devant l’éternel. A peine rentrée chez moi, je l’ai soumis à Antoine, mon petit cobaye préféré. Il n’en a fait qu’une bouchée, riant tout seul dans son lit, et heureux, une demi-heure plus tard, de m’annoncer qu’il l’avait déjà fini, et me montrant les pages qui l’avaient le plus fait rire.

Avec Delphine et les lectrices du club nous avions un peu débattu sur les illustrations que nous trouvions guère réussies et un peu criardes, mais Antoine les a, au contraire trouvées à son goût. Moi-même, j’avoue que je ne les trouve pas si mal que cela et assez en accord avec le texte, quelque peu déjanté.

Il s’agit donc d’un manifeste pour la lecture libre, car Françoize Boucher ne culpabilise pas les petits lecteurs, voire les non-lecteurs, même si tout est fait cependant pour valoriser la lecture. Certains arguments se succèdent, réalistes ou totalement loufoques mais toujours très drôles :

Photo récupérée chez Bladelor qui avait déjà parlé de ce livre l’été dernier

Un livre donc qui reprend les arguments traditionnels (lire permet de faire moins de fautes d’orthographe) mais en les illustrant de façon drôles. Mais j’avoue que les arguments loufoques sont sans contexte ceux qui m’ont fait le plus rire comme les deux exemples ci-dessous (mes propres photos) :

Et le summum reste cette double page (spéciale dédicace à Lili Galipette!) :

Au final c’est un livre intelligent qui aborde la lecture de façon drôle et sans complexe. J’aurais pu vous donner d’autres photos des illustrations, mais le mieux pour vous et de vous précipiter pour le lire et passer ainsi une dizaine de minutes à rire, ce qui est toujours bon à prendre. Si vous avez des enfants, l’expérience menée sur Antoine (9 ans) prouve assez que ce petit livre est très efficace.

Merci donc à mon amie Delphine pour ce prêt. Vous pouvez aussi aller lire ce qu’elle a pensé sur son blog et découvrir tout ce dont je n’ai pas parlé ici.

Livre lu dans le cadre du Challenge Le Nez dans les livres.

Poster un commentaire

34 Commentaires

  1. Je l’ai acheté au Salon du Livre et je ne l’ai toujours pas lu, pourtant ça a l’air de se lire vite et bien ! 🙂

    Réponse
  2. Delphinesbooks

     /  septembre 9, 2012

    Ravie que ce livre ait plu à toute la famille 🙂
    Je vais proposer qu’il continue son voyage si des lecteurs sont intéressés !

    Réponse
  3. eimelle

     /  septembre 9, 2012

    J’aime bien l’idée!

    Réponse
  4. très intéressant, je l’achèterais bien pour mes garçons, l’un entre en CE1 et l’autre en CP, ça te parait jouable pour leurs âges ?

    Réponse
  5. Delphine est toujours de bon conseil, elle a « l’oeil absolu » de la bibliothécaire !!! 🙂 C’est bien des livres qui plaisent à toute la famille et qui parlent des livres !!!

    Réponse
  6. thecoffeetimesabine

     /  septembre 9, 2012

    A mettre dans ma classe de CM (la première lectrice sera bien entendu la maîtresse ! :))

    Réponse
  7. C’est vrai que les pages que tu montres sont bien amusantes ! Surtout les calories !

    Réponse
    • Moi j’adore les lapins, et surtout la dernière phrase !

      Réponse
      • Je comprends que tu préfères offrir – en particulier à tes enfants – des livres plutôt que des lapins ! Tu serais vite envahie sinon !!! Quoique les livres, c’est envahissant aussi mais au moins, rangés sur les étagères ou posés sur une table, ils ne font pas de petits !!!

        Réponse
  8. J’étais en train de rire devant l’écran de mon PC ! C’est vrai qu’un mille feuille en livre, ça fait pas grossir du tout !! On ne précisera pas que cela alourdi les étagères…

    Très drôle, en tout cas. Le lapin est juste intéressant pour tondre une petit pelouse ou en sauce chasseur, dans une grande casserole.

    Non, je préfère dévorer mes livres…

    Réponse
  9. Je garde le titre sous le coude pour offrir. Merci.

    Réponse
  10. secriture

     /  septembre 9, 2012

    ça a l’air très sympa comme lecture!

    Réponse
  11. Je vais le faire acheter par le CDI de mon établissement !

    Réponse
  12. héhé j’aime beaucoup la comparaison avec les lapins!

    Réponse
  13. J’ai déjà exprimé toute l’indignation que m’inspire la double page sur les lapins !! Il ne faut pas stigmatiser ces adorables animaux !!! Et pis, on peut trèèèèès bien aimer les deux : la preuve, c’est que je ne lis jamais aussi que quand j’ai mes lapins (en peluche) à portée de main ! Na !

    Réponse
  14. J’avais beaucoup aimé ce petit livre, malgré les couleurs un peu flashy…surtout quand elle parle d’un prince charmant qui range lui-même son linge sale dans la corbeille à linge (je crois me souvenir d’un tel passage…) (on voit tout de même que c’est une femme qui a écrit ce livre!)

    Réponse
  15. L'or des chambres

     /  septembre 9, 2012

    J’ai eu l’occasion de le lire et je l’ai trouvé très très drôle !! En plus il regorge de vérités :0)

    Réponse
  16. Déjà repéré et feuilleté… et séduite. J’attendais juste que mon loustic grandisse un peu pour le prendre. Il existe aussi du même auteur « Le livre qui t’explique enfin tout sur les parents : pourquoi ils te font manger des légumes » ou quelque chose d’approchant.

    Réponse
  17. Dans le même genre, il y a aussi un livre sur les parents. J’ai franchement bien ri ! 😀

    Réponse
  18. « Un livre ne pue pas »… à discuter: entre le doux parfum des liseuses trop neuves et l’odeur entêtante des vieux livres piochés chez le bouquiniste, il y en a pour tous les nez. Cela dit, l’ouvrage a l’air fort cocasse.

    Perso, je retiens aussi « Lire ne fait pas grossir du tout »…

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :