Delphine, lors de notre dernière rencontre du Club des Lectrices, nous a présenté ce livre, objet non identifié, fluo à souhait, et terriblement tentant ! Après en avoir tourné quelques pages, je l’ai mis dans mon sac, gentillement prêté par Delphine, passeuse de livres devant l’éternel. A peine rentrée chez moi, je l’ai soumis à Antoine, mon petit cobaye préféré. Il n’en a fait qu’une bouchée, riant tout seul dans son lit, et heureux, une demi-heure plus tard, de m’annoncer qu’il l’avait déjà fini, et me montrant les pages qui l’avaient le plus fait rire.
Avec Delphine et les lectrices du club nous avions un peu débattu sur les illustrations que nous trouvions guère réussies et un peu criardes, mais Antoine les a, au contraire trouvées à son goût. Moi-même, j’avoue que je ne les trouve pas si mal que cela et assez en accord avec le texte, quelque peu déjanté.
Il s’agit donc d’un manifeste pour la lecture libre, car Françoize Boucher ne culpabilise pas les petits lecteurs, voire les non-lecteurs, même si tout est fait cependant pour valoriser la lecture. Certains arguments se succèdent, réalistes ou totalement loufoques mais toujours très drôles :
Photo récupérée chez Bladelor qui avait déjà parlé de ce livre l’été dernier
Un livre donc qui reprend les arguments traditionnels (lire permet de faire moins de fautes d’orthographe) mais en les illustrant de façon drôles. Mais j’avoue que les arguments loufoques sont sans contexte ceux qui m’ont fait le plus rire comme les deux exemples ci-dessous (mes propres photos) :
Et le summum reste cette double page (spéciale dédicace à Lili Galipette!) :
Au final c’est un livre intelligent qui aborde la lecture de façon drôle et sans complexe. J’aurais pu vous donner d’autres photos des illustrations, mais le mieux pour vous et de vous précipiter pour le lire et passer ainsi une dizaine de minutes à rire, ce qui est toujours bon à prendre. Si vous avez des enfants, l’expérience menée sur Antoine (9 ans) prouve assez que ce petit livre est très efficace.
Merci donc à mon amie Delphine pour ce prêt. Vous pouvez aussi aller lire ce qu’elle a pensé sur son blog et découvrir tout ce dont je n’ai pas parlé ici.
Livre lu dans le cadre du Challenge Le Nez dans les livres.
Frankie
/ septembre 9, 2012Je l’ai acheté au Salon du Livre et je ne l’ai toujours pas lu, pourtant ça a l’air de se lire vite et bien ! 🙂
les Livres de George
/ septembre 9, 2012En dix minutes… mais dix minutes intenses et drôles !
Delphinesbooks
/ septembre 9, 2012Ravie que ce livre ait plu à toute la famille 🙂
Je vais proposer qu’il continue son voyage si des lecteurs sont intéressés !
les Livres de George
/ septembre 9, 2012Je te le ramène à notre prochaine rencontre, ou tu préfères que ce soit moi qui l’envoie ?
eimelle
/ septembre 9, 2012J’aime bien l’idée!
les Livres de George
/ septembre 9, 2012Et l’idée est bien exploitée en plus !
Bianca
/ septembre 9, 2012très intéressant, je l’achèterais bien pour mes garçons, l’un entre en CE1 et l’autre en CP, ça te parait jouable pour leurs âges ?
les Livres de George
/ septembre 9, 2012Oh oui je pense que ça ira, il n’y a pas beaucoup de texte, tu peux aussi leur lire, et les images sont très parlantes !
Asphodèle
/ septembre 9, 2012Delphine est toujours de bon conseil, elle a « l’oeil absolu » de la bibliothécaire !!! 🙂 C’est bien des livres qui plaisent à toute la famille et qui parlent des livres !!!
les Livres de George
/ septembre 9, 2012Delphine est la meilleure !!!! 😉
thecoffeetimesabine
/ septembre 9, 2012A mettre dans ma classe de CM (la première lectrice sera bien entendu la maîtresse ! :))
les Livres de George
/ septembre 9, 2012Très bonne idée, ça va en faire rire plus d’un !
Catherine
/ septembre 9, 2012C’est vrai que les pages que tu montres sont bien amusantes ! Surtout les calories !
les Livres de George
/ septembre 9, 2012Moi j’adore les lapins, et surtout la dernière phrase !
Catherine
/ septembre 9, 2012Je comprends que tu préfères offrir – en particulier à tes enfants – des livres plutôt que des lapins ! Tu serais vite envahie sinon !!! Quoique les livres, c’est envahissant aussi mais au moins, rangés sur les étagères ou posés sur une table, ils ne font pas de petits !!!
belette291175
/ septembre 9, 2012J’étais en train de rire devant l’écran de mon PC ! C’est vrai qu’un mille feuille en livre, ça fait pas grossir du tout !! On ne précisera pas que cela alourdi les étagères…
Très drôle, en tout cas. Le lapin est juste intéressant pour tondre une petit pelouse ou en sauce chasseur, dans une grande casserole.
Non, je préfère dévorer mes livres…
les Livres de George
/ septembre 9, 2012Attention Belette si Lili Galipette lit ton commentaire elle va fondre en larmes 😉
liligalipette
/ septembre 9, 2012Voilà, j’ai fonduuuuu ! 😦
Giny
/ septembre 9, 2012Je garde le titre sous le coude pour offrir. Merci.
les Livres de George
/ septembre 9, 2012C’est vrai que ce livre peut faire un cadeau idéal pour un jeune lecteur ! (ou pas jeune d’ailleurs!)
secriture
/ septembre 9, 2012ça a l’air très sympa comme lecture!
les Livres de George
/ septembre 9, 2012Oui c’est un livre sympa à découvrir.
Bonheur du Jour
/ septembre 9, 2012Je vais le faire acheter par le CDI de mon établissement !
les Livres de George
/ septembre 9, 2012Très bonne idée comme cela tu pourras le lire 😉 !
Tiphanie
/ septembre 9, 2012héhé j’aime beaucoup la comparaison avec les lapins!
les Livres de George
/ septembre 9, 2012Je l’adore !!
liligalipette
/ septembre 9, 2012J’ai déjà exprimé toute l’indignation que m’inspire la double page sur les lapins !! Il ne faut pas stigmatiser ces adorables animaux !!! Et pis, on peut trèèèèès bien aimer les deux : la preuve, c’est que je ne lis jamais aussi que quand j’ai mes lapins (en peluche) à portée de main ! Na !
accalia
/ septembre 9, 2012J’avais beaucoup aimé ce petit livre, malgré les couleurs un peu flashy…surtout quand elle parle d’un prince charmant qui range lui-même son linge sale dans la corbeille à linge (je crois me souvenir d’un tel passage…) (on voit tout de même que c’est une femme qui a écrit ce livre!)
L'or des chambres
/ septembre 9, 2012J’ai eu l’occasion de le lire et je l’ai trouvé très très drôle !! En plus il regorge de vérités :0)
Marie
/ septembre 10, 2012Déjà repéré et feuilleté… et séduite. J’attendais juste que mon loustic grandisse un peu pour le prendre. Il existe aussi du même auteur « Le livre qui t’explique enfin tout sur les parents : pourquoi ils te font manger des légumes » ou quelque chose d’approchant.
les Livres de George
/ septembre 10, 2012Oui je l’ai repéré aussi celui-ci 😉 !
Leiloona
/ septembre 11, 2012Dans le même genre, il y a aussi un livre sur les parents. J’ai franchement bien ri ! 😀
DF
/ septembre 12, 2012« Un livre ne pue pas »… à discuter: entre le doux parfum des liseuses trop neuves et l’odeur entêtante des vieux livres piochés chez le bouquiniste, il y en a pour tous les nez. Cela dit, l’ouvrage a l’air fort cocasse.
Perso, je retiens aussi « Lire ne fait pas grossir du tout »…
les Livres de George
/ septembre 12, 2012Je n’ai pas encore ici l’occasion de renifler une liseuse, mais l’odeur des vieux livres, j’aime !