« Un livre dans la boîte ! » – (Nouvelle rubrique)

un livre dans la boîteCe billet inaugure une nouvelle rubrique : Un livre dans la boîte ! A partir d’aujourd’hui j’ai envie de jouer franc jeu concernant les Service de Presse. Depuis que je tiens ce blog, cela fera 7 ans en avril, ces fameux SP ont fait couler beaucoup d’encre. Il y a peu encore, Sophie écrivait deux billets pour nous parler de son rapport avec ces livres qui nous sont envoyés par les attachés de presse des maisons d’édition. Je ne me suis jamais cachée d’en recevoir et j’en parle ouvertement dans mes chroniques. J’aimerais dédiaboliser ses livres voyageurs d’un type particulier et vous présenter, au fil des arrivées, ceux que je reçois… dans ma boîte aux lettres.

Mais pour bien faire les choses, sans doute faut-il que je vous expose mon point de vue sur la question.

J’ai commencé à recevoir des SP lors de ma deuxième année de blog. Mais ces SP n’arrivent pas par miracle dans ma boîte. Avant de pouvoir déchirer avidement les enveloppes bulles qui les renferment, un mail est parvenu dans ma boîte mails. Souvent une liste de propositions parmi lesquelles on vous offre la possibilité de recevoir un ou plusieurs ouvrages.

Un SP, c’est donc toujours un choix personnel, une envie, une curiosité de ma part.

En demandant un livre, on s’engage bien évidemment à le lire puis à le chroniquer sur le blog. Au fil des années, j’ai noué des liens avec des maisons d’édition et des attachés de presse, ce qui fait que les envois sont fréquents. Et, comme malheureusement je ne passe pas toutes mes journées et toutes mes nuits à lire, mes chroniques arrivent souvent avec plusieurs mois de retard sur le blog. D’où cette nouvelle rubrique pour vous présenter tous ces livres fraichement sortis des presses ou à peine exposés dans les librairies.

Pour éviter qu’on ne me prête de mauvaises intentions, cette rubrique n’est pas là pour me faire mousser : « Regardez tous les SP que je reçois !!!! ». Elle se met au contraire au service des éditeurs et des futurs lecteurs, et me permettra aussi de faire un point sur mes réceptions. Bref une première mise en lumière de ces livres avant que je n’en tourne les dernières pages.

* * *

Et ça tombe bien car ce matin j’ai reçu deux ouvrages des éditions Syros, collection TipTongue :

SP 1er mars

 Ces deux romans, Jeanne et le London Mystery de Claudine Aubrun et Stéphanie Benson ainsi que Florimond à la recherche du Oxford Treasure d’Yves Grevet, ont l’originalité de passer petit à petit du français à l’anglais. J’avais déjà tenté l’aventure avec Hannah et le trésor du Dangerous Elf de Stéphanie Benson et l’expérience avait été heureuse.

Dans Jeanne et le London Mystery, Jeanne a remporté un concours d’écriture qui lui permet de passer un séjour de trois jours à Londres chez la célèbre romancière, Dorothy Stone.

Quant à Florimond à la recherche du Oxford Treasure, le héros éponyme est envoyé pour un séjour linguistique dans la célèbre université d’Oxford.

Dans les deux romans, un mystère sera à résoudre par les jeunes héros. Le contexte des intrigues (un séjour chez une romancière et une virée à Oxford) m’a donné envie de découvrir ces romans franco-anglais, et puis quelques révisions ne me feront pas de mal.

Ces deux romans sont d’ores et déjà dans les librairies.

Alors ? ça vous tente aussi ?

Advertisements
Poster un commentaire

24 Commentaires

  1. Intéressant ! Je me demande aussi comment un SP décide de contacter tel ou tel blog ? Car il y en a un paquet (de blog). Tu peux choisir le livre qu’on t’envoi ?

    Répondre
    • Je ne sais pas trop comment les attachés de presse ou les maisons d’édition définissent leur choix de blog, sans doute en fonction de ce que tu publies sur ton blog et peut-être aussi la façon dont tu présentes les livres. Oui je peux choisir mais à partir d’une liste des nouveautés en général. Les attachés de presse t’envoient un descriptif du nouveaux bouquins et si tu as envie de le lire pour différentes raisons, tu leur réponds et hop ! Plus tu coopères avec une ME plus ils savent te proposer des romans qui te correspondent.

      Répondre
  2. Cela ne me choque pas qu’une blogueuse reçoive des « cadeaux ». Je déteste quand les gens n’assument pas, mais pour ce qui est des chroniques littéraires c’est rarement le cas. Je veux dire, on ne va pas se forcer à être positif sur un bouquin que l’on n’a pas aimé. Chez les blogueuses beauté c’est souvent différent…^^ Pour ma part mon blog est tout neuf donc je n’ai pas (encore) de petits cadeaux, mais si cela devait arriver, je ne cracherais pas dessus ! 🙂

    Répondre
    • Je n’en ai pas parlé dans mon billet mais effectivement mon avis sur ces livres reçus en SP révèle mon ressenti franc sur ces livres. Bien que je signale avoir reçu tel livre en sp, mon avis l’oublie quand il s’agit de rendre compte de ma lecture, c’est très important pour moi.

      Répondre
  3. Je trouve ta démarche très intéressante. En effet, ces fameux SP déchainent un peu les passions. Je pense toutefois que la plupart des maisons d’éditions qui envoient des SP aux bloggueurs jouent le jeu, et acceptent la critique quelle qu’elle soit. Je trouve que c’est donnant-donnant et que finalement tout le monde y trouve plutôt son compte.

    Répondre
  4. Petite question que je me pose : les deux livres que tu nous présentes, tu les lis toi et/ou tu les fais lire à ton loulou ? Je me dis qu’un regard croisé parent/enfant doit être très intéressant et pour la ME et pour le lecteur.
    Bonne idée de nouvelle rubrique, en tout cas.

    Répondre
    • Dans l’idéal j’aimerais comme tu le dis une lecture croisée, mais va falloir décider le loulou 😉 !
      Je suis contente que cette rubrique te plaise!

      Répondre
  5. Ces livres sont tentants pour une révision plus que nécessaire de l’anglais (j’ai l’impression de n’avoir rien gardé de ce que j’ai appris au collège et lycée!!).
    J’apprécie également ta démarche et je n’ai jamais douté que tu aies une indépendance par rapport aux maisons d’éditions pour donner ton avis, toujours argumenté. C’est pour ça aussi que c’est toujours un plaisir de te lire

    Répondre
  6. C’est intéressant cet article ! 🙂 C’est une autre manière de se tenir au courant des nouveautés…
    Pour l’instant, les seuls SP dont j’ai bénéficié sont ceux proposés par Babelio. Je me demandais donc un peu comment les ME faisaient (car parfois, certains sous-entendent qu’ils reçoivent de nombreux livres sans même en demander) et tu réponds à ma question. 🙂

    Répondre
  7. Ah une nouvelle rubrique qui me tente bien =) Je trouve le principe des SP super et je ne vois rien de choquant mais il est vrai que ce principe fait couler beaucoup d’encres.

    Répondre
    • Je suis tellement excitée quand je reçois ces livres que je trouvais dommage de ne pas vous en faire profiter dès le déballage !
      Les SP sont la boîte de Pandore des blogs, il y a tout un fantasme autour de ces livres et de la façon dont on les lit. J’ai envie de montrer comment cela se passe.

      Répondre
  8. estellecalim

     /  mars 1, 2016

    J’adore ces livres !! Ils sont super bien faits.
    Et j’ai pensé à une rubrique similaire sur mon second blog pour les livres pour enfant que je reçois et qui s’accumulent mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre 😉

    Répondre
    • Je trouve aussi c’est pour ça aussi que j’ai voulu recevoir ces deux dernières parutions !
      Les grands esprits se rencontrent… hâte de découvrir ta nouvelle rubrique 😉 !

      Répondre
  9. argali2

     /  mars 1, 2016

    C’est quand même dingue qu’on doive se justifier.
    En ce qui concerne les livres, j’en ai lu un de cette collection et je trouve ça très sympa. Parfait quand on commence une langue étrangère.

    Répondre
  10. Très bonne initiative ce billet. Même si le fait que tu te sentes obligée de les écrire (j’espère que ce n’est pas le cas) me sidère. Alors j’espère juste que c’est pour ton plaisir (et le nôtre) que tu ouvres cette nouvelle rubrique et pas juste pour faire une sorte de justification auprès des quelques rageux qui nous embêtent 🙂
    C’est toujours un plaisir de te lire dans tous les cas !

    Répondre
  11. Mmmm. Tu me donnes envie d’en faire de même. J’ai souvent des scrupules quand je mets du temps à lire des livres que je reçois en SP. Même si je fais mon possible pour les lire rapidement. Donc si ça ne te gêne pas, j’ai bien envie de reprendre ton idée.

    Répondre
  12. Cet article est intéressant et soulève ma question qui était de savoir comment recevoir des livres des ME ? 😉 Tu viens d’y répondre. Je lis beaucoup et ne suis pas chroniqueuse. Cqfd évidemment 🙂 Sauf chez PriceMinister où j’ai participé deux fois pour la lecture de la rentrée littéraire. La première fois j’avais été acceptée grâce à une blogueuse qui ne s’est pas fait connaître, et j’ai lu. J’ai commenté
    Le deuxième livre, je n’ai jamais pu le lire, il était hélas, mal broché et je n’avais vu pas que je pouvais le renvoyer, trop tard. Et pour cette rentrée littéraire ci, je n’ai pas eu de mails. Ce n’est pas bien grave, je n’ai pas le temps de faire des chroniques, alors que j’aime en lire parfois chez un(e) blogeur(se) lorsque j’y passe 🙂
    Quant à ta justification, très sincèrement, je n’ai pas cette mentalité dans ce jugement là. Loin de là d’ailleurs d’y penser. A chacun son caractère 🙂 Ceux ou celles qui sont envieux(ses), jaloux(ses), tant pis pour eux (elles). Pas le temps de s’y arrêter la vie est trop courte sincèrement.
    Tient, as-tu une belle histoire d’amour à me proposer en lecture ? Peu importe le siècle.
    A bientôt.
    Geneviève

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :