« Journal désespéré d’un écrivain raté » de Mary Dollinger

Ce petit livre a atterri dans ma PAL grâce à plusieurs billets sur les blogs il y a de cela déjà plusieurs mois. Mais c’est seulement cette après-midi en reparcourant la quatrième de couverture que mon intérêt a été violemment ravivé.

Mary, à la fois narratrice et auteur du présent livre, raconte sa quête d’un éditeur qui acceptera enfin de publier son roman. Les chapitres alternent le récit de Mary, et des récits imaginaires mettant en scène les grands auteurs du XIXème : Stendhal, Musset, Flaubert, Balzac, Zola,Hugo, Proust et… George Sand.

Dans un style ironique et drôle, nos grands auteurs se retrouvent tout timides, ou énervés dans le bureau de leur éditeur. Mais, originalité de la chose, les éditeurs sont contemporains, et passent en revue les « deux ou trois petites choses » qui coincent et qui risquent de ne pas plaire aux lecteurs du XXIème. Ainsi Stendhal est trop confus, et a bâclé sa Chartreuse, roman écrit décidément trop vite. Musset ferait mieux de raconter sa liaison avec George Sand, car Moi, je veux du grand public, du vécu. Je veux de la souffrance, de l’amour, de la passion, dit l’éditeur. Sand quant à elle, reçoit la lettre de l’éditeur à Nohant, sa Mare au diable est refusée car : il ne m’est pas possible d’envisager sa publication, […] En plus, cette histoire d’une idylle, pour le moins rustique, semble à contre courant de ce que le public demande actuellement. (p.40)

Outre le plaisir de croiser mes auteurs fétiches et de retrouver leur personnalité (bien qu’un peu cliché mais bon… Sand, le pantalon, le cigare… Certes. On évite quand même la confiture, ce qui est déjà bien!), j’ai beaucoup apprécié la mise en scène, le huis clos même, entre l’auteur et l’éditeur, cette relation paradoxale qui place l’auteur dans une situation inconfortable, et la toute puissance de l’éditeur qui offre, ou non, ou pas intégralement, le sésame vers le succès. L’autre intérêt de ce roman est de critiquer, mais subtilement et avec humour, les attentes des éditeurs actuels, et ainsi de pointer du doigt ce qui, pour moi aussi (ça tombe bien) fait les défauts de l’édition actuelle : plaire au public, combler leurs attentes, éviter l’élitisme, développer les scènes de sexe etc. Le message laisserait donc à penser que nos grands auteurs du XIXème risqueraient de pas être édités s’ils avaient écrits au XXIème.

Réflexion intéressante donc d’autant qu’elle est finement menée, et que l’on rit volontiers à certaines allusions. Le récit des négociations de l’auteur-narrateur avec son potentiel éditeur est aussi intéressant, et pose la question de cette volonté, parfois à tout prix, d’être édité, même à compte d’auteur.

Un petit roman qui ne l’est que par son nombre de pages, car le fond est, me semble-t-il, une réflexion qui nous amène à reconsidérer nos classiques, en même temps que les auteurs contemporains.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Roman lu dans le cadre du Challenge Le Nez dans les livres, et dans le cadre de Un Jeudi, Un livre, partagé avec Asphodèle.

Poster un commentaire

15 Commentaires

  1. Et beh, tu as repris un beau rythme de lecture ! 🙂

    Réponse
  2. Ho ! Il a l’air vachement bien ce livre ! Et le débat soulevé est effectivement très intéressant ! 😉 Je le note ! J’y ai pensé à ça dernièrement en lisant la correspondance de Fitzgerald et sa façon de se faire éditer. Je me demandais si certaines de ses nouvelles passeraient aujourd’hui…
    Je t’envoie « Juste avant » lundi !

    Réponse
    • Il est très sympa, si tu veux on fait un échange standard et on se programme un jeudi pour lire nos livres respectifs ! par contre, je tiens à le garder pour Sand, donc ce n’est qu’un prêt, mais tu me le renverras que quand tu voudras ou pourras, je sais qu’avec toi il est entre de bonnes mains 😉

      Réponse
  3. Ca donne envie, je le note!! Merci pour cette découverte!!!
    Je viens de finir « Petits bonheurs de l’édition », journal intime d’un stagiaire chez Grasset… Intéressant sur ce monde là…

    Réponse
    • J’ai entendu parler ce journal intime, ce doit être intéressant de plonger dans le monde de l’édition. Le roman de Mary Dollinger est très sympa, je te le conseille 😉

      Réponse
  4. Oh, ça a l’air chouette !

    Réponse
  5. Quel rythme en ce moment ? Celui-ci a l’air bien sympa.

    Réponse
  6. Ce roman a l’air bien intéressant ! Je note ! 🙂

    Réponse
  7. réflexion très intéressante…à l’heure où l’on se demande quels auteurs actuels deviendraient des classiques demain…

    Réponse
  8. Lolotte

     /  mars 30, 2012

    Je note mais je suis dans une trilogie de quelques 3000 pages … ça m’occupe depuis plusieurs semaines !

    Réponse
  9. superbe billet ! nous aussi on se procurera ce grand petit livre grâce aux blogs…le tien en l’occurence !!!! je le note !

    Réponse
  10. c’est quoi cette histoire de Sand et de confoiture ?

    Réponse

à vous....