« Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis » Luis SEPULVEDA

sépulveda histoire du chatDe Luis Sepulveda, j’avais lu Le vieux qui lisait des romans d’amour, roman offert par mon mari qui n’était pas encore mon mari, mais mon tout nouvel amoureux. Ce cadeau était comme un message subliminal qui m’avait beaucoup touchée. Donc entre Luis Sepulveda et moi, c’est déjà toute une histoire.

Quand les Éditions Métailié m’ont proposé de découvrir ce roman jeunesse, j’ai donc accepté avec grand plaisir, pour la raison ci-dessus, mais aussi parce que quand un livre prend pour sujet un chat, il m’est bien difficile de résister, et puis j’ai pensé aussi qu’Antoine, si amoureux de son propre chat, le bel Alfred, serait sans doute heureux de lire cette douce histoire d’amitié.

Cette fable sur l’amitié met en scène un petit garçon qui deviendra grand, Max, un chaton qui deviendra un vieux chat, Mix et une petite souris, Mex.

Au commencement, il est question de l’amitié entre Max et Mix, chacun respectant les besoins de l’autre dans un rapport d’égalité et d’acception de leurs différences. Le texte est alors ponctué de phrases comme des maximes sur ce qu’est la réelle amitié : Mix était son ami et les amis s’entraident, s’instruisent l’un l’autre, partagent les réussites et les erreurs (p.13). Tout au long de l’histoire, Max grandit, quitte la maison familiale, s’installe dans son propre appartement, fait des études, trouve un travail, et toujours avec lui, Mix qui partage sa vie, et vieillit, devient aveugle. Avec le temps et l’infirmité, Mix est moins agile, moins préoccupé par la chasse aux souris, aussi quand la petite souris brune du Mexique pointe son museau tout en haut de la bibliothèque, Mix l’accueille comme un nouvel ami, avec ses différences : Les amis pour de vrai partagent aussi les petites choses qui égayent la vie (p.46). Quand Max part travailler, Mix et Mex se tiennent compagnie, Mex devenant les yeux de Mix.

Par cette fable, Luis Sepulveda, un peu comme Daniel Pennac dans Le Roman d’Ernest et Célestine, fait un sort aux préjugés pour valoriser l’amitié, la vraie, la sincère, celle qui subsiste contre toutes les adversités de la vie.

Les illustrations de Joëlle Jolivet donnent encore plus de valeur à ce texte, le sublime. Mix avec son profil grec est magnifique, digne, majestueux et Mex a une belle petite frimousse. Ce couple improbable donne une belle leçon de tolérance qu’il fait bon de lire surtout en ce moment.

Roman jeunesse lu dans le cadre du Challenge Animaux du monde et du Challenge le Nez dans les livres (HISTOIRE).

Challenge Animaux du mondechallenge-le-nez-dans-les-livres

Merci aux Éditions Métailié.

Publicités
Poster un commentaire

14 Commentaires

  1. Je l’ai beaucoup aimé ce livre. La souris est trop rigolote…parfaitement !

    Réponse
  2. Tu fais pas le RAT George ????? Trop dommage !!

    Réponse
  3. Un roman jeunesse à noter alors 😀

    Réponse
  4. Je pense qu’il me plairait beaucoup celui-ci. Je l’ai croisé en librairie et c’est vrai que les illustrations sont chouettes. Il est sur ma wishlist, je me l’offrirai à l’occasion. J’ai vu le dessin animé Ernest et Célestine et j’ai adoré! 😉
    Bonne soirée!

    Réponse
  5. George, en ce jour, je te remets un Award… Félicitations !!! Ce n’est pas pour la qualité incontestée de ton blog, mais pour ton marrainage qui m’a fait connaître un monde enrichissant. Merci

    Réponse
  6. marclefrancois

     /  avril 28, 2013

    Ah, j’adore cette photo et j’avais beaucoup aimé « Le vieux qui lisait des romans d’amour ». Sinon, j’ai beaucoup apprécié ton commentaire d’aujourd’hui. Je crois t’avoir dit que je devais publier un petit article sur Sand, mais comme j’ai décidé de ne rien publier jusqu’à début mai, je l’ai repoussé… Mais il est prévu pour bientôt! Et bien sûr, j’aime tes interventions sur ton auteur préférée, mais là, il n’y aura rien à redire!

    Réponse
  7. J’avais déjà beaucoup aimé l’histoire de la mouette. je découvrirais celui-là avec plaisir.

    Réponse
    • J’aime beaucoup les titres ! il faudrait que je lise celui de la mouette ! dans quelques jours je vais organiser un petit concours pour faire gagner un exemplaire, tu pourras tenter ta chance, si tu veux.

      Réponse
  8. Je viens de le lire grâce à toi.
    Une magnifique lecture.
    Merci

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :