« Le Livre des Lecteurs » de George S. ZIMBEL

le livre des lecteursIl y a certains livres qu’il me plait doublement de présenter ici. Ce livre de photos fait partie de ceux-là. Il m’a été offert par mes amies du Club des Lectrices pour mon anniversaire et il a pour sujet ce que je suis et ce que j’aime. Il s’agit de photos que George S. Zimbel a prises tout au long de sa vie. Grand lecteur lui-même depuis son enfance, fidèle des bibliothèques publiques comme universitaires, George S. Zimbel a photographié partout et tout le temps des lecteurs dans la rue, au restaurant, dans des bibliothèques, sur un banc, etc. Ce livre magnifique retrace son parcours de photographe-lecteur.

L’édition de ce livre est magnifique. En version bilingue, la mise en page est parfaite faisant la part belle aux images, aux instantanées de la vie des lecteurs et de la lecture, de toutes les lectures : celle des livres, des journaux, des partitions de musique, des livres de prière, des listings, de dossiers, etc. La lecture apparaît partout, dans des lieux et des situations parfois incongrues. Au centre, se trouve un petit fascicule de Dany Laffière intitulé : Journal d’un lecteur en dix instantanés, dix souvenirs de lecture.

Plusieurs photographies sont dédiées aux bibliothèques : les fichiers papier que j’ai un peu connus en BU et qui aujourd’hui ont sans doute disparu.

J’ai été touchée par les photographies représentant des enfants en train de lire des BD, ou celle-ci que je trouve magnifique et qui me rappelle de doux souvenirs :

zimbel bb et livre

Un livre magnifique, que je feuillette sans cesse, parfois rapidement, parfois en prenant le temps de regarder chaque détail, et qui donne une folle envie de lire et nous fait nous sentir bien. Contre tous ceux qui crient à la mort du livre, en voici un qui devrait leur prouver le contraire même si les photos en noir et blanc semblent parler d’une époque révolue, je suis certaine que, en nous promenons ici et là, nous aurions l’occasion de croiser encore de ces lecteurs des rues. Et pour conclure cette petite citation de Groucho Marx que nous confie Vickie Goldberg dans sa présentation de l’ouvrage :

Après le chien, le livre est le meilleur ami de l’homme, mais dans un chien, il fait trop sombre pour lire.

Merci les filles pour votre amitié.

Lire lu dans le cadre du Challenge Le Nez dans les Livres. Vous pouvez retrouver les avis de Delphine et de Lali.

challenge-le-nez-dans-les-livres

Poster un commentaire

20 Commentaires

  1. Merci pour cette référence. J’irai certainement le commander demain matin à la librairie.
    Bon week end !

    Réponse
  2. Aaaaaaaaaaaaah bien bien contente qu’il t’ait plu (en même temps c’était évident !!). Bises

    Réponse
    • Je sais que tu y aies pour beaucoup dans le choix de ce cadeau et je t’en remercie d’autant plus ! je l’adore ce livre et je ne cesse d’y mettre et d’y remettre le nez dedans ! Mille bises.

      Réponse
  3. Tu as choisi de beaux extraits ! 🙂

    Réponse
  4. Il a l’air tout simplement magnifique !!! Il y a un langage particulier dans le noir & blanc qui me touche davantage…

    Réponse
    • Oui moi aussi je préfère le noir et blanc ! Hier j’ai vu une émission, et j’ai appris que les photos couleur étaient souvent mal considérées car faisaient référence aux affiches publicitaires, donc les photo d’art se devaient d’être en noir et blanc, cela dit comme toi j’aime mieux le N&B !

      Réponse
  5. J’aime beaucoup les beaux livres qui laissent la part belles aux photos. Cela me permet de rêver et de laisser voguer mon imaginaire 😉 Celui-ci est d’autant plus tentant qu’il touche à une part intime de la lectrice que je suis 😉

    Réponse
  6. Ce doit être effectivement un très bel ouvrage ! Beau cadeau 😉

    Réponse
  7. cartonsdemma

     /  février 9, 2013

    Il a l’air très beau

    Réponse
  8. C’est incroyable que l’on ait tous ceux qui sont ici avec toi cette passion des livres.

    Réponse
  9. Une belle idée de Delphine effetivement, et un beau cadeau qui t’a plu, suis contente !

    J’adore la citation de Groucho Marx. … 😀

    Réponse
  10. Oh, il a l’air magnifique celui là… L’idée est très jolie en tout cas, et puis le noir et blanc j’adore !! Bref, il a tout pour me plaire :0) La phrase est sympa, mais les chats c’est bien aussi (les miens sont pas très calins mais bons, on fait avec ) et merci à toi aussi pour ton amitié :0) Bonne fin de week end George, bises

    Réponse

à vous....

