« La magie des grimoires, petite flânerie dans le secret des bibliothèques » de Nicolas Weill-Parot

Nicolas Weill-Parot, historien, nous emmène dans les plus belles bibliothèques européennes à la recherche de vieux manuscrits. Il nous raconte le parcours d’un historien chercheur depuis le choix de son sujet d’étude jusqu’à la découverte de vieux manuscrits lui permettant d’enrichir sa recherche. Nous le suivons avec passion dans les méandres labyrinthiques des bibliothèques d’études : la BNF de Paris, la Cambridge University Library, la bibliothèque de Wellcome Institute mais aussi, ou encore la Bibliothèque vaticane gardée par un véritable cerbère.

Les pérégrinations de Nicolas m’ont rappelé de doux souvenirs, et certaines phrases ont résonné très fortement en moi :

Entrer pour la première fois dans une salle de lecture est une expérience déconcertante. […] Parfois, après une longue absence, il se retrouve aussi égaré qu’au premier jour et ressent comme une injure d’être pris pour le novice qu’il paraît être pourtant. (pp.56/57)

Il m’a presque donné envie de reprendre ma thèse… J’ai dit presque ! Car Nicolas n’est pas toujours tendre avec les bibliothécaires ou les gardiens de ces hauts lieux : le regard suspicieux, la mine patibulaire où presque, mais aussi les regards noirs des voisins ne supportant pas même le clic clac des touches pressées de l’ordinateur.

Il se concentre essentiellement sur les salles de lecture réservées aux chercheurs, et décrit très bien la désillusion des primo-chercheurs pensant recueillir un manuscrit et se retrouvant avec une petite boîte renfermant un microfilm. A travers les pages de son livre, l’auteur explique très bien ce monde à part, cette bulle dans laquelle nous pénétrons quand nous travaillons dans une salle d’étude :

Quand ils travaillent, ces lecteurs que l’on voit assis assez banalement vivent chacun à un moment différent de l’histoire ; leur présence corporelle est une illusion, leur esprit habite chacun un temps révolu ou un lieu inaccessible. Ils s’engouffrent dans la parcelle de temps qu’emprisonnait le manuscrit qu’ils viennent d’ouvrir. (p.75)

Il m’est bien difficile de vous parler de ce livre sans avoir envie de recopier les multiples passages que j’ai soulignés au fil de ma lecture, tant les réflexions sonnent justes et portent à discussions. Il nous donne envie de visiter et de nous perdre dans ces lieux renfermant tant de trésors et qui sont tellement chargés d’histoire et de culture. Le tout est parsemé de petites anecdotes souvent drôles qui rendent la lecture très vivante et réjouissante. A découvrir donc, comme les autres ouvrages publiés dans cette collection.

Bibliothèque vaticane, Rome

Livre lu dans le cadre du Challenge Le Nez dans les livres, et du rendez-vous « Un jeudi, un livre » en compagnie d’Asphodèle, toujours fidèle au poste.

Poster un commentaire

26 Commentaires

  1. astrance

     /  avril 6, 2012

    un livre tout indiqué pour mon fils qui prépare l’école des Chartes et qui me fera partager sa passion de l’histoire ( la passion des livres , nous l’avons déjà en commun !)

    Réponse
  2. C’est vrai qu’il y a presque un côté « religieux » dans le silence de certaines bibliothèques… Je ne sais pas si j’aimerais y passer ma vie mais quelques heures sont magiques, c’est certain ! 🙂

    Réponse
  3. Delphinesbooks

     /  avril 6, 2012

    Moi aussi, j’avais eu envie de recopier presque tout le livre !! Contente que ce livre t’ait plus, c’est un petit bijou (comme toute cette collection dédiée au voyage)

    Réponse
  4. En tous cas, ton article donne très envie de lire ce livre. C’est un univers que je ne connais pas du tout (je suis plutôt de formation scientifique) mais ça doit être super intéressant.

    Réponse
    • J’ai travaillé quelques temps pour ma thèse à la BNF et j’ai retrouvé beaucoup de situations dans ce livre que j’avais vécues, mais je pense que ce doit être intéressant en effet pour quelqu’un qui, comme toi, ne connaît pas très bien cette ambiance très spéciale, et je serais curieuse de savoir ce que tu en penses !

      Réponse
  5. J’ai entendu parler de ce livre sur un autre blog il y a très peu de temps, et ton billet me donne vraiment envie de le lire ! Hop, dans ma wish-list !

    Réponse
  6. J’attendais avec impatience ton avis depuis hier, quand tu avais annoncé que tu le lirais pour ton « Un jeudi, un livre » : j’espère que tu auras mieux réussi que moi à le faire découvrir ! Je l’ai beaucoup aimé aussi, tout comme plusieurs autres de la collection : aucune déception jusqu’à présent et quasi que des coups de cœur !

    Réponse
  7. Très bel article qui donne envie de plonger dans un sujet et de l’analyser sous toutes les coutures

    Réponse
  8. Tu donnes envie de lire ce livre, je le note dans ma LAL

    Réponse
  9. estellecalim

     /  avril 6, 2012

    ça a l’air bien sympa, en effet 🙂

    Réponse
  10. Il est dans ma LAL celui-là! J’ai aussi un peu travaillé à la BNF, pour mon mémoire de maîtrise que je n’ai jamais terminé, et j’en garde un souvenir émerveillé. Moi je m’y laisserais volontiers enfermer!

    Réponse
  11. Un livre que je veux lire à tout prix. Ton billet ravive mon amour des belles bibliothèques qui sont comme des temples en fait tant on y respecte encore le silence et la concentration, ce qui manque beaucoup trop dans bien des médiathèques désormais!

    Réponse
    • C’est vrai que l’ambiance des salles de lecture est très particulière. Quand je travaillais à ma thèse à la BNF j’adorais jeter un coup d’oeil sur les livres des autres personnes présentes encore mieux que dans le métro quand on cherche à savoir ce que notre voisin est en train de lire !

      Réponse
  12. Un livre sans aucun doute passionnant, tu me donnes terriblement envie de le lire…c’est malin 😉

    Réponse
  13. Moi qui suis nostalgique de mes années fac … (j’ai passé 5 ans à jouer les rats de bibliothèque et j’adorais ça !). Tu me donnes une grande envie de le lire !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :