« La Malédiction du maléfice maudit » G. KOCJAN et J. RICOSSE (BD) – Rentrée Littéraire 2013.

Kocjan la malédictionRetour des agents de la Z.I.Z.E.M.P.C (Zorganisation Internationale et Zecrète des Enfants qui en ont Marre d’être Pris pour des C…) avec cette nouvelle aventure qui les entraîne, je vous le donne en mille… dans le Berry ! Donc qui dit Berry, dit George Sand !

Depuis quelques jours, le fantôme de George Sand terrifie les Berrichons. Le professeur Klutch et son équipe sont donc envoyés sur place pour enquêter. La première chose qu’ils décident de faire est d’exhumer George Sand. Celle-ci surgit alors de sa tombe sous forme de squelette. Puisque la célèbre romancière reposait bel et bien dans le petit cimetière de son domaine, qui est donc ce spectre étrange qui hante la Vallée-Noire ?

J’avais déjà beaucoup apprécié Le Myschtère du Château dichparu qui nous emmenait visiter les châteaux de la Loire, et la lecture de cette nouvelle aventure a fini de me convaincre. Mêlant humour, intrigue mystérieuse et connaissances historiques et patrimoniales, cette nouvelle aventure est une réussite. Les agents de la Z.I.Z.E.M.P.C sont toujours aussi drôles, l’humour est parfois un peu noir ou décalé, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Ma pauvre Sand apparaît en piteux état, perdant une phalange par ci par là, mais ce spectre permet des situations souvent assez drôles. Sand est assez fidèle à elle-même, avec cependant une petite dose d’exagération qui permet le comique : son côté féministe, son caractère décidé et sa tendance à séduire les hommes. Le comique nait aussi du décalage créé avec les agents et notamment avec le professeur Klutch qui, malgré son titre ne connaît pas grand chose à George Sand ! Heureusement Laptop, le chat, est là pour le renseigner et à travers Klutch, pour renseigner le lecteur.

Kocjan la malédiction planche

En plus de ce que peuvent nous apprendre les personnages durant la résolution de l’intrigue, nous retrouvons, en bas de page, des informations succinctes, mais assez précises :

Kocjan la malédiction planche explicative

L’univers des romans de George Sand (essentiellement les romans dont l’intrigue se situe dans la Vallée-Noire) sont évoqués, il est donc question de la Mare au diable et du Meunier d’Angibault grâce aux lieux qui ont inspiré ses romans, et même de La Petite Fadette grâce à l’enseigne d’une boutique de La Châtre, la petite ville voisine de Nohant. Mais il est aussi question du théâtre des marionnettes. Dans les notes en bas de page, il est également souligné l’engagement de George Sand pour le peuple, le fait qu’elle s’habillait en homme et fumait la pipe, sa liaison avec Chopin, mais, heureusement, sont évitées les fameuses confitures ! Pour qui connaît déjà la vie de George Sand, rien de nouveau sous le soleil (sauf le fait, d’après cette BD, qu’elle était enterrée avec quelques marionnettes, ce que je ne savais pas, invention de l’auteur ou pas, ce serait à vérifier), mais pour qui veut la découvrir, ces quelques informations permettent une première approche intéressante.

Mais cette BD ne s’en tient pas qu’à George Sand et évoque plus largement le Berry : ses églises, ses conditions de vie rurale, ses superstitions comme la Grand’Bête, on y croise même le facteur de Jour de fête, puisque le film de Tati avait été tourné dans la région.

Une lecture donc très plaisante, drôle et instructive qui remplit ses promesses et que je ne peux que vous conseiller.

BD lue dans le cadre du Challenge 1% Rentrée Littéraire 2013 et Challenge George Sand.

challenge 1% littéraire 2013challenge-george-sand

Un grand merci à Anaïs et aux éditions de L’atelier du Poisson Soluble.

Advertisements
Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. Cette BD me dit bien… Je note! Encore un titre de plus sur ma wishlist… Les blogs des copines auront la peau de mon porte monnaie! 😀

    Répondre
  2. Oh ! je note. Est-elle sur les tables de Nohant ?! je regarderai la prochaine fois…

    Répondre
  3. Ca a l’air bien décalé comme BD. Je ne connais pas cette série mais ton billet donne envie d’y jeter un oeil !

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :