« Le Mychtère du Château dichparu » G. KOCJAN et J. RICOSSE (BD) – Rentrée Littéraire 2013.

kocjan le mychtérieuxComment allier plaisir de lecture et connaissances historiques ? J’ai la réponse avec cette BD qui nous entraîne visiter les châteaux de la Loire à la suite de quatre personnages un brin barrés. Ils appartiennent à la Z.I.Z.E.M.P.C (Zorganisation Internationale et Zecrète des Enfants qui en ont Marre d’être Pris pour des C…). Il y a le professeur Klutch, éminent scientifique, Laptop, un chat qui a avalé Wikipedia, La Valise, une valise qui parle et renferme tout ce dont on a besoin, Jean-Claude, gros canari costaud, John, la mouche qui conduit La Loco, locomotive volante qui a le seul inconvénient de ne voler qu’en marche arrière.

Cet album est le 4ème d’une série et se voit poursuivi par un 5ème album : Peupeur sur la viville, qui n’est, à ma connaissance pas encore paru.

Ces albums ont été impulsés sur l’initiative de la Région Centre pour promouvoir son patrimoine auprès d’un jeune public âgé de 7 à 12 ans. A partir d’un mystère à élucider, en l’occurrence la disparition d’une cheminée au château de Chaumont-sur-Loire, les agents spéciaux vont être amenés à découvrir plusieurs autres disparitions d’éléments architecturaux dans les différents châteaux de la Loire.

L’équipe hétéroclite d’agents secrets crée des situations souvent assez drôles, notamment grâce à Jean-Claude qui a le chic pour provoquer des catastrophes. L’histoire en elle-même est bien construite, le mystère est véritablement très mystérieux. J’ai aimé aussi les allusions très drôles : Jean-Claude énervé qu’on lui ait volé son oeuf et voulant se venger se transforme en Rambo et s’exclame : Dites au coloriste de préparer ses feutres rouges car dans le prochain opus… Va y avoir du sang sur les murs (p.33). J’ai vraiment apprécié cet humour décalé très présent dans tout l’album.

Mais l’autre intérêt de cette BD réside dans les bas de pages :

kocjan mychtérieux planche

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, chaque page, ou presque, présente des photos, des reproductions de portraits ou de dessins architecturaux en lien avec l’histoire racontée. Les légendes permettent d’avoir un éclairage historique concis mais efficace et les personnages viennent s’incruster pour donner des informations complémentaires ou apposer une petite note comique. Le jeune lecteur, mais l’adulte aussi, en apprend donc un peu plus sur les châteaux visités lors de l’enquête des agents secrets, mais aussi sur les personnages historiques (François 1er par exemple ou Léonard de Vinci).

Cette BD est donc un double bonheur : de lecture tout d’abord et d’enrichissements culturels. Un bon cadeau Noël pour des enfants curieux et aimant les BD.

Merci à Anaïs et aux éditions de L’atelier du poisson soluble pour cette lecture très agréable.

BD lue dans le cadre du Challenge 1% Rentrée Littéraire 2013.

challenge 1% littéraire 2013

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

10 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais c’est une belle initiative pour promouvoir les monuments auprès des jeunes et les cultiver d’une façon très sympa !

    Réponse
  2. Ca a l’air formidable autant sur le fond que sur la forme, je me le note dans un coin !

    Réponse
  3. J’ai lu une BD de cette série, et j’ai d’ailleurs pensé à toi puisqu’elle met en scène George Sand 😉 C’est vraiment instructif et ludique, j’aurais beaucoup aimé lire ces BDs quand j’étais gamine (et même maintenant je n’ai pas boudé mon plaisir ^^).

    Réponse
  4. je ne connais pas du tout, moi qui suis de al région, cela m’intéresse, je vais essayer d’en trouver une!

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :