« Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ? » Editions Eyrolles (sélection Noël).

Pourquoi est-ce peintureQuand j’étudiais en fac de Lettres (ahhhhh !!!), j’avais suivi pendant un semestre, un cour passionnant intitulé : Littérature et peinture. Notre professeur nous avait initiés à la peinture du XIXe siècle tout en montrant les parallèles possibles entre ces deux arts majeurs. Je crois que je suis venue à la peinture par l’intermédiaire de la littérature et ces cours furent une réelle révélation, me permettant, à la fois, de mieux comprendre Baudelaire, par exemple, et de découvrir les différents courants picturaux de ce siècle si riche. J’ai tant aimé cette relation entre la littérature et la peinture, que, parvenue en D.E.A, j’ai voulu poursuivre la comparaison avec Joris-Karl Huysmans et Gustave Moreau. Tout cela pour vous dire, que la peinture est devenue, au fil des années, un art qui m’a de plus en plus intéressée. Aussi quand les Éditions Eyrolles m’ont proposé de recevoir : Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ? 80 tableaux et sculptures expliqués, je n’ai pas hésité longtemps.

Ce livre au format rectangulaire propose de comprendre ce qui fait qu’un tableau accède au rang de chef-d’œuvre. Organisé en dix sections thématiques, allant de la Beauté, au drame en passant par le réalisme ou l’érotisme, cet ouvrage offre des explications précises des tableaux à travers l’étude détaillée, des informations techniques, mais aussi un rapprochement avec le courant pictural dans lequel l’oeuvre s’inscrit.

Sur la page de gauche, figure la reproduction du tableau, et sur la page de gauche, un détail significatif du tableau et son explication, une citation, des information techniques et les Musées où l’on peut retrouver l’œuvre :

pourquoi est-ce page

Nous voyageons ainsi à travers les époques, les thèmes et les techniques, mais aussi découvrons la sculpture souvent plus difficile d’accès, je trouve.

Sorte de petite encyclopédie de poche, cet ouvrage nous permet une initiation à l’art, mais aussi nous offre le plaisir de découvrir des œuvres très différentes. Les sections thématiques mettent aussi en parallèle des œuvres d’époques diverses qui montrent l’évolution des techniques et la façon dont les peintres et les sculpteurs, au fil des siècles, ont traité cette thématique commune.

Plusieurs index, en fin d’ouvrage, permettent non seulement de retrouver une œuvre précise, mais aussi de trouver les adresses des différents musées du monde. Chaque artiste est également présenté grâce à des notices bibliographiques. Enfin une chronologie permet de situer chaque œuvre dans le temps.

J’ai voulu présenter cet ouvrage dans la Sélection de Noël, car il me semble qu’il pourrait faire un bien joli cadeau au pied du sapin, d’autant plus quand on sait qu’il ne coûte que 12€50 !

Les Éditions Eyrolles ont également sorti un ouvrage jumeaux sur la photographie : Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ? 80 photographies expliquées, construit sur les mêmes principes :

pourque est-ce photographie

En ce qui me concerne, je me garde celui sur la peinture et j’offre celui sur la photo à ma sœur qui est une photographe amatrice de talent !

Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ? 80 tableaux et sculptures expliqués d’Andy Pankhurst et Lucinda Hawsley

Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ? 80 photographies expliquées de Val Williams

Ouvrages présentés dans le cadre Des livres pour fêter Noël 2013.

des livres pour fêter Noël 2013

Un grand merci aux Éditions Eyrolles.

Poster un commentaire

35 Commentaires

  1. Les deux me semblent intéressants au niveau de la démarche, merci de les avoir présentés, George, et bonne journée.

    Réponse
  2. ça m’a l’air diablement intéressant… 😉 Merci du partage. Ma soeur avait des cours « d’histoire de l’art » et elle adorait !

    Réponse
  3. Bien « vendu » mais ne colle pas avec ma conception de l’art (cf. article sur l’art*), je n’y aperçois ainsi qu’un éventuel intérêt au niveau des connaissances « techniques » à assimiler s’il en est suffisamment doté ! Merci toujours, j’adore te lire. Joyeuses prépas de fêtes 🙂

    * http://www.expression-exception.fr/art-brut-et-contre-culture.html

    Réponse
  4. Merci George, je trouve ces deux livres très intéressants, surtout lorsqu’on y connaît rien.
    C’est une bonne approche pour découvrir, je vais y jeter un œil et peut-être je me laisserai tenter.

    Réponse
  5. C’est noté ! Merci

    Réponse
  6. Merci pour ces deux idées. Perso, je suis aussi conquise par l’un que par l’autre ! 🙂

    Réponse
  7. Voilà un livre qui me parait très intéressant en effet, merci pour la découverte !

    Réponse
  8. Oh ça a l’air super chouette !

    Réponse
  9. Sympa comme idée.
    Qu’ils me semblent loin mes cours d’histoires de l’art…

    Réponse
  10. Ma liste au Père Noël va encore se rallonger !!! Même si je suis plus intéressée par celui sur la photo qui me semble plus original !!

    Réponse
  11. Tiens c’est marrant, j’ai aussi travaillé sur Huysmans et Moreau ^^

    Réponse
  12. Celui sur la photo m’intéresserait, peut-être pas chez moi mais au moins je serais curieuse de le lire. Merci pour cette découverte !

    Réponse
  13. J’ai fait un cours qui s’intitulait exactement « Littérature et Peinture au XIXe siècle »… je m’étais fait plaisir…

    Réponse
  14. Un livre sans nul doute intéressant pour des gens qui, comme moi, n’y connaissent rien en art.
    Bon weekend.

    Réponse
  15. ça m’intéresse, surtout celui sur la photographie, j’irai le feuilleter lors de ma prochaine expédition en librairie!

    Réponse
  16. Oh la la ! Mais heureusement que je passe par ici ce matin ! Ce livre m’intéresse énormément ! Je suis passionnée par la peinture qui joue un grand rôle dans ma vie. J’ai écrit de nombreux textes sur des tableaux qui m’ont marqués et je les publierai peut-être un jour sur mon blog. Merci beaucoup pour cette belle référence : dès ce matin, j’irai le commander à la librairie.
    Bon dimanche !

    Réponse
  17. Chez nous aussi : franc succès !

    Réponse
  18. Je l’ai vu un peu partout en librairie ce livre. Ton billet me tente bien, mais je vais attendre qu’il soit trouvable en bibliothèque : je peux être un peu exigeante sur la qualité des repro et des textes, je préfère le lire avant de l’acquérir.

    Réponse
  19. Très intéressant en effet, MERCI!! Je note!

    Réponse

à vous....

