« Amour, Vampire et loup-garou » Marie-Aude MURAIL (Ado).

Murail amour vampireBien avant la daube Twilight, Marie-Aude Murail avait écrit, en 1998, ce roman qui allie les trois ingrédients utilisés ensuite par Stéphanie Meyer mais avec tellement moins de talent ! J’ai acquis ce roman (et quelques autres…) fin 2011 lors d’un dégraissage d’une bibliothèque municipale non loin de chez moi, autant vous dire que tous les romans de Marie-Aude Murail disponibles, je les ai raflés vite fait bien fait. Les pauvres ! je ne pouvais pas faire autrement !

Dans la famille Delcroix, il y a la fille aînée, Marianne, qui est assistante du professeur Anatole Le Lyonnais au CEPP (Centre d’Études des Phénomènes Paranormaux), il y a le frère, Antonin qui a un copain fan d’un jeu vidéo un peu (et c’est un euphémisme) trop violent et il y a la petite sœur, Maroussia qui dit des gros mots. Ah il y a aussi leur mère accessoirement, mais elle n’est pas très présente et laisse sa fille aînée se charger des plus jeunes. Un soir, Marianne, en récupérant sa voiture dans le parking souterrain du CEPP, sent une présence dans son dos et une haleine chaude dans son cou…

Dans la ville de Montalivet où réside la famille Delcroix, un adolescent qui avait mystérieusement disparu, est retrouvé mort dans un étang. Le beau et charisme journaliste du journal de France 3 région, Sylvère Lomeret, aimerait enquêter sur cette mort étrange d’autant plus quand le médecin légiste laisse sous-entendre qu’on l’a forcé à falsifier son rapport.

Le chose se complique quand un deuxième garçon disparaît, et Marianne commence à se faire du souci pour Antonin. Au CEPP, le très sceptique Anatole teste des personnes qui prétendent avoir des dons de voyance ou de télépathie. En plus de Marianne qui assiste le professeur, l’étrange et très vilain Hugo Knocker, étudiant en psychologie, vient donner un coup de main. Qui est-il ? Pourquoi a-t-il ce comportement si étrange ? Et pourquoi sent-il si mauvais ?

Marianne reste perturbée par l’épisode du parking souterrain, l’angoisse monte chaque soir quand elle doit faire la fermeture du CEPP à la nuit tombée.

Marie-Aude Murail crée ainsi une ambiance angoissante, sombre propre au genre, mais sa grande force est aussi d’y insérer un humour fin, des répliques qui font mouche, des scènes touchantes et drôles. Elle modernise le mythe du vampire et celui du loup-garou, faisant du premier un prédateur diabolique et de l’autre un être attachant.

L’intrigue policière n’est pas en reste, car oui il s’agit avant tout d’une enquête policière avec ses crimes, ses indices, ses suspects… Elle sait nous mener par le bout du nez et trouver un criminel que l’on ne soupçonnait pas.

Ce roman est aussi une histoire d’amour sans mièvrerie, avec une héroïne d’une autre envergure que cette pauvre Bella si fade !

Dire que j’ai pris plaisir à lire ce roman serait un doux euphémisme ! Je ne l’ai pas lâché d’un poil (c’est le cas de le dire !), absorbée par l’histoire durant toute une après-midi. Marie-Aude Murail parvient une fois de plus à me surprendre.

Alors au lieu de lire Stéphanie Meyer, lisez plutôt ce roman, vous ne le regretterez pas et vous saurez ce qu’est réellement un bon roman !

Roman lu dans le cadre du Challenge Amoureux Saison 3 (cat. Amours adolescentes), du Challenge Polar et Thrillers et du Plan Orsec 2014 (PAL sans date).

Challenge Amoureux saison 3challenge thrillers et polars 2013PAL Orsec 2014

Advertisements
Poster un commentaire

17 Commentaires

  1. ahaha, j’adore ta dernière phrase 😛

    Répondre
  2. Je te rejoins : excellent !

    Répondre
  3. Comme tu le sais je n’ai jamais lu cette auteure mais j’espère que j’en aurai l’occasion cette année. Quant à Twilight ça ne me viendrai pas à l’idée de le lire tu t’en doutes !

    Répondre
  4. Je vais avouer sans aucune honte avoir aimé Twilight … en y reconnaissant aussi tous les défauts qu’on lui attribue 😉
    Mais je suis toujours preneuse de bons romans (parce que je ne lis pas que Twilight loin de là) et il est temps que je découvre Marie-Aude Murail (que j’ai curieusement du mal à trouver en bibliothèque par chez moi).
    Je note ce titre.

    Répondre
  5. Ah, je l’ai lu au collège pour un travail sur les loups-garous suivis d’une rencontre avec l’auteure : un vrai coup de coeur !

    Répondre
  6. Une auteur jeunesse que j’aime bien 🙂

    Répondre
  7. J’ai lu ce livre lorsque j’étais ado et j’en garde un bon souvenir 🙂

    Répondre
  8. Twiligth est pour moi une source inépuisable de rigolade et d’inspiration pour mes textes vampiriques ! Et j’ai rarement autant ri qu’en regardant les films….
    Je note ce roman, dès que ma PAL aura -100 (disons… dans six mois).

    Répondre
  9. Tu commences bien ton plan Orsec + challenges : c’est encourageant !

    Répondre
  10. Je n’ai pas lu Twilight (et n’en ai pas l’intention, grands dieux !) mais je ne doute pas que le Marie-Aude Murail soit meilleur 🙂 J’avais adoré Oh boy et Simple de cette auteur..

    Répondre
  11. Quel plaisir d’avoir un avis différent sur « Twilight » (que je n’ai pas lu). Je n’en peux plus de lire des billets sur des romans bit-lit. Je suis un vieux de la vieille et pour moi les vampires, c’est Bram Stoker, Anne Rice.

    Répondre
  12. Le 1er tome de Meyer n’était pas si mal !
    Je note ce titre et j’espère qu’il est toujours en circulation, sinon je viendrai le chercher chez toi !!!

    Répondre
  13. J’ai lu Twilight avec un plaisir d’adolescente mais je garde ton conseil et serais tentée de lire celui-ci pour comparer, même si j’ai bien compris, il ne souffre aucune comparaison!!

    Répondre
  14. v1r81

     /  janvier 14, 2014

    Twilight, j’ai commencé, mais je ne finirai jamais!! D’ailleurs, je suis en train de lire « Entretien avec un vampire » d’Anne Rice et pioufff! que j’ai du mal! Je le trouve ennuyeux! Je vais sûrement essayer de refaire ami-ami avec les vampires avec ce titre!

    Répondre
  15. Il faut véritablement que lise Marie-Aude Murail. Sinon, j’ai seulement suivi les aventures de Twillight en film (TV), et c’était bien suffisant…

    Répondre
  16. Athanase

     /  mars 23, 2014

    Vous aurez sans doute noté qu’Entretien avec un vampire d’Anne Rice, fut, en son temps, traduit en français par Tristan… Murail, le frère aîné de Marie-Aude, à l’époque où celui-ci avait besoin d’arrondir ses fins de mois de compositeur débutant.

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Envie de savoir qui se cache derrière l'écran?

  • Blog Stats

    • 1,289,612 hits
  • Follow on WordPress.com
  • Facebook

  • Mon Instagram

    #Grenoble #téléphérique #lesbulles #Kusmi #bluedetox #infuseurchat #teatime
  • Social

  • « Les livres de George » cité dans Livres Hebdo Août 2015

  • Catégories

  • Articles récents

  • Plan Orsec 2016

  • Archives

  • Un livre dans la boîte !

  • Challenge Femmes de Lettres

  • Antoine et le chat qui lit

  • RSS Antoine et le chat qui lit (blog jeunesse)

  • href="https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2">https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2
  • Protected by Copyscape Web Plagiarism Detection
  • Samedi Sandien : Récapitulatif

  • Challenges de George

  • Commentaires récents

    topobiblioteca sur « George …
    Antigone Héron sur « George …
    noukette sur « George …
    eimelle sur Challenge Femmes de Lettres…
    les Livres de George sur Bullet Journal…
  • RSS Un blog, des livres : un Journal

    • 22 Janvier 2014
      En ce mercredi, une avant-première presse (merci mon blog de lecture !) pour le dessin-animé Tarzan qui sortira mi-février ! J’ai embarqué mes enfants avec moi évidemment sinon c’est pas drôle ! Photo prise dans le cadre du défi « 365 … Lire la suite →
  • RSS Marilyn and my Books

  • Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
  • hellocoton

    Suivez-moi sur Hellocoton
    Retrouvez george sand sur Hellocoton
  • stats for wordpress
  • my read shelf:
    LesLivresdeGeorge's book recommendations, favorite quotes, book clubs, book trivia, book lists (read shelf)
  • Pages

  • D’autres liens utiles

  • Suivez-moi sur Twitter

  • %d blogueurs aiment cette page :