Deux Challenges pour le prix d’un (Un classique par mois – Challenge Myself)

Parlons peu mais parlons bien, si je dois me restreindre en achat de livres cette année (et dire que La Griffe Noire et Gibert risquent de déposer le bilan à cause de moi !), rien ne m’empêche de m’adonner à ma deuxième addiction : les challenges ! Car je reste persuadée que plus on fait de challenges, plus il est facile de les honorer (attendez la suite, vous allez voir à quel point je peux être contradictoire) dans la mesure où les livres de notre PAL peuvent y correspondre.

Voici donc deux challenges qui vont se répondre puisque les deux vont fonctionner sur le même thème : Les Classiques avec cependant une petite marge de liberté.

Stéphie reprend cette année encore le Challenge Classique qui consiste à lire un classique par mois, minimum. Je l’avais déjà suivi quand il était organisé par Cécile en 2012 et cette année j’ai envie de m’y remettre :

challenge un classique par mois

Mes Lectures : Apparition et autres contes de l’étrange Guy de MaupassantClaude Gueux Victor HugoEmmeline Alfred de Musset

Le second challenge est organisé par Romanza et s’intitule Challenge Myself. Je m’y étais inscrite l’an dernier, me promettant de relire tous les Harry Potter (attention : contradiction !), mais ce beau projet est resté lettre morte. J’ai l’impression que les années passent de plus en plus vite… Bref, je viens de me réinscrire mais avec un autre projet : écumer les romans de ma PAL répondant aux critères : classique – Français – XIXème ! Et là vous commencez à voir le rapport entre ce que j’écris et le titre de ce billet !

challenge Myself

J’ai donc parcouru ma vaste PAL et est élaboré une liste de 20 romans, que voici :

challenge Myself Classique français XIX

BALZAC (de), Honoré : Le lys dans la vallée – La femme de trente ans (que je voulais lire pour mes trente ans et que, à l’aube de mes 42 ans, je n’ai toujours pas lu !)

CONSTANT, Benjamin : Adolphe

DUMAS, Alexandre : Les trois mousquetaires – Les mille et un fantômes – Gabriel Lambert – Pauline

GAUTIER, Théophile : La vie de Gérard – La morte amoureuse

HUGO, Victor : Notre-Dame de Paris – Les Misérables – Claude Gueux – L’homme qui rit

MAUPASSANT : Apparition et autres contes de l’étrange

MUSSET, Alfred : Emmeline

SAND, George : Ma sœur Jeanne – Rose et Blanche

VERNE, Jules : Vingt mille lieues sous les mers – Les Indes noires – Le château des Carpathes

ZOLA, Emile : Le Ventre de Paris – Nantas et Madame Sourdis (nouvelles)

Ce choix du thème classiques français du XIXème n’est pas innocent car il va me permettre de sortir une vingtaine de livres de ma PAL dans le cadre du Plan Orsec, mais aussi d’honorer le Challenge XIXème organisé par Fanny.

Mais je crois que la raison profonde est que j’ai envie que ce blog reviennent aux livres qui ont déterminé mon amour de la lecture. Si grâce aux blogs j’ai pu découvrir la littérature jeunesse et la littérature contemporaine, si grâce à eux je constate que je lis plus de polars, je ne peux que constater aussi, que les classiques se font de plus en plus rares ici alors même qu’ils sont à l’origine de cet amour pour la lecture qui m’anime. Et j’ai encore tant de lacunes, qu’il est temps d’y remédier.

Pour connaître toutes les consignes des organisatrices de ces différents challenges, je vous laisse leur rendre visite, je suis sûre que vous serez très bien accueillis.

Ce billet me permettra de tenir à jour mes lectures !

Poster un commentaire

26 Commentaires

  1. Si avec tout ça nous n’arrivons pas à faire baisser nos pal, c’est à n’y rien comprendre !

    Répondre
  2. Bons challenges !

    Répondre
  3. Bons challenges !! J’espère qu’effectivement ils te permettront de faire baisser ta PAL ! J’ai très peu de classiques dans ma pile mais comme toi j’aimerais bien m’y remettre cette année.

    Répondre
  4. les classiques et la PAL sont également ma priorité pour cette année,.. sans challenges en cours, mais le coeur y est !

    Répondre
  5. Bon challenge . Cette année aussi j’ai choisis plein de challenge mais spécialement pour faire baisser ma pàl. 😉

    Répondre
  6. Les Misérables, L’homme qui rit et Notre Dame de Paris : tu vas te régaler ! Tu me donnerais presque envie de les relire.

    Répondre
  7. Super George!
    Je suis ravie que les classiques reviennent un peu plus sur ton blog …. Je les aime tant!!
    J’ai lu plusieurs titres de ta liste, j’ai hâte de découvrir tes avis. Je note ceux que je n’ai pas lus avec intérêt!
    Bonnes lectures!!

    Répondre
  8. Bon challenge George ! Je te rejoindrai dans le 1er.

    Répondre
  9. Très bons challenges !!
    Moi, j’aimerais me mettre aux classiques mais, même en m’inscrivant à des challenges visant à les promouvoir, je n’y arrive pas. J’ai toujours mieux à faire/ à lire. Je les aurais un jour ! 🙂

    Répondre
  10. Bons challenges! Que de beaux classiques tu vas découvrir!

    Répondre
  11. Vaste programme dont je comprends parfaitement la démarche!

    Répondre
  12. Je vais peut-être me laisser tenter par le challenge classique!

    Répondre
  13. Super ce challenge, et utile à nos PAL. Je pense que je vais m’inscrire et j’ai trouvé mon thème. Yes!!!!!!!!
    (ça sera pas Harry Potter, je suis hermétique)

    Répondre
  14. C’est un consensus très intéressant que tu as trouvé là, faire correspondre plusieurs challenges 😉 Je lis tellement lentement que j’hésite à m’inscrire au moindre challenge, de peur de ne pas pouvoir y répondre mais il y en a qui sont quand même vachement intéressant… ça y est, tu me mets le doute à nouveau 😀 Bonnes lectures à toi en tout cas et beaucoup de plaisir dans ce retour aux sources 😉

    Répondre
  15. Virgule

     /  janvier 13, 2014

    Evidemment faire coup double en matière de challenges à chaque lecture + faire baisser ta PAL = une excellente opération !!! Les deux challenges me tentent, mais suis-je encore capable d’honorer le moindre challenge ??? En ce moment j’ai des envies de SF, alors je pourrais faire un Myself de SF et lire des classiques de la SF pour l’autre. A creuser…

    Répondre

à vous....

