« L’Oeil de Diderot » Hubert PROLONGEAU

prolongeau l'oeil de diderotDiderot découvre son imprimeur assassiné. Ce crime fragilise encore davantage l’édition de l’Encyclopédie. Qui a tué l’imprimeur, qui en veut à Diderot et veut empêcher la publication de l’Encyclopédie ? Telles sont les questions de ce roman policier et historique. Hubert Prolongeau nous plonge dans le Siècle des Lumières dans les pas de Denis Diderot. Alors que nous fêtons cette année le tricentenaire de la naissance de Diderot, j’avais envie de sortir ce roman de ma PAL en son hommage, avant de lire d’autres textes du philosophe.

Le grand avantage de ce roman réside dans cette plongée au cœur du XVIIIe siècle. Nous vivons dans l’intimité de Denis Diderot : sa relation conflictuelle avec sa femme, sa liaison avec Sophie Volland, ses discussions philosophiques avec Grimm ou sa relation tendue avec d’Alembert. Mais Hubert Prolongeau parvient également à rendre très vivante la société française du XVIIIe : ses salons, le libertinage, l’émulation intellectuelle et bien sûr la puissance du pouvoir royal.

L’enquête policière est plutôt bien menée et offre plusieurs rebondissements et coups de théâtre très surprenants.

Diderot est présenté non figé dans son image du grand philosophe, mais comme un homme vulnérable, traqué et quelque peu paranoïaque. Homme d’esprit plus que d’action, Diderot nous semble alors plus proche et l’auteur semble avoir pris plaisir à se jouer un peu de lui dans ce roman.

Le titre est quelque peu énigmatique, mais trouve son sens dans cette phrase de la page 119 : la grandeur, la vraie grandeur est là, dans cette capacité à nous doter d’un regard qui va au-delà des choses. Bien qu’appliquer à la peinture, cette phrase révèle bien le génie de Diderot capable d’analyser sa société, l’évolution de la science et son esprit philosophique à part.

Un roman qui a finalement répondu à mes attentes. Ce roman pourrait être une bonne introduction à la découverte du siècle des Lumières et une bonne façon de faire connaissance avec Diderot. Un roman que les lycéens pourraient lire pour dépoussiérer un peu l’étude de ce grand siècle.

Roman lu dans le cadre du Challenge Thrillers et Polars, du Challenge Petit Bac (cat. Corps liste 1) et du Challenge Amoureux saison 3 (cat. amours historiques).

challenge thrillers et polars 2013challenge Petit Bac 2013Challenge Amoureux saison 3

Poster un commentaire

24 Commentaires

  1. Je note, je note ! Diderot, le grand homme de la critique d’art, me plaît beaucoup. Ce roman sera un bonheur pour moi !

    Réponse
  2. Je l’avais déjà noté lorsque tu en as parlé dans ton R.A.T et ta chronique me donne encore plus envie de m’y plonger. Et puis, vu que je suis lycéenne, je pense que la lecture pourrait être intéressante d’un point de vue purement scolaire comme tu l’as indiqué en fin de billet.

    L’auteur a également publié un autre roman dans la même veine, si jamais ça t’intéresse voici le titre : « Le cauchemard de d’Alembert. » (j’ignore si c’est la suite mais c’est très probable)

    Réponse
    • Ah si tu es lycéenne, j’espère que ce roman te fera mieux apprécier cette période de la littérature française. Je suis persuadée que certains romans comme ceux-ci quand ils sont bien faits permettent de dépoussiérer les classiques, de les rendre plus vivants.
      Merci pour l’info concernant l’autre roman, tu me rends curieuse !

      Réponse
  3. Il me tente bien, tu n’attanges pas ma liste à lire avec tous ces auteurs que je ne connais pas et dont tu parles ce mois ci!!

    Réponse
  4. Oups! « n’arranges pas » bien sûr

    Réponse
  5. Je l’ai lu il y a très longtemps, tu me donnes envie de le relire

    Réponse
  6. Un sujet sympa, et qui me permettrait peut-être de me réconcilier avec les philosophes des Lumières en général, Diderot en particulier ! 😉

    Réponse
  7. J’avais été déçue par la bio romancée de S.Chauveau, Diderot le génie débraillé. Pt vais je me laisser tenter par un deuxième essai…

    Réponse
  8. Je ne connaissais pas du tout. Ca me tenterait bien.

    Réponse
  9. Je le note de suite

    Réponse
  10. Ce roman a l’air pas mal 😀

    Réponse
  11. Pas mal du tout !

    Réponse
  12. Tiens, je le note aussi celui-ci !

    Réponse
  13. Voilà un livre qui me tente bien… Merci.

    Réponse

à vous....