« Demain est un autre jour » Lori Nelson SPIELMAN

spielman demainBrett Bohlinger est une jeune femme qui semble avoir réussi sa vie : un poste de responsable marketing dans l’entreprise de cosmétique, multinationale florissante, créée par sa mère, un fiancé, Andrew, avec lequel elle vit dans un appartement tout confort et un compte en banque bien fourni. La mort de sa mère va cependant totalement bouleverser cette vie apparemment bien ordonnée. Pour pouvoir toucher son héritage, sa mère, fine mouche, va contraindre sa fille à réaliser 10 des 20 vœux que Brett avait gribouillés sur une page volante quand elle avait 14 ans. Parmi ces vœux, nous trouvons par exemple : adopter un chien, faire un spectacle sur une super grosse scène mais aussi tomber amoureuse et avoir un bébé. L’avocat choisi par mère pour la succession, Bradd, va l’accompagner et sera chargé de lui remettre une lettre écrite par sa mère après chaque réalisation d’un vœu.

Le thème de ce roman repose donc sur la fameuse question : ma vie correspond-elle à ce que je suis, ai-je accompli mes rêves d’enfant ?

L’empreinte américaine est très forte en cela que ce roman remet en question cette société capitaliste établie sur la performance, le pouvoir et l’argent. Elizabeth, la mère de Brett, a conscience que Brett a été menée par sa vie ou lieu de mener sa vie. Elle a endossé un rôle qui ne lui correspondrait pas. Réaliser ces vœux, la contraindre à rompre avec sa vie présente, serait la seule façon pour Brett de se retrouver, de renouer avec ses réelles aspirations. Brett est d’abord en colère et réfractaire, et il lui faudra lever bien des œillères pour enfin comprendre à quel point sa mère la connaissait parfaitement.

Comédie romantique sans prétention, ce roman, dont d’ailleurs la Fox a acheté les droits, a le charme de son genre : des chassés-croisés amoureux, de l’amitié, quelques clichés, beaucoup de bons sentiments, mais on se laisse prendre à tourner les pages de plus en plus vite, à tel point que, la marmotte que je suis, est quand même parvenue à rester éveillée jusqu’à minuit et demi pour finir ce roman (bon il faut dire aussi qu’il faisait très chaud cette nuit-là!).

On peut regretter quelques facilités parfois dans la réalisation de certains vœux à tel point qu’on peut se demander pourquoi l’auteur ne les a pas carrément fait passer à l’as, mais il y aussi de petites trouvailles dans l’intrigue qui font que ce roman n’est pas sans surprises.

L’auteur parvient à créer des personnages, certes un peu lisses ou clichés, mais, comme je le disais, ils appartiennent assez bien au genre de la comédie romantique. Les personnages masculins, notamment, sont assez bien rendus et les deux principaux, Garett, le psy. pour ado et Bradd, le notaire, ont un charme certain.

Un roman donc qu’il faut prendre comme il est, avec une interrogation centrale non dénuée d’intérêt, quelques questions de société (les filles-mères sans ressources) et une bonne touche de romantisme moderne.

Roman lu dans le cadre du Challenge Amoureux Saison 3 (cat. Amours contemporaines), du Challenge Ma PAL fond au soleil, du Challenge Destination PAL et du Challenge Cartable et Tableau Noir (l’héroïne devenant prof à domicile).

Challenge Amoureux saison 3challenge pal estivale métaphorechallenge pal estivale lili galipettechallenge cartable et tableau noir

Merci aux Éditions du Cherche Midi et à Solène pour l’envoi de ce roman.

Poster un commentaire

23 Commentaires

  1. Je suis allergique aux comédies romantiques, ce livre n’est donc pas pour moi !

    Réponse
  2. Une bonne petite comédie romantique, parfois, c’est bien aussi pour se détendre! 😉 Le pitch me fait penser au film « L’âge de Raison » avec Sophie Marceau. Un peu dans la même mouvance on va dire…

    Réponse
  3. liligalipette

     /  juillet 31, 2013

    Premier billet à peu près positif que je lis sur ce livre qui est assez décrié ailleurs. Pourquoi pas, à l’occasion.

    Réponse
  4. thecoffeetimesabine

     /  juillet 31, 2013

    Je me laisserai tenter si je le croise à la Bibliothèque.

    Réponse
  5. Il est à la mediatheque mais je ne pensais pas le lire, ton billet me fait changer d’avis du coup, je le note !

    Réponse
  6. Laurence (Lolotte)

     /  juillet 31, 2013

    Je crois que je vais attendre que cela soit un film ou un téléfilm … ma PAL est trop haute !

    Réponse
  7. Ce livre a l’air très sympa et j’aime beaucoup la thématique autour des rêves d’enfant qui correspondent ou non à notre réalité d’adulte.
    Je note la référence et j’essaierai de le trouver en bibliothèque.

    Réponse
  8. Je vais attendre avant de le lire 😉

    Réponse
  9. Je l’ai lu super vite mais des trucs m’ont énervée… tout le monde a mieux aimé que moi, je pense.

    Réponse
  10. ah tiens, pourquoi pas 😉

    Réponse
  11. J’avoue que quand je lis ce genre de roman, la vraisemblance m’importe peu… Comme dans une bonne comédie romantique, tant que ça me fait du bien, je prends ! Beaucoup aimé !

    Réponse
    • La vraisemblance ne m’a pas gênée, quels clichés certes mais pas désagréables quand on sait qu’on lit une comédie romantique sans prétention, j’ai donc plutôt bien aimé aussi !

      Réponse

à vous....