« Rendez-vous à Bagdad » Agatha CHRISTIE

Christie BagdadRendez-vous à Bagdad est un roman un peu particulier puisqu’il n’y a ni Hercule Poirot, ni Miss Marple, ni même Ariadne Oliver, ni même un quelconque détective ! D’ailleurs ce roman est davantage un roman d’espionnage, mais à la Agatha Christie.

L’héroïne est donc une jeune secrétaire fâchée avec l’orthographe, qui s’entiche d’une jeune homme, Edward, un jour dans un parc et qui décide de partir à Bagdad pour le rejoindre. Victoria Jones est une jeune fille indépendante, qui excelle dans l’art du mensonge et veut connaître l’aventure, lassée de sa vie en Angleterre. Par un concours de circonstances, elle parvient à se faire payer son voyage et débarque à Bagdad, qui se révèlera être un vrai nid de crabes !

Mais Agatha Christie met en parallèle plusieurs personnages et plusieurs intrigues qui, on s’en doute, finiront par ne faire qu’une seule énigme. Il sera question de meurtres, d’espions, d’enlèvements, de fouilles archéologiques et de décoloration !

Ce roman est paru en 1951 sous le titre original They came to Baghdad. Il a plusieurs défauts qui pourtant ont un certain charme. Les hasards et coïncidences sont un peu grossiers. J’ai souvent pensé au film La Chèvre avec Gérard Depardieu et Pierre Richard, vous savez celui où on embauche un naïf maladroit pour retrouver une jeune fille tout autant naïve et maladroite. Victoria se trouve en effet plongée dans cette histoire malgré elle, elle n’en connaît pas les ressorts, mais est lancée dans la bataille en espérant que sa naïveté, son don pour mentir et son intrépidité vont permettre de lui faire trouver des preuves de machination que personne avant elle, à part un espion réputé mais mort, n’avait trouvé avant elle. Elle est donc en quelque sort aussi une chèvre !

L’humour est très présent et le personnage de Victoria est un réel atout pour ce roman. Car il faut reconnaître que les invraisemblances, comme la rencontre heureuse au milieu du désert par exemple, auraient tendance à desservir l’intrigue. Il y a un ton, une certaine légèreté et sans doute l’envie d’Agatha Christie d’écrire quelque chose de différent. J’ai en effet senti qu’elle semblait s’être amusée à écrire ce roman.

Nous savons qu’Agatha Christie avait épousé un archéologue, et dans ce roman l’archéologie est présente avec un archéologue très tête en l’air préoccupé seulement de ces fouilles. Ce roman fait donc aussi partie des romans se déroulant en dehors de l’Angleterre.

Enfin, la date d’écriture et le personnage de Victoria, montre qu’Agatha Christie était bien ancrée dans son époque et son héroïne, par son indépendance, sa façon de faire fie des convenances so british, est bien une jeune fille finalement assez moderne.

Le contexte du roman se situe cependant post deuxième guerre mondiale et la crainte d’un nouveau conflit qui tend les relations avec le Moyen-Orient. En parlant du Moyen-Orient, Agatha Christie en fait une description assez précise qui témoigne de ses connaissances sur le terrain. Le directeur de l’hôtel où descend Victoria est d’ailleurs une joyeuse caricature.

Donc, si je devais résumer mon avis, je dirais que ce roman, malgré plusieurs invraisemblances, recèle un charme certain grâce à son héroïne et qu’il change un peu des romans plus classique que nous connaissons.

Roman lu dans le cadre du Challenge Agatha Christie, du Challenge Ma PAL fond au soleil, du Challenge Destination PAL , du Challenge Petit Bac 2013 (cat. LIEU 2ème liste) et du Challenge Thrillers et Polars 2013.

challenge Agatha Christiechallenge pal estivale lili galipettechallenge pal estivale métaphorechallenge Petit Bac 2013challenge thrillers et polars 2013

Poster un commentaire

21 Commentaires

  1. Il est dans ma monstrueuse PAL.

    Réponse
  2. Cela fait des années que je n’ai pas relu mes Agatha Christie, ton billet me donne envie de remédier à ça!

    Réponse
  3. Un titre que je me souviens avoir ien aimé car il change du style habituel, se rapprochant d’un roman d’espionnage.

    Réponse
  4. Je n’ai pas lu tant que ça d’Agatha Christie, donc ça ne sera pas sur ce titre que je me jetterai le jour où j’aurais envie d’en relire mais pourquoi pas un de ces jours, je le note dans un coin 😉

    Réponse
  5. Il fait partie de ma LAL comme tous les Agatha que je n’ai pas encore !

    Réponse
  6. Je l’avais lu et j’avais passé un excellent moment ! J’ai trouvé l’enquête, l’intrigue, moins réussie que dans les autres romans que j’ai lus, mais ça se lit avec beaucoup de plaisir. L’héroïne est pour le coup très attachante :).

    Réponse
  7. Souvenir, souvenir ! Une éternité que je n’ai pas lu Agatha !

    Réponse
  8. Il fait partie de ma PAL. Et ton billet me donne envie de le sortir assez rapidement.
    J’avais beaucoup aimé L’homme au complet marron et j’ai l’impression que les deux héroïnes se rapprochent…

    Réponse
  9. original donc et puis il y a un aspect historique intéressant

    Réponse
  10. belette2911

     /  juillet 31, 2013

    Jamais lu… parce que pas Poirot ! j’aurais peut-être dû…

    Réponse
  11. J’adore Victoria! elle me fait mourir de rire!

    Réponse
    • Moi aussi je l’ai beaucoup aimée et justement je me demandais si elle apparaissait dans d’autres romans mais je n’ai rien trouvé ! si tu as des infos…

      Réponse
  12. Encore un que je n’ai pas lu 😉 mais il y en a tellement…

    Réponse
  13. je ne connais pas ce roman, il va falloir que je remédie rapidement à ça 🙂

    Réponse
  14. J’ai passé un bon moment avec ce roman, je me suis bien amusée mais ce n’est pas un coup coeur

    Réponse

à vous....