Bilan mensuel de lecture : Juillet 2013

Pile poil à l’heure, même s’il me manque la rédaction de deux billets : l’un pour cause de sortie en librairie en août et l’autre parce que j’ai fini la lecture de ce polar hier, mais que comme, premièrement je n’aime pas publier deux billets le même jour – oui, je sais ça m’est déjà arrivé, personne a dit que je n’étais pas contradictoire ! -, et deuxièmement parce que comme je vais être un tantinet occupée ces quatre prochains jours, mon bilan aurait eu quelques jours de retard, ce qui en soit ne serait pas la première fois non plus, mais bon, c’est comme ça !

Donc juillet fut un mois de vacances, tout d’abord les pieds dans la Méditerranée, puis sur les alpages et dans la chaleur grenobloise qui n’a rien à voir, mais alors rien à voir avec la soit disant chaleur parisienne ! sont des petits joueurs les Parisiens  côté des Grenoblois. Bref, je m’égare ! Tout ça pour dire que, escortée de mes gnomes adorés et de ma mère non moins adorée, je n’ai guère eu le temps de lire pendant les trois premières semaines, mais me suis un peu rattrapée la dernière semaine.

Miss Bouquinaix, toujours de bons conseils, ayant adoubé ma méthode de lire en alternance PAL et SP, je me suis donc, ce mois encore, appliquée à suivre ce principe. Inscrite dans les challenges de Lili Galipette et de Métaphore pour faire baisser ma PAL (LOL!) durant l’été, j’ai donc pioché dans ma PAL des romans qui y végétaient depuis au moins 3 ans.

Donc, concernant les SP, j’ai donc mis fin à un roman sélectionné pour le Prix Fnac du Meilleur roman 2013 (précisément celui dont je ne peux encore vous parler!). Puis j’ai lu un roman que j’avais reçu en mai grâce aux Éditions Belfond : Une visite surprise de Claudie Pernusch, un roman un peu décevant mais un sujet intéressant sur l’acceptation de la paternité. J’ai également lu un roman type comédie romantique qui certes repose sur plusieurs clichés mais qui s’est révélé assez sympathique à lire : Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman, paru aux Editions du Cherche Midi.

pernusch visite surprisespielman demain

Passons à présent aux livres de ma PAL. Il y en a donc eu 3. Frustrée de n’avoir pas pu participer à la LC sur Enola Holmes lors du Mois Anglais et ayant retrouvé de façon inopinée le fameux tome 3 que j’avais en vain cherché partout, j’ai été bien heureuse de retrouver ma copine Enola pour une enquête plutôt bien menée et qui aurait tendance à me faire croire que plus les tomes se succèdent mieux ils sont : Enola Holmes, le mystère des pavots blancs de Nancy Springer. Pour les deux autres, je suis restée dans le genre du polar avec un roman d’Agatha Christie un peu différent puisqu’il n’y renferme pas de détective mais une jeune fille futée et menteuse qui m’a bien plu même si le roman est un peu alambiqué et comporte quelques hasards hasardeux : Rendez-vous à BagdadEnfin, j’ai, après des années d’attente patiente, enfin sorti des étagères le premier roman de Donna Leon mettant en scène son inspecteur récurrent : Mort à la Fenice. Un polar que j’ai beaucoup aimé et ai avalé en peu de jours, grâce notamment aux déambulations du personnage dans une Venise hivernale magique, mais également à une intrigue pleine de surprises !

springer Enola Holmes T.3Christie BagdadLeon Fenice

Et pour finir, j’ai lu avec Eliot, un album emprunté à la Bibliothèque Municipale : Je ne lirai pas ce livre de Cece Meng et Joy Ang. Un album très drôle sur l’angoisse des enfants de lire seul, et un album donc qui relance le Challenge Le Nez dans les Livres pour une nouvelle saison de 2 ans !

je ne lirai pas ce livre couv

Ce qui nous fait au bas mot : 7 livres lus, donc 5 pour les challenges estivaux concernant ma PAL (9+5 = 14 livres en moins dans la PAL), et 1763 pages tournées.

Pour mon L’Objectif PAL Noire que je fais avec L’or et Belette, je peux, ce mois-ci y inscrire, trois titres en moins !

Enola Holmes, le mystère des pavots blancs de Nancy Springer, acheté en avril 2011

Rendez-vous à Bagdad d’Agatha Christie, acheté en octobre 2011.

Mort à la Fenice de Donna Leon, acheté en juillet 2010

Le mois d’Août s’annonce bien avec plusieurs SP reçus pendant mes vacances, mais je ne compte pas perdre de vue non plus mes propres livres.

Bonnes lectures à tous !

Advertisements
Poster un commentaire

30 Commentaires

  1. eimelle

     /  août 1, 2013

    beau bilan estival! j’ai beaucoup apprécie également Mort à la Fenice de Donna Leon, Venise, l’opéra…

    Répondre
  2. Tout de même un beau bilan pour un mois de vacances … 🙂 Heureuse que tu aies suivi mes conseils, et d’ailleurs j’ai fait de même et ça a bien marché !

    « Je ne lirai pas ce livre », c’est bon jusqu’à quel âge tu penses ?

    Répondre
    • Oui surtout avec tout ce que nous avons fait à côté ! Tu es mon maître en matière d’organisation !
      Pour l’album, Eliot, 7 ans, l’a lu tout seul sans problème, sinon je dirais à partir de la grande section quand on commence à leur apprendre un peu à lire !

      Répondre
  3. Un beau bilan estival ^^ l’été est toujours un moment propice à la lecture pour moi et je suis ravie de découvrir des petites merveilles chez toi !

    Répondre
  4. Il faudrait aussi que j’essaie de réduire ma PAL ! Beau bilan de ton côté !

    Répondre
  5. metaphorebookaddict

     /  août 1, 2013

    Je note tes 5 livres supplémentaires! Bonne journée 🙂

    Répondre
    • Merci, super efficace je devrais en prendre de la graine 😉

      Répondre
      • metaphorebookaddict

         /  août 1, 2013

        Je ne bossais pas aujourd’hui et je passe souvent chez toi 😉
        Je t’envoie un petit mail pour une broutille, à plus 🙂
        J’espère que tu seras le Jacques de ce soir! Mets une alarme sur ton téléphone hihihi

        Répondre
  6. Très beau bilan. Cela fait longtemps que je veux me lancer dans Donna Leon et j’essaierai peut-être du coup de le trouver à la médiathèque tout à l’heure.
    J’ai noté sinon l’album je lirai pas ce livre et la le roman léger de lori nelson spielman.
    J’espère que tu feras de jolies découvertes au mois d’août.

    Répondre
    • Moi aussi cela faisait longtemps que je voulais lire Donna Leon et je voulais commencer par le tome 1, tant qu’à faire, et je ne suis pas déçue, j’en lirai sans doute d’autres.
      Merci Claire, je te souhaite aussi de belles lectures pour août !

      Répondre
  7. Beau bilan pour quelqu’un qui ne pensait pas lire beaucoup pendant ses vacances !

    Répondre
  8. Beau bilan !! Et trois PAL Noire, en plus, tu as été plus volontaire que moi qui avait décidé de lire des livres dernièrement acheté (avant d’en acheter encore d’autre…).

    Bon, je vais tâcher de faire mieux pour août !

    Répondre
  9. Pas mal de lectures, bravo.

    Répondre
  10. Beau bilan !

    Répondre
  11. bilan plutôt positif au final et j’ai hâte de lire ton compte rendu du livre de Donna Leon

    Répondre
  12. PAL d’accord! mais SP c’est quoi? Pour adopter ta technique en alternance, il faudrait le savoir. Bien aimé Mort à la Fenice… pour Venise, bien sûr!

    Répondre
    • Je suppose que « SP » symbolise les services de presse que les blogueuses ont lorsqu’elles ont un lectorat développé. Mais bon, je ne suis pas une experte en langage de blogo-lectrice, n’étant présente sur la blogosphère que depuis 1 mois seulement alors je peux très facilement me tromper…

      Répondre
    • Les SP signifie Service Presse, ce sont les livres envoyés par des éditeurs souvent en avant première !

      Répondre
  13. Je suis curieuse de savoir quel livre du Prix Fnac tu as laissé tomber. Pour ma part, j’en ai lâché deux !

    Répondre
  14. Un joli bilan !

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :