Il était une fois un blog…

Logo bloguer

Karine 🙂 nous a plongés, la semaine dernière dans cette bonne vieille nostalgie, dans nos souvenirs liés au blog, nos débuts, nos rencontres, nos délires. Après un premier billet, elle a décidé de lancer un tag libre à chacun de reprendre pour revenir sur ses années passées à papoter, à lire, à commenter, à pousser des coups de gueule, à se faire engueuler, à se défendre, à faire des tags, des concours, à se rencontrer, à se disputer, à se réconcilier (ou pas), à se photographier, nous, nos chats, nos livres, nos étagères de livres et même nos frigos et le contenu de notre sac, bref ses années à bloguer !

Pour moi, tout a commencé en 2007, sur un blog aujourd’hui perdu dans les limbes d’internet (George Sand et moi), blog généraliste ouvert peu de temps après la naissance de mon deuxième fils, Eliot. Je crois que j’avais entendu parler des blogs à la radio et que j’ai eu envie d’en ouvrir un, chose réalisée sur la plateforme Elle.fr, plateforme infernale qui bugguait à tout va, mais où j’ai rencontré des filles géniales : Angélita, Virginie B et Céline, trois filles que je suis toujours, les premières via leur(s) blog(s) et la dernière grâce à Facebook qui a fait que nous nous sommes toujours tenues au courant de la vie de l’une et de l’autre. Comme les trois mousquetaires, nous étions 4 et nous surnommions les Drôles de Dames. On parlait de notre vie, de nos enfants, et petit à petit j’ai commencé à parler lectures, j’ai créé un prix littéraire des blogueurs (peut-être certains s’en souviendront) et c’est comme cela que j’ai commencé à découvrir les blogs de lecture. Et comme je le dis souvent, ce fut une révélation d’autant que je commençais à m’ennuyer sur mon blog généraliste, l’impression de tourner en rond. Alors j’ai fait fermer George Sand et Moi  et j’ai ouvert : Les livres de George Sand et Moi, faisant ainsi le lien, en avril 2009, et qui sera ensuite raccourci en Les Livres de George.

Auparavant j’avais erré sur plusieurs blogs déjà bien établis : le blog de Karine, Leiloona, Antigone, Keisha, et pardon pour celles que j’oublie. Je laissais parfois des commentaires timides. Les premiers billets que j’ai écrits étaient hyper scolaires hachés en trois ou quatre parties et puis, au fur et à mesure, j’ai trouvé ma voix. J’ai eu de la chance, car j’ai été très vite acceptée et très vite j’ai connu Liliba, Titine, Fafa et donc Mélo et mon Hérisson préféré sans oublier Liyah, ou Delphine et bien sûr notre Canadienne préférée et Cryssilda et Carole ou encore Chaplum et Stéphie.

Dans cette blogo littéraire, j’ai trouvé des filles qui aimaient les mêmes auteurs que moi, des auteurs que les personnes que je côtoyais ne connaissaient même par l’existence : Wilkie Collins par exemple ! Soudain, j’avais l’impression d’avoir trouvé des gens un peu comme moi, mais en pire ! Des filles qui faisaient des collections de marque-pages, qui dévalisaient les librairies, et qui ne pouvaient pas passer une journée sans lire.

Car, et cela va à l’encontre de tout ce que l’on peut entendre sur le « virtuel », les blogs se sont aussi des rencontres avec des personnes, des personnes que l’on décide alors de voir IRL et là, il se passe quelque chose de très étrange et que l’on peut comparer à des retrouvailles de vieilles copines. À chaque fois, quand j’ai eu la chance de vivre ce phénomène, j’ai eu la sensation de retrouver une amie et d’ailleurs plusieurs le sont devenues.

Je me souviens notamment quand Delphine a lancé, sur son blog, l’idée de créer le Club des Lectrices sur son blog, ou quand Liliba a lancé une invitation et que je l’ai rencontrée elle, mais aussi Hérisson, Magali, Sandrine ou Martine. Et puis il y a eu les rencontres au Salon du livre, les rencontres impromptues ici ou . Bien sûr il y a celles que l’on ne parvient jamais à croiser (n’est-ce pas Cynthia !), mais le lien est là à travers nos blogs ou à travers Facebook.

L’un des plus grands moments vécus grâce au blog, un an après son ouverture, fut l’affaire du fer à repasser : beau moment de solidarité entre blogueurs pour répondre à l’agressivité d’un auteur mal embouché.

fer-a-repasser

Il y eut les tags, les challenges, les LC, ou encore les Livres voyageurs, sans parler des concours, et autres swaps, toute une effervescence littéraire dans laquelle je me suis lovée avec un enthousiasme et un plaisir incomparable. Sans parler du Mois Anglais, du RAT ou du STAR ! Il y a une créativité, un élan sans pareil sur la blogo littéraire et un renouvellement aussi qui font qu’on ne risque pas de s’ennuyer.

Autre moment, mon concours Un blog, un chat, un livre, créé en octobre 2010, car une blogueuse lectrice est aussi une amoureuse des chats ! Il y a eu les disciplinées et les fantaisistes et tout cela avait donné lieu à des photos mémorables !

Et mon blog m’a aussi offert le plaisir de rencontrer des auteurs dont j’aime la plume et que je harcèle parfois dans les salons du livre, n’est-ce pas Jean-Philippe Blondel 😉 ! m’a aussi offert quelques moments de stress, comme cet e-mail de Guillaume Musso, seul auteur qui m’ait alpaguée suite à un billet sur mon blog, mais j’en tire une certaine fierté, ben oui c’est Musso quand même 😉 !

Si mes coups de gueule ont parfois entraîné quelques remous dans la blogo (toutes proportions gardées) et si souvent cela a provoqué quelques tensions, j’avoue que cela me  manque un peu. Non la polémique pour la polémique, mais plutôt pour la prise de position. Il n’est pas toujours facile d’assumer ses positions sur la blogo et le risque est toujours de heurter certaines personnes, mais j’aimerais parfois une blogo moins lisse !

Au-delà du blog en lui-même et de notre passion commune pour la lecture et les livres, la blogo s’est révélé un vivier d’amitiés et c’est sans doute pour cela que je ne pourrais mettre un terme à ce blog. En cinq ans de blog de lecture, j’ai assisté à des naissances, des mariages, des amitiés qui se construisent, car même si nous parlons lectures, nous partageons également notre vie, les bons moments dont je viens de parler, mais aussi nos drames et sans doute est-ce dans ces drames que j’ai senti le plus ces liens forts qui peuvent exister sur les blogs. Loin d’être virtuelle et désincarnée, la blogo est un univers fait d’amitiés avec tout ce qu’elle comporte de moments forts. Je l’ai particulièrement compris, moi qui, exilée en Région parisienne, me sentais bien seule. Aujourd’hui, toutes mes amies sont des blogueuses : les Lectrices du Club, mais aussi d’autres rencontrées au fil de ces cinq ans : Sabbio, Lucie et ses facéties, Liyah, Hérisson, Marie, Titine, Miss Léo, Alice, Zaza et tellement d’autres déjà citées plus haut ou non.

Alors oui la blogo n’est pas que le pays des bisounours, et les clashs en font aussi partie, comme dans la vraie vie, mais je n’ai envie de retenir que le positif, car finalement c’est lui qui s’impose aujourd’hui. Si la blogo a changé, il me semble que ce n’est pas forcément dans le mauvais sens. Depuis quelque temps, j’ai l’impression que les relations entre blogueuses se sont pacifiées. Facebook avait tendance à crisper les relations, et puis petit à petit, on a laissé dire et finalement les polémiques ont reculé.

Si j’ai un peu tâtonné au commencement, si j’ai cherché mes marques, aujourd’hui, et malgré les changements qui se sont opérés sur les blogs ces dernières années, il demeure toujours les liens (non uniquement ceux des URL), mais les liens humains sans qui la blogo ne serait pas ce qu’elle est et l’initiative de Karine nous le démontre encore une fois !

Alors, continuons à bloguer, et laissons parler notre fantaisie et ce petit brin de folie qui nous ont fait ouvrir un blog un jour !

Article précédent
Poster un commentaire

71 Commentaires

  1. milleetunefrasques

     /  Mai 19, 2014

    Bien envie d’en écrire un, tiens…

    Réponse
  2. En effet, la blogosphère apporte plein de choses… je vais surement faire ce tag, même si je sais déjà à l’avance que je ne vais pas en écrire autant ^^
    j’ai profité de ce billet vers quelques liens rappelant des sujets que je ne connaissais pas ;-), notamment ce fer à repasser qui m’intrigue !

    Réponse
    • Ah et puis il y a eu ce fameux séjour à Rouen !!! c’est terrible j’ai l’impression d’avoir oublié plein de personnes, tu vois j’ai écrit beaucoup mais pas assez finalement !

      Réponse
  3. Une sacrée expérience le blog tout de même… et tout ce qui va avec (les rencontres bien sûr…) Aujourd’hui, je crois que je ne pourrais plus m’en passer…!

    Réponse
  4. Très beau billet!

    Réponse
  5. Quelle belle histoire et quel régal de te lire comme toujours! merci de nous faire partager tout ça avec autant de sincérité!

    Réponse
  6. Très bel article, ça fait plaisir d’en apprendre plus sur ce blog !
    Cette histoire de fer à repasser est intriguant il faut l’admettre, une fois sorti de son contexte …

    Réponse
    • quelle histoire ce Fer à repasser ! Ce n’étais pas très agréable pour Cynthia mais ensuite il y a eu une telle énergie que c’est resté un moment mémorable !

      Réponse
  7. J’ai lu l’histoire des mails rageurs de cet auteur envoyé à une bloggeuse suite à sa critique (très douce au demeurant) c’est hallucinant!!!!!! lui et son éditeur d’ailleurs, j’étais outrée par son attitude et je mettrai un point d’honneur à ne jamais acheter ni lire un de ses livres!!!!! et bravo pour ton analyse du mail de l’éditeur j’ai bien rigolé et de ta photo du « fer »

    Réponse
  8. (mon comm a buggué)
    J’aime la spontanéité, la sincérité, l’authenticité des blogs….
    Bien plus vivant qu’un article ds un journal

    Réponse
  9. Que de souvenirs… Et dire que nous n’avons pas encore réussi à nous croiser ! Je crois que je vais me mettre à ce tag aussi ! Il y aura peut-être un peu moins de IRL dans mon billet, je suis un peu timide.

    Réponse
  10. J’aime bien le message que tu fais passer, que la prise de position n’est pas forcément si mauvaise… Même si les histoires de blogo me font toujours fuir comme la peste ! Je pense que les gens ont pris du recul par rapport à facebook, qui exacerbait ces tensions. C’est une bonne chose…
    Encore longue vive à la blogo pour que l’on continue d’avoir de bons souvenirs ! 🙂

    Réponse
    • Le problème avec les prises de position est que les réactions peuvent être très épidermiques, que les mots doivent être bien choisis pour ne pas blesser, mais ce n’est pas facile, car on ne contrôle pas tout dans l’écrit et c’est plus difficile de désamorcer que quand on se parle en face à face, il manque à l’écrit les intonations de la voix, et parfois certains peuvent voir des sous-entendus que l’on n’a pas forcément voulus en écrivant. Pas facile donc ! Merci en tout cas !

      Réponse
  11. Joli billet et doux souvenirs… 🙂

    Réponse
  12. Je viens de reprendre mon blog abandonné pendant plus d’un an, et suis touchée par tout ce que tu racontes ici. Je pense que j’ai bien fait de m’y remettre et espère, comme toi, trouver ma voie dans l’écriture des articles et ma place dans la blogosphère !
    J’ai pour ma part connu ton blog de 2010 ☺ et je vois que ça a bien bien évolué.
    A bientôt j’espère, sur le nouveau monde-dans-leslivres !

    Réponse

à vous....