Une journée à Paris avec Liyah…

Aujourd’hui fut une belle journée, et cela malgré la pluie, malgré mes chaussures neuves qui me serraient un peu les pieds… car aujourd’hui j’ai (enfin) rencontré la grande, l’unique Liyah, celle qui nous lance dans des marathons de lecture totalement fous, celle qui nous laisse toujours des commentaires dans lesquels nous sentons sa sensibilité et sa gentillesse.

Nous nous sommes retrouvées, et trouvées, après quelques sms décrivant notre tenue vestimentaire (bonnet gris, sac blanc et rouge pour elle, veste noire et écharpe beige et rose, pour moi!). A peine nous étions nous reconnues que la magie « rencontre entre blogueuses » a agi : pas de blanc, pas de timidité, et les papotages ont pu commencer et ne se sont jamais vraiment arrêtés pour tout dire, sauf bien sûr quand il a fallu nous séparer.

Quand deux blogueuses-lectrices se retrouvent, forcément elles vont dans des librairies. Liyah n’était jamais allée chez Gibert, il a bien fallu y aller. Nous avons donc passé une petite heure au rayon littérature, juste le temps d’empocher :

Ainsi que la suite d’une série pour Antoine, qui vous en parlera sans doute la semaine prochaine :

Nous avions rendez-vous à 12h30 avec une équipe de la boutique d’Amazon et quelques blogueuses (Mélo notamment que j’ai été ravie de rencontrer!), vers les Champs.

Alors pour éviter toute polémique et autre, il me faut préciser que je n’ai jamais acheté sur Amazon, et que j’ai également refusé un partenariat qu’Amazon m’avait proposée. Cette précision donnée, je ne jette la pierre à personne et chacun achète ces livres où il veut et parfois où il peut. Pour ma part, je reste fidèle à mes opinions qui est de valoriser les librairies indépendantes dans la mesure du possible, mais loin de moi également la volonté de diaboliser la vente sur internet. Je la pratique peu parce que j’ai la chance d’avoir à portée de main une librairie qui répond à tous mes désirs de lectrice, mais si j’habitais au fin fond d’une cambrousse isolée où la seule librairie se trouve à plusieurs kilomètres sans doute n’en userai-je pas de la même. Bref chacun voit midi à sa porte !

Nous avons été accueillies dans un petit hôtel très agréable, et par des personnes à notre écoute. Leur but n’était pas de nous « vendre » Amazon, mais de nous entendre sur notre façon de choisir nos livres. Nous avons parlé de nos blogs, de nos lectures, du kindle, partageant nos avis, nos désaccords, nos interrogations, nos remarques. Que nous achetions ou non sur Amazon telle n’était pas la question. Nous étions là car, comme me l’a expliqué l’une des organisatrices, nous sommes des lectrices ++, qui achetons beaucoup de livres, et sommes au courant des parutions. Ce qui importait était notre expérience de lectrices avant tout. Donc non nous n’avons pas signé de notre sang un contrat quelconque : JE PLAISANTE !!!!

Bref, ouf les pincettes c’est fatigants !

Ce fut un déjeuner très agréable durant lequel j’ai pu avoir en main un Kindle, mais je vous avoue n’être pas encore convaincue. Ce qui me paraît intéressant est de pouvoir avoir accès à des œuvres qui ne sont plus éditées, et bien sûr l’idée d’éditer les romans de George Sand, de les rendre accessibles par e-books est sans doute une idée à creuser, puisque les éditeurs semblent avoir du mal à s’y mettre. Au-delà de cette possibilité, le Kindle, ou toute autre liseuse, me laisse assez de marbre.

Après un très bon repas (concocter par Steeve de Master Chef !!!! et en plus on l’a vu !!!! : c’était la minute people!!), nous avons repris le RER, direction la Griffe Noire. Là encore, ce n’est pas ma faute, c’est Liyah qui voulait ABSOLUMENT y aller !

Allez, comme ça fait longtemps (ben oui ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de la Griffe Noire!!) quelques photos de la vitrine :

D’abord une gentille :

Ensuite une plus, comment dire…?? je vous laisse trouver l’adjectif :

J’ai été TRÈS raisonnable, si si, je n’ai acheté qu’un roman (premier tome d’une saga en 3 tomes, et oui je n’ai acheté que le 1er tome : La Terre des mensonges de Anne B. Ragde) pour moi, une petite histoire pour Eliot et Une Odeur de Gingembre pour Liyah, et en prime j’ai reçu en cadeau de mon libraire : A moi pour toujours de Laura Kasischke (c’est une déclaration, vous pensez ?).

Enfin pour finir je voulais vous montrer toutes les belles choses que Liyah m’a offertes (sans compter les livres pour mes loulous!) :

MERCI Liyah pour cette belle journée en ta compagnie et pour tous ces cadeaux si bien choisis !

Article suivant
Poster un commentaire

58 Commentaires

  1. Quelle chance, j’adorerais passer une journee avec vous et faire ensemble un tour des librairies, prendre ensuite un cafe et discuter des heures de nos lectures….
    J’ai prevu demain un petit tour dans notre librairie francaise, a prioris , ils ont recus de nouveaux livres…

    Réponse
  2. C’était aussi un très grand plaisir pour moi de te rencontrer, ma George ! On a vraiment passer une excellente journée, et comme tu l’as dis plus haut, rien que pour ça, on peut remercier Amazon ! 😉
    Merci à toi d’avoir été mon guide pour la journée et de m’avoir emmené là où j’avais très envie d’aller depuis longtemps !
    Merci également pour tes petits cadeaux qui m’ont ravi moi et mes p’tits monstres !
    J’espère pouvoir vite remettre ça !
    Bisous

    Réponse
  3. Vous avez du passer une chouette journée 🙂 C’est toujours sympa et magique, les rencontres entre blogueuses … on trouve toujours des sujets de discussion ! mdr !

    Réponse
  4. En voilà une très belle journée!!! Bien remplie,riche de rencontre entre blogueuses 🙂

    Réponse
  5. Zut alors… et moi qui arrive avec mes gros sabots et ma dernière nouvelle sur kindle… George, un jour, peut-être ? Car comme chacun sait, Un bienfait n’est jamais perdu. 😉

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :