Challenge Daniel Pennac : prolongation et bilan année #1.

challenge Daniel PennacIl y a un an, après avoir lu Le Roman d’Ernest et Célestine, j’avais lancé ce challenge autour de Daniel Pennac. Vous avez été nombreux à vous y inscrire, et donc à lire ou relire l’œuvre de cet auteur si prolifique.

Un an après ce lancement, je constate que je n’ai pas lu la moitié des romans que je voulais lire et je me suis dit que c’était peut-être aussi votre cas. Plus les années passent et plus je trouve qu’elles passent vite, aussi, j’ai décidé de nous donner une année supplémentaire pour découvrir et redécouvrir l’œuvre de Daniel Pennac.

Je n’ai pas trop envie de créer une page supplémentaire, donc je vous propose une nouvelle catégorie pour celles et ceux qui auraient honoré la catégorie Au bonheur des ogres (7 et +) et qui souhaiteraient continuer ce challenge en 2014, mais aussi pour ceux qui ont un appétit d’ogre et qui s’inscriraient pour la première fois à ce challenge.

Je récapitule :

Je vous propose donc plusieurs catégories pour les plus frileux ou les plus téméraires :

1. La Petite marchande de prose : 1 à 3 livres

2. La Fée Carabine : 4 à 6 livres

3. Au bonheur des ogres : 7 à 10

4. Merci : 10 et + (nouvelle catégorie pour la saison 2)

Toute l’œuvre de Daniel Pennac, jeunesse comme adulte, entre dans ce challenge, ainsi que ses essais.

Pour ceux qui voudraient s’inscrire pour cette deuxième année et qui n’étaient pas inscrits à la première, merci de vous inscrire sur la page du Challenge et de m’indiquer la catégorie choisie ! Pour les autres, il vous suffit juste de me laisser un commentaire pour me dire que vous continuez en précisant cependant si vous voulez éventuellement changer de catégorie, vos nouveaux liens pour 2014/2015 apparaîtront dans une couleur différente dans la liste.

Venons-en au bilan de cette première année.

Nous étions donc 28, mais seulement 16 ont lu au moins un roman. Douze d’entre vous seront donc peut-être heureux de voir ce challenge prolongé 😉 !

18 textes ont été lus et certains plus que d’autres.

Les 3 œuvres qui ont été les plus lues (5 fois) sont :

Chagrin d’école : ItzamnaMarie Heide Métaphore et George.

Comme un roman : Itzamna Nathalie Noctenbule Elora et Piplo.

Au bonheur des ogres : Nathalie Lou Elora George et Marie.

La Fée carabine : Itzamna Marie Nathalie Piplo et La Plume passionnée

Les romans de la saga Malaussène sont très présents dans ce bilan : Au bonheur des ogres a donc été lu 5 fois, tout comme La fée Carabine ; La petite marchande de prose 2 (Nathalie Piplo), comme Monsieur Malaussène (PiploNathalie) et même le moins connu Des Chrétiens et des maures a été lu 1 fois (Nathalie). Même Monsieur Malaussène au théâtre a su séduire XL.

On voit aussi que Chagrin d’école et Comme un roman, sans doute les textes les plus connus après les Malaussène, sont très présents.

Viennent ensuite d’autres romans : Journal d’un corps (Littér’auteursValou) sorti l’an dernier et Messieurs les enfants (XL)

Mais Daniel Pennac est aussi un auteur jeunesse et plusieurs de ces œuvres jeunesse ont été lus aussi cette année : L’œil du loup (Achille49 Littér’auteurs) Le Roman d’Ernest et Célestine (Sophie George) – Kamo et l’idée du siècle (Piplo George) ainsi que Kamo et Moi (George) – Sahara (Littér’auteurs).

Enfin viennent des textes qui montrent la variété de style de Daniel Pennac :

– un recueil de nouvelles : Le 6ème continent (Audrey)

– un scénario de BD : La débauche (Littér’auteurs)

– un discours : Une leçon d’ignorance (XL)

– un monologue théâtral : Merci (Littér’auteurs)

Enfin, et comme à mon habitude, je tiens à remercier la meilleure challenger.

nathalie bilanBravo donc à Nathalie qui a lu 6 romans de Daniel Pennac cette année, dont les cinq premiers tomes de la saga Malaussène ! Vous pouvez découvrir toutes ses lectures sur son blog : La vie page à page.

Mais merci aussi à toutes et à tous pour ces belles lectures en espérant vous retrouver pour la deuxième saison !

Finissons ce billet avec une citation de Daniel Pennac himself (in Comme un roman) :

La question n’est pas de savoir si j’ai le temps de lire ou pas, mais si je m’offre ou pas le bonheur d’être lecteur.

Article précédent
Poster un commentaire

20 Commentaires

  1. Je m’inscris pour la deuxiiéme année si tu veux de moi.
    Bon mercerdi

    Réponse
  2. Un autre commentaire sans faute je l’espère ;
    Je m’inscris pour la deuxième année si tu veux de moi.
    Bon mercerdi.

    Réponse
  3. Je m’inscrit à la 2eme édition ^^ Toujours avec pour but de lire un seul livre (donc catégorie « La Petite marchande de prose »)

    Réponse
  4. J’ai très envie de lire la saga malausène

    Réponse
  5. j’ai atteint mon objectif avec Monsieur Malaussène au théâtre que j’avais dû oublier de signaler et je rempile en passant dans la catégorie supérieure ! merci
    http://ocommecolomb.blogspot.com/2013/08/monsieur-malaussene-au-theatre.html

    Réponse
  6. Oh, merci pour ce titre de « meilleure challenger » ! Je suis très honorée, surtout que pour une fois je termine un challenge à temps 🙂 La prolongation est pourtant particulièrement bienvenue, puisque, comme pour toi, il y a encore d’autres romans de Pennac que j’ai très envie de (re)lire. C’est toujours un vrai plaisir de retrouver un de mes auteurs préférés. Un grand merci à toi, George, pour avoir lancé et re-lancé ce challenge !

    Réponse
    • J’ai oublié de préciser que je passais dans la catégorie suivante, « Au bonheur des ogres », sinon c’est pas marrant 😉

      Réponse
  7. Coucou, je suis ravie que tu reconduises!!! J’en suis également pour le plaisir de poursuivre avec cet auteur. Par contre je suis sûre de t’avoir laissé un commentaire le 14 janvier avec mes deux derniers billets de la saga malaussène qui me faisaient remplie mon objectif.
    Je te redonne les liens:
    des chrétiens et des maures: http://partagedelectures.blogspot.fr/2014/01/des-chretiens-et-des-maures.html
    Aux truites de la passion: http://partagedelectures.blogspot.fr/2014/01/aux-fruits-de-la-passion.html

    Bonne soirée et à bientôt!

    Réponse
  8. Comme j’en suis à 3 livres, je veux bien passer à la catégorie supérieure aussi. La fée carabine, donc.

    Réponse
  9. Je pensais être déjà passé par là, mais on … Alors je m’inscris pour cette nouvelle année Pennac 😉 Bonne soirée !

    Réponse
  10. Je voudrais m’inscrire en catégorie « La petite marchande de prose » (je sais c’est pas raisonnable mais bon… ;D ), en attendant ma lecture sur « Chagrin d’école ».
    Bonne semaine ! 🙂

    Réponse

à vous....