« Tout ce qui brille » Anna GODBERSEN.

Godbersen tout ce qui brilleAnna Godbersen est particulièrement connue pour sa série Rebelles. Par ce roman, elle entame une autre saga, situant son intrigue dans le New-York des années folles, 1929 pour être précise, et donc en pleine prohibition. Deux jeunes filles, Letty et Cordelia, quittent leur petite vie dans l’Ohio, pour partir à la conquête de New-York. La première veut devenir actrice, l’autre veut retrouver son père, un célèbre bootlegger, c’est-à-dire un trafiquant d’alcool. Enfin, Astrid, jeune fille riche et capricieuse, fera plus que croiser leur chemin.

Comme j’avais envie d’une lecture un peu légère, que le sujet de ce roman me faisait quelque peu penser à Certains l’aiment chaud et enfin que j’avais la curiosité de découvrir un livre d’Anna Godbersen, je me suis laissé tenter par ce roman.

Le destin de ces trois jeunes femmes n’est pas inintéressant, et nous le suivons avec assez d’intérêt, même si, au fil de la lecture, se dessine une tendance à la facilité dans les situations. Mais nous sommes dans la chick-lit ou du moins dans la légèreté, alors je suis moins regardante sur la vraisemblance.

Chaque héroïne vivra son aventure et, après avoir été éblouie par les paillettes et le champagne, se rendra compte, à ses dépens, que tout ce qui brille n’est pas de l’or et découvrira l’envers du décor. Rien de nouveau sous le soleil, mais ça fonctionne plutôt pas trop mal. Les trois héroïnes d’Anna Godbersen sont, toutes les trois, dans un état sentimental assez proche, recherchant l’amour et la considération, toutes les trois, bien que fortes et décidées, ont au fond d’elles des failles, des blessures qu’elles tentent de masquer ou de soigner. Chacune a pourtant une personnalité bien à elle, et l’auteur sait nous les rendre intéressantes, voire attachantes.

L’intrigue se situe donc en 1929 à New-York, au moment de la prohibition et dans une période de grande croissance économique ce qu’incarne le père de Cordelia, Darius Grey qui a fait fortune dans le commerce de l’alcool. Malheureusement, Anna Godbersen reste assez timide sur le sujet et la consommation de l’alcool ne semble pas poser beaucoup de problèmes dans son roman. L’ambiance années 20 est essentiellement rendue par les descriptions systématiques des tenues des personnages. Descriptions qui deviennent assommantes et que j’ai fini par sauter allégrement. Cordelia et Astrid évoluent dans de très belles tenues, vont à de sublimes réceptions au sein de demeures non moins sublimes, conduisent des voitures luxueuses, mais tout ce luxe ne parvient pas à combler leur manque affectif.

Bien évidemment l’amour est au rendez-vous, avec ses hauts et ses bas. Les jeunes hommes sont beaux, mystérieux et bien habillés, courageux même. Nous avons là tous les ingrédients de base du romanesque dans ce qu’il a de plus classique, ce n’est pas forcément un mal et Anna Godbersen sait bien les utiliser ce qui est appréciable et répond bien au genre dans lequel elle évolue.

Même si mon envie de lecture légère a été assouvie, je n’ai pu passer outre les clichés à répétition, et les descriptions vestimentaires ou celles des intérieurs ont vraiment eu tendance à peser sur ma lecture, à tel point que j’ai mis plus d’une semaine pour venir à bout de ce roman. Du moment où j’ai décidé de sauter les passages descriptifs inutiles, mon intérêt a été ravivé car il était alors davantage fixé sur l’intrigue elle-même.

Malgré ces problèmes de descriptions, Anna Godbersen parvient cependant à créer un roman bien construit, avec trois héroïnes que l’on a envie de suivre et je vous avoue même que je suis curieuse de savoir ce qu’elles deviennent dans le tome 2. Certes ce n’est pas de la grande littérature, mais je n’avais pas choisi ce roman pour cela.

Roman lu dans le cadre du Challenge Amoureux Saison 3, du Challenge US et du Challenge Romancières Américaines.

Challenge Amoureux saison 3Challenge USchallenge romancières américaines

Merci au Livre de Poche.

Poster un commentaire

32 Commentaires

  1. Après avoir lu la série Rebelles, je me suis posé des questions sur celle-ci. Mais je n’ai pas eu envie de commencer une nouvelle série non terminée (et donc devoir attendre la sortie de chaque tome) et les défauts prévisibles que tu cites m’ont refroidie. Je passe mon tour.

    Réponse
  2. Tu n’as pas l’aie pleinement convaincue 😦

    Réponse
  3. J’avais adoré la série Rebelles et me suis tournée tout naturellement vers Tout ce qui brille … quelle déception ! J’ai vu que tu as Rebelles dans ta PAL, je te le conseille, voilà une lecture bien plus divertissante 🙂

    Réponse
  4. Je lis très peu ce genre de romans, mais parfois j’aime bien en lire pour me divertir. Je suivrai donc ton conseil, merci Laura !

    Réponse
  5. Je viens aussi de le finir (hier soir !), et j’en ai pensé à peu près la même chose que toi. J’ai trouvé que Letty et Cordelia manquaient de naïveté dans le sens où on a l’impression qu’il n’y a pas grand chose qui les impressionne vraiment, qui les interpellent. Et effectivement il me manque l’effet « danger de la prohibition ». Par contre j’ai vraiment aimé la citation de Fitzerald en exergue, et ça me donne bien envie d’en découvrir un peu plus !

    Réponse
  6. J’ai le souvenir d’un agréable moment de détente entre des lectures un peu plus exigeantes, qui a ravivé mon côté « fleur bleue » (et parfois ça fait du bien!!), mais je comprends ton avis mitigé

    Réponse
  7. Nous avons un avis assez similaire, même si j’ai apprécié au contraire les descriptions afin de m’installer + confortablement ds le décor ! http://www.vivelaroseetlelilas.com/2013/12/tout-ce-qui-brille-scintille-concours.html

    Réponse
    • Oui mais les descriptions des vêtement des personnages à chaque page, au bout d’un moment ça soule un peu et du coup ça ralentit considérablement l’intrigue.
      Merci pour ton lien, je vais aller lire ton billet !

      Réponse
  8. Pas un bon roman donc mais à lire si l’on a envie de facilité et de de lâcher un peu prise avec la réalité… parfois cela fait du bien!

    Réponse
    • Je ne dirais pas c’est un mauvais roman parce qu’on est pris par l’histoire et le destin de ces trois héroïnes, mais oui c’est un roman qu’il faut prendre pour ce qu’il est !

      Réponse
  9. J’aime beaucoup cette auteure pour avoir lu les deux premiers tomes de « Rebelles ». Le style est identique, léger et agréable, j’ai donc pris plaisir à suivre les aventures de ces trois héroïnes. A chacune son histoire, ses illusions, ses désillusions. J’attends la suite avec impatience!

    Réponse
  10. Dommage que cette lecture soit en demi-teinte, je lirai ce titre malgré tout et en ayant en tête tes réserves, qui risquent d’être les miennes aussi, mais j’aime tellement les années 20 que je n’ai pas envie de passer à côté !

    Réponse
  11. thecoffeetimesabine

     /  décembre 12, 2013

    J’irai voir si je ne le trouve pas à la bibliothèque, j’aime bien la période à laquelle se situe l’histoire.

    Réponse
  12. Je ne connais pas la série Rebelles, est ce que c’est bien? Et je n’ai pas lu Certains l’aiment chaud :/

    Réponse
    • Rebelles, je ne l’ai pas lu encore ! Pour « Certains l’aiment chaud », ce n’est pas un livre mais un film avec Marilyn Monroe qui se passe sur fond de prohibition, si tu ne connais pas je te le conseille, c’est dans ce film qu’il y a la fameuse réplique : Nobody is perfect !

      Réponse
  13. Je ne suis pas tentée malgré tout. les clichés me lassent beaucoup trop. a force de lectures vraiment magnifiques, on devient très exigeant.

    Réponse
  14. Pas tentée non plus, tant qu’à une lecture facile, je préfère un bon polar !

    Réponse
  15. Mouais pour le coup c’est plutôt un classique comme Gatsby qui me brancherait, pour découvrir ces fêtes à l’américaine !

    Réponse
  16. chaplum2

     /  décembre 26, 2013

    J’ai bien accroché à la série Rebelles mais je ne l’ai pas encore terminée (moi et les séries …) D’ailleurs, tu me donnes envie de lire les deux derniers tomes qui sont dans ma PAL !!!

    Réponse

à vous....