« Sherlock Holmes et le chien des Baskerville » Richard UNGLIK (Sélection Noël).

unglik baskervilleRichard Unglik est photographe, passionné par les Playmobils qu’il joue à mettre en scène pour raconter l’Histoire, les civilisations ou les animaux du monde. Avec cet album, il s’attaque à l’adapation de roman et pas des moindres puisqu’il a choisi le fameux Chien des Baskerville de Conan Doyle.

Enfant, j’adorais les Playmobils et donc j’en ai souvent offerts à mes enfants. Dans ce très beau livre, Richard Unglik illustre l’adaptation du roman de Conan Doyle par des mises en scène réalisées grâce aux personnages et aux éléments de décors des non moins célèbres jouets.

Librement inspiré du roman, cette adaptation permet de faire découvrir aux enfants un classique de la littérature anglaise sur un mode ludique. Sherlock Holmes et son ami le Dr Watson sont  donc amenés à se rendre dans le Devonshire, sur les terres des Baskerville, où Sir Charles Baskerville a trouvé la mort dans la lande. Une légende court dans le pays : un chien monstrueux serait l’instrument d’une vengeance ancestrale. Le jeune Henry Baskerville, héritier du domaine, doit prendre possession des lieux, mais on craint pour sa vie, Wtason est donc chargé de la surveiller tandis que Holmes doit faire la lumière sur la mort étrange de Sir Charles.

Ma lecture du Chien des Baskerville remonte à mon enfance, autant vous dire que je n’en retiens plus que les grandes lignes et notamment la fameuse phrase : Ne vous aventurez pas dans la lande !! Ici, Richard Unglik respecte, me semble-t-il, mais mes souvenirs sont lointains, la trame principale du roman, alliant le réalisme (décors victoriens et ambiance holmésienne) au fantastique (la lande brumeuse et la silhouette menaçante du chien).

unglik baskerville planche

Le texte n’est pas accessoire et on lit véritablement un roman que viennent illustrer les mises en scène playmobilesques d’Unglik. On est autant pris par l’intrigue que par les illustrations magnifiques, fasciné par la reconstitution de Londres ou de l’appartement de Holmes. On sourit aussi notamment en découvrant le portrait de la Reine Victoria. J’ignore combien de boîtes de Playmobils Unglik a dû utiliser, mais le rendu est formidable. Certaines doubles pages sont de vrais tableaux, d’autant que viennent s’insérer des dessins, des reproductions de journaux de l’époque, de télégrammes ou de plans.

Mes enfants (10 et 7 ans) ont longuement feuilleté ce livre, s’arrêtant sur certaines pages pour regarder les moindres détails. Car l’avantage de ce livre est qu’il permet aussi un parcours de lecture simplifié grâce à toutes ces illustrations. Le texte étant, comme je le disais, assez fourni, ils ne l’ont pas lu seuls d’autant que la police d’écriture, notamment pour Eliot, est un peu petite.

Ce très beau livre pourrait faire un très beau cadeau de Noël car en plus de donner envie de lire, il donne aussi envie de jouer aux Playmobils. J’espère que Richard Unglik ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

Livre lu dans le cadre de Des livres pour fêter Noël 2013, du Challenge British Mysteries, du Challenge Victorien 2013 et du Challenge Thriller et Polars.

des livres pour fêter Noël 2013Challenge British Mysterischallenge victorien 2013challenge thrillers et polars 2013

Merci aux Éditions Casterman.

Poster un commentaire

33 Commentaires

  1. Un beau cadeau en perspective, je note

    Réponse
  2. unglik

     /  décembre 10, 2013

    merci pour cet article…
    richard unglik

    Réponse
  3. Je l’avais repéré en librairie et il est très sympa en effet, mes fils sont totalement Lego ey j’aimerais bien trouver un aussi beau livre mais avec des lego !

    Réponse
  4. Je trouve cette idée super originale! Une bonne méthode pour intéresser les plus jeunes aux classiques de la littérature.

    Réponse
  5. valmleslivres

     /  décembre 10, 2013

    Je me demande qui a eu cette idée mais c’est original! Moi aussi, j’étais fan de Playmobil.

    Réponse
  6. Je le veux, je le veux, je le veux! Je vais l’offrir à mon fils sous le sapin 🙂

    Réponse
  7. estellecalim

     /  décembre 10, 2013

    Je viens de découvrir les playmobils pour les tout petits en cherchant un cadeau pour mon neveu. Mais chez moi, ce sera pour plus tard 😉

    Réponse
  8. Je vais me l’offrir sous le sapin !!! 😀

    Réponse
  9. C’est original cette façon de lire les histoires de Sherlock Holmes ! Dommage qu’il n’y ait aucun bambin dans mon entourage 😦

    Réponse
  10. Je note ce titre, qui pourra faire un chouette cadeau d’anniversaire (pour Noël, j’ai déjà trouvé). Merci !

    Réponse
  11. Oh, ça c’est génial, mon dernier est fou des playmobils (il a d’ailleurs commandé un château pour Noël ;0) Je suis sûre qu’il adorerait !!

    Réponse
  12. Étonnant !
    Je serai curieux de voir le résultat.

    Réponse
  13. Je trouve le concept très intéressant et franchement original. Je vais chercher ses livres en librairie, tu me donnes envie de le découvrir ! Merci pour ce nouveau billet 🙂

    Réponse
  14. j’ai enfin pu admirer cet album qui avaient de si beaux éloges sur la blogosphère, et je suis tombée également sous le charme!!!

    Réponse
  15. C’est très original comme concept ! J’adhère !

    Réponse
  16. bibliomanu

     /  janvier 23, 2014

    Bonjour tout le monde! Je vous conseille à tous ceux qui ont bien aimé les aventures de Sherlock et du bon vieux Watson de voir la nouvelle série de BBC; SHERLOCK.
    Et tout ceux qui ne sont pas convaincu par le détective du 221B de Baker Street, je vous invite aussi à la voir! Sincèrement, je pense que c’est une des meilleurs adaptations de ce personnage. Est-ce que quelqu’un l’a vu et pourrait donner son opinion?? Honnêtement moi j’étais hyper flippé de voir une si belle actualisation des personnages. Incroyable Watson joué par Martin Freeman et Mister Benedict Cumberbatch comme Sherlock est un plaisir de le voir interpréter. Par contre et pour parler des bouquins.. perso, j’ai adoré le style de Conan Doyle pour écrire ces magnifiques histoires d’intrigue, et les thématiques.. super modernes pour un type de l’époque je trouve! Je vous conseille de jeter un coup d’oeil aux analyses de ces oeuvres, par exemple dans ce site ( http://www.lepetitlitteraire.fr/auteurs/arthur-conan-doyle ) ou un autre pour bien conclure votre approche au plus grand détective de l’histoire de la littérature!

    Réponse

à vous....