« Les Fuyants de Maxfield Academy » Robison WELLS – Rentrée Littéraire 2013 (Ado).

wells les fuyantsJ’attendais avec beaucoup d’impatience la suite du roman palpitant, Les Variants que je vous avais présenté en janvier dernier. La lecture de ce roman pour youngs adults avait été un moment intense avec des rebondissements finaux qui donnaient envie de se jeter sur la suite, mais voilà il a fallu attendre presque un an pour retrouver les adolescents de Maxfield Academy et connaître le fin mot de l’histoire.

En ouvrant le tome 2, j’ai été de nouveau plongée dans l’intrigue, sans transition et sans petit récapitulatif ce qui a provoqué un moment de flottement durant lequel j’ai dû reprendre mes marques et faire appel à ma mémoire défaillante. Pas évident de reprendre le cour d’une histoire près d’un an plus tard. Dans cette suite, nous retrouvons donc Benson Fisher et Becky en fuite dans la neige et atteignant un village. Très vite, ils vont comprendre que les habitants de ce village sont en fait les modèles des clones roboïdes qui peuplaient Maxfield Academy.

L’intrigue se déroule donc dans ce village qui se révèle être une deuxième prison surveillée par Le Tueur à la recherche des deux fuyards. Benson, refusant toujours de se plier à l’autorité de Maxfield, a bien l’intention de démanteler cette étrange organisation et de, non seulement se sauver, mais de sauver tous les autres.

Le village est donc une sorte de Maxfield Academy bis, avec ses règles, sa surveillance, mais aussi sa violence celle-ci venant non plus des adolescents eux-mêmes, mais du Tueur et de ses hommes qui font des descentes punitives dans le village. Benson et Becky doivent donc se cacher pour ne pas retomber dans leurs pattes et notamment dans celles de Mrs Vaughan, tout en regagnant la confiance des autres adolescents qui ont tendance à lui reprocher la morts de ceux qu’il avait entraînés dans sa fuite de Maxfield.

Ce tome final fut moins palpitant que le premier. J’ai trouvé que l’auteur avait un peu tendance à se répéter et m’a semblé moins inventif. Même s’il excelle toujours dans sa façon de décrire la vie entre adolescents, leurs relations, leurs affrontements, et si Benson reste un personnage marquant refusant de perdre sa liberté, je n’ai pas retrouvé la frénésie de lecture qui m’avait possédée lors de ma lecture des Variants. Il y a pourtant là encore beaucoup d’actions, des poursuites, du suspens et le danger rode. On retrouve les éléments psychologiques du premier tome avec cet endoctrinement mental qui maintient les adolescents dans leur statut de prisonniers, mais les multiples interrogations de Benson, ses hésitations sentimentales ralentissent un peu l’intrigue.

Quant à la résolution de l’énigme, j’avoue avoir été un peu déçue, croyant même à la fin de ma lecture qu’un troisième tome était prévu. Certes le mystère principal est résolu, on sait enfin qui se cachait derrière cette organisation étrange et à peu près pourquoi, mais il m’a manqué quelques précisions et explications et notamment concernant le devenir de ces adolescents. Certes ils ont démantelé le réseau, mais que vont-ils devenir ensuite ? Comment vont-ils revenir à la vie normale ?

Une suite donc un peu décevante, même si j’ai été heureuse de retrouver Benson et l’ambiance étouffante du tome précédent sans pourtant que l’auteur ait renouvelé l’exploit.

Roman lu dans le cadre du Challenge 1% Rentrée Littéraire 2013, du Challenge Cartable et tableau noir saison 2, du Challenge US et du Challenge Amoureux Saison 3.

challenge 1% littéraire 2013challenge cartable et tableau noir saison 2Challenge Amoureux saison 3Challenge US

Merci aux Éditions MSK.

Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. C’est le problème avec les suites, c’est souvent moins bon ! tu enchaines les lectures jeunesse en ce moment, moi aussi 🙂

    Réponse
  2. Je viens de terminer de rédiger mon article sur ce livre et je me rends compte que j’ai dis presque la même chose que toi sur certains points !!! Par contre, petite question, je ne comptais pas le faire entrer dans le challenge cartable et tableau noir, mais j’ai vu que tu l’avais fait. Ca m’étonne un peu, ils ne sont plus dans l’école dans ce tome. Il entre parce que c’est la suite?
    Merci !!

    Réponse
    • En relisant les consignes, je vois :  » Pourront être aussi inclus les romans dans lesquels le ou les personnages sont profs ou élèves. »
      Je pense donc avoir ma réponse, ce qui veut dire que je pourrais peut être rajouter un ou deux liens car si je comprends bien il suffit qu’il soient en âge d’aller à l’école, sans que s’y passe forcement …. (pardon j’ai le cerveau un peu fatigué, tu as le droit de rigoler)

      Réponse

à vous....

