« Ma mère est une blogueuse » Lisa BALAVOINE et Gaëlle DESLIENS avec TAG à l’intérieur.

ma mère est une blogueuseTu la vois tous les jours pianoter sur son clavier. Je blogue ! dit-elle (et le repas n’est toujours pas prêt). C’est un mystère pour toi ce monde parallèle. Ces billets, ces comms, ces swap, ces trolls, ces stats… Que fait-elle chaque jour à écrire et à commenter ? Ce petit carnet est le tien. Il va t’aider à y voir plus clair. 

Ainsi débute ce drôle de livre-cahier qui, j’en suis plus que convaincue, va vous faire rapidement craquer ! Je l’ai déniché en novembre au Salon de la presse et des livres Jeunesse de Montreuil sur le stand d’une toute petite maison d’édition L’épicerie de l’orage qui m’a immédiatement séduite. Ce cahier est (soi-disant) destiné aux enfants de mère blogueuse, mais nous connaissant, j’augure que la plupart d’entre nous (comme moi) va gentiment se le garder pour soi !

Alors qu’est-ce ?

Un livre qui permet à nos enfants de comprendre ce qu’est un blog, comment sa fonctionne, ce qu’on y raconte, qui on rencontre, voire même à quoi ça sert, etc.

Bref, c’est le blog expliqué à nos enfants.

Sur chaque double page, on trouve, à gauche, un thème autour du blog (qui a inventé les blogs ? Pourquoi blogue-t-on ? qui lit ou s’intéresse à notre blog ?, etc.) expliqué brièvement dans des encarts en couleur, et sur la page de droite un petit questionnaire destiné à nos enfants, genre test de l’été.

ma mère est une blogueuse gauchema mère est une blogueuse droite

Au-delà du simple aspect ludique, ce livre-cahier est très bien fait et tente de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur ces fameux blogs, objet mystérieux et impalpable. L’aspect social y est abordé ainsi que l’aspect artistique, la différence entre le virtuel et le réel, par exemple.

L’autre avantage majeur de cet ouvrage est sa présentation : aéré, coloré, artistique avec ces illustrations façon collages ou ces découpages. Car il n’y a pas que des questionnaires, il y aussi des petites activités rigolotes.

Voilà un petit livre qui va nous permettre de répondre à la fameuse question que nous avons certainement toutes entendue : « Qu’est-ce que tu fais, maman, sur ton ordinateur ? » Et inutile, je pense, de vous dire que j’ai ri bien souvent en le parcourant tant je m’y suis reconnue.

Bref, un petit livre utile et drôle pour faire connaître notre passion à nos enfants !

Livre lu dans le cadre du Challenge Petit Bac 2014 (cat. Sphère familiale) et du Plan Orsec 2014.

challenge petit bac 2014PAL Orsec 2014


En ce jour de fête des mères et sous l’impulsion de cette lecture, je vous propose un petit TAG, mais cette fois ce ne sera pas à vous de répondre mais à vos enfants. Oui, oui. Je vous propose donc de soumettre un questionnaire (librement adapté de ce livre-cahier) à vos enfants, de déposer vos réponses sur votre blog et de venir me donner le lien vers votre billet. Je ferai un récapitulatif des liens sur un autre billet et tenterai d’analyser les réponses de nos enfants, histoire de voir comme ils nous perçoivent, nous et notre blog.

Vous êtes partantes ?

Alors rendez-vous demain pour la parution du questionnaire !

Poster un commentaire

21 Commentaires

  1. J’avais craqué sur le salon aussi l’année précédente, trop chouette ce carnet ! Et les badges sont à tomber !

    Réponse
  2. Il a l’air épatant ce carnet je ne connaissais pas du tout !

    Réponse
  3. valmleslivres

     /  Mai 25, 2014

    Ca a l’air rigolo!

    Réponse
  4. Je lisais depuis des années le blog de Lisa et je l’aimais beaucoup… Maintenant qu’elle l’a fermé ça me manque un peu :0) Lisa, si tu passes pas là, quand reviens tu ??!!! Quand au livre elle en avait parlé chez elle, ça a l’air très sympa…

    Réponse
  5. C est celui du salon du livre jeunesse? Hâte de voir le questionnaire!

    Réponse
  6. Je le prendrais bien pour moi !

    Réponse
  7. lise

     /  Mai 26, 2014

    si Papa ne blogue pas, il pourrait peut être s’occuper du repas ? ceci dit, je ne sais pas comment faire pour me procurer ce livre ?

    Réponse
  8. Ahah il a l’air très drôle ce carnet ! Comment, tu ne l’as pas donné à tes enfants ?

    Réponse
  9. Je veux ce bouquin !!!!!! Et l’idée du questionnaire est excellente !

    Réponse
    • 😀 ! bon ben finalement j’hésitais un peu à lancer le questionnaire mais tu es déjà la deuxième à le reclamer donc je vais peut-être le lancer finalement !

      Réponse
  10. sous les galets

     /  Mai 30, 2014

    Génial George…je ne suis pas sûre que les filles sachent que je blogue finalement.

    Réponse
  11. sous les galets

     /  Mai 30, 2014

    Bon je n’ai pas trouvé le questionnaire (je sais, je me désole toute seule)

    Réponse

à vous....