Le chat et les pigeons est construit en deux temps : dans une première partie, on assiste à une Révolution d’un état d’Extrême Orient, et à la mort accidentelle du Prince qui devait fuir son pays. Sans héritier, il laisse cependant une fortune en diamants, que son ami, Bob Rawlinson, cache dans les bagages de sa soeur et de sa nièce présentes également lors du coup d’Etat. Cependant, celles-ci ignorent qu’elles ramènent en Angleterre les diamants d’Ali Yussuf. Dans la deuxième partie du roman, l’intrigue se situe près de Londres dans un pensionnat de jeunes filles riches, Meadowbank, dans lequel est scolarisée Jennifer Sutcliffe, nièce de Bob. C’est là que des évènements multiples vont avoir lieu, car de nombreuses personnes sont à la recherche des diamants.
Agatha Christie construit une intrigue à tiroirs. Le début du roman nous plonge dans une ambiance orientale qui rappelle un peu l’étrange Rendez-vous à Bagdad, mais ici les éléments donnés au début sont savamment réinvestis dans la deuxième partie. J’ai d’ailleurs préféré la deuxième partie : l’ambiance du pensionnat, les relations entre les élèves, les professeurs et leurs mystères, ainsi que les crimes commis tiennent en haleine. Même si on devine assez vite où sont cachés les fameux diamants, la résolution des crimes n’est pas évidente, il faudra bien l’intervention d’Hercule Poirot dans le dernier tiers du roman, pour savoir qui a tué qui et pourquoi.
En effet, contrairement à ses autres romans, Agatha Christie fait intervenir Hercule Poirot quasi à la fin du roman comme un deus ex machina qui va enfin faire éclater la vérité et sauver tout le monde et cela grâce à la jugeote d’une des pensionnaires. Comme le veut la tradition, Hercule Poirot rassemble tous les membres du pensionnat pour faire tomber le voile sur les différents mystères de l’intrigue. On a donc à faire ici à un roman un peu différent, qui laisse supposer l’absence d’Hercule, et en même temps dans lequel on retrouve les ingrédients traditionnels des romans d’Agatha. Un roman qui m’a beaucoup plu pour toutes ces raisons et aussi pour le simple plaisir d’être tellement accaparée par l’histoire que j’avais du mal à refermer mon livre. Agatha me fait tant de bien que je vais essayer de lire un de ses romans chaque mois, et ça c’est bon pour ma PAL !
Roman lu dans le cadre du Challenge Agatha Christie, du Challenge Petit bac 2014 (cat. Animaux), du Challenge Polars et Thrillers et enfin du Challenge Cartable et tableau noir. Lu aussi dans le cadre du Plan Orsec 2014.
labiblidonee
/ février 26, 2014Il faut absolument que je me remette aux agatha !! Ca fait des lustre que je veux la lire (j’en ai lu peu et il y a trèèès longtemps), il faut que je le fasse !
les Livres de George
/ février 26, 2014Je ne peux que te pousser à le faire, ça requinque un petit Agatha !
Gè (@GTassie)
/ février 26, 2014Oui tu donnes très envie de relire du Agatha ! Merci.
les Livres de George
/ février 27, 2014Ce n’est pas très difficile 😉 !
Bianca
/ février 26, 2014Agatha reste une valeur sûre on est rarement déçue ! Cela fait près d’un an que je n’en ai pas lu ce qui n’est pas bien du tout !!
les Livres de George
/ février 27, 2014rhooo !!! je vais tenter d’en lire un par mois, j’en ai tellement dans ma PAL !
yuko
/ février 26, 2014Sur la photo, le pigeon a-t-il été mangé par le chat ? 😉 Agatha Christie, toujours une valeur sure !
les Livres de George
/ février 27, 2014Tu crois pas si bien dire ! Alfred est un chasseur invétéré et il arrive souvent qu’il me ramène des oiseaux du jardin 😦 !
Itzamna Librairie
/ février 27, 2014Cette bonne vieille Agatha !!! Probablement les premiers romans que j’ai lus enfant. Une madeleine en quelque sorte…
les Livres de George
/ février 27, 2014Elle est toujours efficace !
bookyboop
/ février 27, 2014Je n’ai pas lu ton article car j’adore Agatha Christie et j’ai toujours peur de me spoiler l’histoire quand je lis une critique, mais il faut absolument que je lise ce livre aussi !!
les Livres de George
/ février 27, 2014J’essaie de ne pas révéler le meurtrier dans mes billets 😉 !
lectureetcie
/ février 27, 2014Un bon Agatha Christie, j’ai bien aimé l’ambiance du pensionnat de jeune fille…
les Livres de George
/ février 27, 2014Oui moi aussi c’est la partie du roman que j’ai préférée !
Mypianocanta
/ février 27, 2014J’aime beaucoup celui-ci sans doute en raison d’une part de sa construction un peu différente et puis l’ambiance du pensionnat est vraiment bien rendu. Tu me donnes envie de le relire 🙂
les Livres de George
/ février 27, 2014C’est aussi ce que j’ai aimé dans ce roman !
chaplum2
/ mars 3, 2014Il y a encore beaucoup de romans de la reine du crime que je dois découvrir !