Challenge Le Mélange des genres by Miss Léo

challenge mélange des genresMiss Léo lance son tout premier challenge et c’est déjà une raison suffisante pour s’y inscrire. Mais ce challenge, dont le titre est un clin d’œil ironique à certains débats actuels, a bien d’autres avantages encore.

Il s’agit de lire des livres de sa PAL en variant les genres littéraires !

Miss Léo a donc défini 14 genres littéraires différents, dont voici la liste :

1. Classique français (première moitié du XXème siècle incluse) ; 2. Classique étranger (première moitié du XXème siècle incluse) ; 3. Essai ; 4. Récit de voyage ; 5. Recueil de nouvelles ; 6. (Auto)biographie et témoignage ; 7. Recueil de poésies ; 8. Pièce de théâtre ; 9. Roman historique (les romans policiers historiques ne sont pas acceptés) ; 10. Roman noir/policier/thriller ; 11. Roman jeunesse ; 12. Roman SF/fantasy/imaginaire ; 13. Romance et chick-lit et 14. BD et roman graphique.

Pour honorer le challenge Le Mélange des genres, il s’agit tout simplement de lire un ouvrage par genre, soit, au minimum 14 livres et cela jusqu’au 1er Mars 2015 !

Un groupe Facebook a été créé pour accompagner les challengers. Vous pouvez obtenir plus d’infos en allant sur le blog de Miss Léo.

Même si je pense que je ne respecterai pas forcément cette liste, j’ai envie d’en dresser une ne serait-ce que pour m’orienter et aussi parce que j’adore faire des liste.

Catégories

Livres choisis

Classique français DUMAS, Alexandre : Les trois mousquetaires HUGO, Victor : Les Misérables
Classique Etranger AUSTEN, Jane, Mansfield Park TOLSTOI, Anton, Anna Karénine
Essai  MAGANA et MESSAGER, Les mots indispensables pour parler du Sexisme.BADINTER, Elisabeth, Emilie, Emilie ou l’ambition féminine au XVIIIème siècleROLLAND, Annie, Qui a peur de la littérature ado ?MANGUEL, Arturo, La Bibliothèque, la nuit

PROUST, Marcel, Sur la lecture suivi de Journées de lecture

Récit de voyage SAND, Maurice, Le Québec
Recueil de nouvelles ZOLA, Emile, Nantas et Madame Sourdis
(Auto)biographie / témoignage ADRIANSEN, Sophie, Grace Kelly
Recueil de poésies BAUDELAIRE, Charles, Les Fleurs du mal HUGO, Victor, Les contemplations
Pièce de théâtre MOLIERE, L’avare 
Roman historique THOMAS, Chantal, L’échange des princesses.
Roman noir/polar/thriller BRUEN, Ken, Le Martyre des MagdalènesCHRISTIE, AgathaINDRIDASON, Arnaldur, La Cité des jarresGEORGE, Elizabeth, Enquête dans le brouillard
Roman jeunesse GREVET, Yves Des Ados parfaits

JIM-KYEONG, Kim, L’école des chats, t.1, 2 et 3

MURAIL, Marie-Aude, Le Tueur à la cravateRIORDAN, Rick, Percy Jackson, Le voleur de foudre

ROWLING, J-K, Harry Potter  (t.1 à 7) (relecture)

PAYET, Jean-Michel, Aerkaos

Roman SF/fantasy/imaginaire BERTIN, Roselyne, La Sylve profondeEDDINGS, David, La Belgriade, tome 1 : Le pion blanc des présagesFRY, Stephen, Le Faiseur d’histoire
Romance/chick-lit CABOT, Meg, Une (irrésistible) envie de sucréGODBERSEN, Anna, RebellesKINSELLA, Sophie, Confessions d’une accro du shopping
BD/roman graphique ALICE, Alex Le Château des étoiles L1

KOCJAN, RICOSSE, Peupeur sur la ville et Le Risque du péril dangereux

Poster un commentaire

27 Commentaires

  1. Superbe billet de présentation ! Merci. 🙂
    Beaucoup de titres alléchants dans ta liste (j’en frétille d’excitation). J’en possède d’ailleurs certains, comme Emilie, Emilie ou Le faiseur d’histoire…
    Je ne peux que te recommander la lecture de De Cape et de Crocs (hilarante série) ! J’aime aussi beaucoup Elizabeth George, et Les piliers de la terre est un excellent roman (même si je trouve Ken Follett assez inégal par ailleurs).
    Bonnes lectures !!!

    Réponse
    • La BD et les recueils de poèmes sont dans une PAL ancestrale, non répertoriée sur le blog, mais bon ! J’ai vu que tu avais aussi inscrit « le soleil sur la soie », parviendrons-nous à le lire, la bête est volumineuse ! C’est une liste juste pour m’orienter en cas de manque d’idées, après on verra ! En tout cas merci pour ce challenge !

      Réponse
  2. Décidément tu les collectionnes 😉 bon challenge à toi en tout cas. Pour ma part je continue ma diète en matière de challenges

    Réponse
    • J’aime les challenges, mais surtout je ne lis pas en fonction des challenges, je lis et après je vois dans quel challenge le livre peut rentrer et comme je dis toujours plus tu as de challenges plus c’est facile si tu les as choisis en fonction de ta PAL !

      Réponse
  3. De cape et de crocs, ça se lit tout seul, tu vas voir.
    J’ai failli me laisser tenter, mais je suis vraiment allergique à certains styles : les recueils de poésie (je n’y suis pas très sensible), les recueils historiques (déformation de ma formation universitaire, je préfère emprunter un livre documentaire à la BU).
    Question subsidiaire : tu fais comment pour t’en sortir dans tous tes challenges ?

    Réponse
    • J’ai une amie qui me dit de lire cette BD depuis des lustres, il serait donc temps !
      Je t’avoue que je ne sais pas trop comment faire avec les recueils de poésies, je pense lire quelques poèmes de temps en temps, il est bien évident que ça ne se lit pas comme un roman. Il n’y a pas de recueil historique 😉 tu as dû vouloir dire roman : je me suis rendue compte que j’ai beaucoup plus de polars historiques que de vrais romans historiques !
      Pour m’en sortir, je tiens une liste des challenges auxquels je m’inscris dans un carnet, ensuite une fois que j’ai lu un livre je regarde dans quel(s) challenge(s) il peut entrer… c’est tout bête 😉 !

      Réponse
  4. tu te fixes un beau programme de lectures… de mon côté, je vous regarde, pour moi les challenges c’est fini, trop honte de ne pas les honorer, de les oublier une fois sur deux !
    (tu as vu je suis reviendu faire un commentaire 😉 !)

    Réponse
  5. Oui oui De Cape et de Crocs … et tu aurais pu mettre Artemis Fowl en jeunesse !!! 😀 😀
    Allez moi je m’y lance aussi mais je n’ai aucun récit de voyage ni de jeunesse dans ma PAL en ce moment !!

    Réponse
  6. Bonsoir lectrice 🙂
    Je ne mets pas souvent des commentaires mais tu te trouves dans mon widgets
    « blog de A-Z » 🙂
    Je suis une boulimique de lectures thrillers, suspense. J’ai débuté Elisabeth Georges que tu cites, en cours….
    Des livres j’en lis mais je ne mets que rarement un commentaire.
    J’admire le côté sage de ces grands défis que tu t’imposes pour le plaisir certainement.
    Bonnes lectures. J’essaierai de mettre des avis concernant mes lectures à venir sur mon blog. 🙂
    Geneviève

    Réponse
    • Merci pour ce commentaire. J’ai hâte de tenter Elisabeth George, j’ai une amie qui m’en a dit le plus grand bien, donc à voir ! Pour ce qui est des défis c’est en effet par pur plaisir que je les fais !

      Réponse
  7. Dommage, il y a des genres que je ne lis pas, et que je n’ai pas envie de lire, ou que tout simplement je n’aime aime pas ( chick-lit; jeunesse, théâtre, poésie, nouvelles, SF) Pour ça, ce n’est plus la peine d’insister
    Pour les classiques, je ne suis pas fan, mais en cherchant bien, je peux y trouver mon compte.

    Je me rends compte que je suis très difficile…

    Réponse
  8. Je n’ai pas tout ce qu’il faut dans ma pal mais ce n’est pas grave. Je suis bien d’accord avec toi : c’est le premier challenge de Miss Leo et rien que pour ça il faut s’y inscrire!

    Réponse
  9. Oui, pour varier nos habitudes ! 🙂 A garder sous le coude…

    Réponse
  10. Je te souhaite un bon challenge !

    Réponse
  11. De cape et de crocs c’est vachement bien! Ca fera bon ménage avec Molière. Et j’ai adoré aussi Percy Jackson.

    Réponse
  12. J’ai résisté et finalement je me suis inscrite aujourd’hui. Je crois que nous allons bien nous amuser avec certains genres… 😉

    Réponse

à vous....

