« Penelope Green : La tiare de Nefertiti (Tome 4) » Béatrice BOTTET (Rentrée Littéraire Jeunesse 2013).

Bottet penelope green nefertitiDepuis quinze jours, j’ai du mal à toucher terre, il me fallait donc un roman et surtout une héroïne que j’affectionne particulièrement et dont je suis avec passion les aventures : Penelope Green est apparue comme une évidence ! Après Londres, New-York et la Chine, Béatrice Bottet envoie son héroïne en Égypte à la rencontre d’une femme archéologue, Martha Morley. Nous sommes toujours à la fin du XIXe siècle, et le projet de Penelope est toujours de rencontrer des femmes de différents pays pour rendre compte de la condition féminine.

Martha Morley a découvert le fameuse Tiare de Nefertiti. Pour éviter de se faire piquer la vedette par des archéologues hommes plus reconnus, elle demande expressément à Grayson, patron du Early Morning News, de lui envoyer Penelope Green pour couvrir cet évènement archéologique majeur. Penelope, escortée par Cyprien, son garde du corps français et amnésique, débarque donc en Égypte.

Martha Morley est une femme décidée, qui a voué sa vie et son argent à l’archéologie. Mais il semble qu’elle ne soit pas totalement inconnue à Cyprien. Le nom de cette femme semble le replonger dans son enfance, cette période qui justement s’est effacée de sa mémoire. Parallèlement, le directeur du Early Morning News a des problèmes de santé, et l’avenir de Penelope comme journaliste pourrait être remis en cause.

Mais vous vous doutez bien que le secret de la découverte va s’ébruiter et va entraîner quelques rivalités.

L’autre grand intérêt de ce roman est bien sûr cette plongée dans l’Égypte et notamment dans l’Égypte à l’heure des toutes premières recherches archéologiques. Le métier d’archéologue est décrit sans fioritures : chaleur, poussière, minutie, des heures assis dans le sable à fouiller ou à déblayer un tout petit morceau de céramique… Le vocabulaire exotique est distillé sans outrance évitant ainsi l’aspect trop didactique, mais permettant cependant  de se sentir loin de la grisaille parisienne.

Ce quatrième tome est une vraie réussite, Béatrice Bottet a su faire évoluer l’intrigue principale tout en plongeant ses héros dans une nouvelle aventure passionnante. J’ai aussi (mais Béatrice Bottet m’en avait un peu parlé lors d’un salon…) apprécié que la relation entre Cyprien et Penelope évolue. Les personnages récurrents de cette série sont attachants et j’ai, comme Penelope, un faible pour Grayson, ce patron de presse, père de plusieurs filles et si soucieux de la place des femmes dans la société du XIXe siècle.

Si vous ne connaissez pas encore Penelope, sachez que les premiers tomes commencent à sortir en format poche, et ça, c’est une bonne nouvelle !

Roman lu dans le cadre du Challenge Petit Bac 2014 (cat. jeunesse Objet – la tiare), du Challenge XIXe siècle, du Challenge Amoureux saison 3 (cat. Amours Adolescentes) et du Challenge 1% Rentrée Littéraire 2013 (cat. Jeunesse).

challenge petit bac 2014challenge littérature XIXeChallenge Amoureux saison 3challenge 1% littéraire 2013

Poster un commentaire

10 Commentaires

  1. Cyprien est amnésique ?! il faudrait que je passe au tome 2 !
    Bonne fin de semaine George et repose-toi bien.

    Réponse
  2. Je les achèterai en poche alors, chouette !!

    Réponse
  3. Oh tiens ça faisait longtemps que j’avais envie de découvrir cette série, alors s’ils sortent en poche c’est l’occasion ;0)

    Réponse
  4. J’adore cette série, le personnage de Penelope me plaît beaucoup et si tu dis que sa relation avec Cyprien évolue, il faut absolument que le lise ce 4ème tome vite!!!

    Réponse
  5. chaplum2

     /  mars 3, 2014

    Une série que je veux découvrir. La sortie en poche est en effet une bonne nouvelle !

    Réponse

à vous....