« Apparition et autres contes de l’étrange » Guy de MAUPASSANT

Maupassant ApparitionJ’aime beaucoup cette collection 2€ lancée par Folio depuis plusieurs années et qui propose pour une somme modique, des textes très variés. Ce recueil de contes fantastiques écrits pas Maupassant était dans ma PAL depuis janvier 2010 (oui 4 ans !!!), il était donc plus que temps de l’en sortir d’autant que cette année, j’ai l’intention de revenir aux classiques.

Je fréquente Guy depuis de longues années, j’ai lu tous ses grands romans (Bel-Ami, Une vie, Pierre et Jean, Fort comme la mort) et plusieurs de ses nouvelles dont le très célèbre Horla, mais aussi beaucoup d’autres ayant reçu un gros recueil de ses nouvelles chez Bouquin quand j’étais adolescente. Je l’ai délaissée ensuite pendant plusieurs années, sans doute parce que j’avais l’impression d’en avoir fait le tour, jusqu’à une relecture un peu décevante de Pierre et Jean en Juin 2010. Je me promets depuis longtemps de relire Bel-Ami et Une vie… cela viendra sans doute, en son temps. Pour l’heure, j’ai eu envie de lire ce recueil et de retrouver les frissons du fantastique.

Parmi les nouvelles de ce recueil, j’en avais lue une, mais cela doit remonter à presque 30 ans, autant dire que je ne m’en souvenais que vaguement et notamment à cause de son titre énigmatique Lui ?. Moi qui suis une inconditionnelle de la littérature du XIXe, j’ai une grande passion pour le fantastique et Maupassant fait partie des auteurs qui ont su, fin XIXe, renouveler le genre en le débarrassant de son aura romantique. Le grand paradoxe de Maupassant est qu’il utilise aussi bien le registre réaliste que fantastique, mais finalement est-ce réellement un paradoxe, puisque le fantastique prend toujours appui, au départ, sur une situation réaliste, et que les phénomènes fantastiques tentent toujours d’être expliqués de façon rationnelle.

Ainsi plusieurs nouvelles de ce recueil s’ouvrent sur une scène semblable : la fin d’un repas entre hommes (le plus souvent) et soudain l’un des protagonistes raconte une histoire étrange : les apparitions fantomatiques sont les plus fréquentes (Apparition, Lui ? ou La Morte), mais le rêve ou plutôt le cauchemar a également une place importante (Magnétisme, La Nuit ou L’endormeuse), on trouve également deux légendes (Le Loup et La légende du Mont-Saint-Michel).

Dans ces brefs récits, Maupassant nous plonge dans un univers le plus souvent nocturne dans lequel l’étrange surgit soudain, souvent préparé par un sentiment d’angoisse, d’inquiétude ou de fièvre du personnage. L’état d’esprit du personnage, son trouble, ses faiblesses, sont autant d’éléments qui peuvent mettre en doute le phénomène fantastique. Maupassant ne tente pas de donner une explication, il ne fait que raconter les faits : Je vais vous dire l’aventure telle quelle, sans chercher à l’expliquer (p.46).

Fortement liée au fantastique et thème récurrent chez Maupassant, la folie hante ces nouvelles : j’ai peur de la peur ; peur des spasmes de mon esprit qui s’affole, peur de cette horrible sensation de la terreur incompréhensible (p.63).

Les nouvelles que j’ai préférées sont celles concernant les apparitions, même si Apparition a une chute un peu plate à mon goût.

En dehors du fantastique, j’ai retrouvé les thèmes de Maupassant, qui sont aussi ceux de cette fin du XIXe (les nouvelles ont été écrites entre 1882 à 1889) : une forte empreinte masculine, une valorisation du célibat masculin et partant une certaine misogynie. Les scènes inaugurales sont en cela assez symptomatiques : C’était à la fin d’un dîner d’hommes, à l’heure des interminables cigares et des incessants petits verres, dans la fumée et l’engourdissement chaud des digestions (p.33 Magnétisme). Côté misogynie, le thème de la femme  volage est celui qui revient le plus souvent : Je conçois l’accouplement légale comme une bêtise. Je suis certain que huit maris sur dix sont cocus (p.62). Côté masculinité, les personnages sont des hommes fiers, souvent rationnels, sûrs de leur virilité, même si le phénomène étrange qu’ils vont vivre, les fait douter : ainsi dans Le Loup, les deux frères sont décrits ainsi : Ils étaient, paraît-il, démesurément grands, osseux, poilus, violents et vigoureux (p.13) ; dans Lui ? : Je n’ai pas peur du danger. Un homme entrerait, je le tuerais sans frissonner (p.63).

Cette lecture fut donc un retour réussi aux classiques, mais aussi des retrouvailles agréables avec ce cher Guy.

Recueil lu dans le cadre du Challenge Classique, du Challenge XIXe siècle, du Challenge Myself et du Plan Orsec 2014.

challenge un classique par moischallenge littérature XIXechallenge Myself Classique français XIXPAL Orsec 2014

Advertisements
Poster un commentaire

15 Commentaires

  1. J’aime aussi beaucoup ce cher Guy ! J’ai comme toi l’intégralité de ses contes et nouvelles dans la collection Bouquins, je les ai tous lus. Il me reste encore les romans à découvrir

    Répondre
  2. J’ai également bien envie de redécouvrir les nouvelles de Maupassant. J’ai beaucoup relu ses romans, mais je ne suis pour le moment pas tombée sur le recueil de nouvelles qui me tenterait.

    Répondre
  3. Je n’aime pas trop le fantastique… Mais pourquoi pas lire une nouvelle de temps en temps.

    Répondre
  4. Moi aussi j’aime beaucoup le concept deux euro de folio, je dois avoir environs 5-6 livres de cette collection. Je n’en ai pas de Maupassant, mais j’ai des recueils et de mémoire, j’ai déjà lu cette nouvelle. Comme toi, j’aime beaucoup le fantastique du 19e siècle et Maupassant fait partie de mes auteurs de prédilection! 🙂

    Répondre
    • Cette collection est une bonne occasion de découvrir des auteurs à travers des œuvres courtes et peut-être donner envie de lire des oeuvres plus conséquentes ensuite ! J’en ai plusieurs encore dans ma PAL !

      Répondre
      • En effet, ça donne l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs, c’est grâce à ça que j’ai lu Lovecraft pour la première fois et j’adore!

        Répondre
  5. C’est un des auteurs qui m’a ouvert la voie vers la littérature du XIXème. J’adore ses nouvelles mais comme toi je n’ai pas lu Maupassant depuis longtemps. Ce court recueil est peut-être l’occasion de replonger.

    Répondre
  6. Je suis une inconditionnelle de Maupassant (le scoop !). Je te signale que Margotte a un challenge Maupassant sans limite dans le temps (je m’y sens un peu seule ces derniers temps) :
    http://bruitdespages.blogspot.fr/2011/11/challenge-maupassant.html

    Répondre
    • Merci pour l’info, je l’avais vu passer ce challenge lors de sa création je crois. Je ne sais pas si je lirai d’autres oeuvres de Maupassant cette année, je vais voir si je m’inscris !

      Répondre
  7. J’ai du mal avec le fantastique en littérature classique… Sinon, merci pour tes lectures de PAL !

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Envie de savoir qui se cache derrière l'écran?

  • Blog Stats

    • 1,289,443 hits
  • Follow on WordPress.com
  • Facebook

  • Mon Instagram

    #Grenoble #téléphérique #lesbulles #Kusmi #bluedetox #infuseurchat #teatime
  • Social

  • « Les livres de George » cité dans Livres Hebdo Août 2015

  • Catégories

  • Articles récents

  • Plan Orsec 2016

  • Archives

  • Un livre dans la boîte !

  • Challenge Femmes de Lettres

  • Antoine et le chat qui lit

  • RSS Antoine et le chat qui lit (blog jeunesse)

  • href="https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2">https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2
  • Protected by Copyscape Web Plagiarism Detection
  • Samedi Sandien : Récapitulatif

  • Challenges de George

  • Commentaires récents

    noukette sur « George …
    eimelle sur Challenge Femmes de Lettres…
    les Livres de George sur Bullet Journal…
    Sandrine(SD49) sur Bullet Journal…
    titoulematou sur « Les Années douces…
  • RSS Un blog, des livres : un Journal

    • 22 Janvier 2014
      En ce mercredi, une avant-première presse (merci mon blog de lecture !) pour le dessin-animé Tarzan qui sortira mi-février ! J’ai embarqué mes enfants avec moi évidemment sinon c’est pas drôle ! Photo prise dans le cadre du défi « 365 … Lire la suite →
  • RSS Marilyn and my Books

  • Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
  • hellocoton

    Suivez-moi sur Hellocoton
    Retrouvez george sand sur Hellocoton
  • stats for wordpress
  • my read shelf:
    LesLivresdeGeorge's book recommendations, favorite quotes, book clubs, book trivia, book lists (read shelf)
  • Pages

  • D’autres liens utiles

  • Suivez-moi sur Twitter

  • %d blogueurs aiment cette page :