Mr Scrooge est un vieux bonhomme fort désagréable, avare et ne vivant que pour son étude. Il rabroue son assistant, Bob, et envoie promener son neveu venu l’inviter à réveillonner. Son travail terminé, il rentre chez lui, horripilé par les Joyeux Noël que les passants se lancent d’un trottoir à l’autre. Une fois enfermé chez lui, se croyant enfin à l’abri du monde et de toute cette joie qui l’insupporte, Scrooge va voir apparaître le fantôme de son ancien associé lequel va la mettre en garde et lui annoncer la venue de trois autres spectres.
Si ce n’est un roman écrit en collaboration avec Wilkie Collins, je n’avais jusqu’à présent jamais lu d’œuvres de Charles Dickens et cela malgré plusieurs romans de lui dans ma PAL. J’entends déjà certaines de mes amies pousser les hauts cris, mais à présent l’affront est réparé.
Ce pauvre vieux Scrooge va passer un réveillon bien mouvementé. Trois spectres en effet vont se présenter à lui incarnant respectivement : le Fantôme des Noëls passés, le Fantôme des Noëls présents et le Fantôme des Noëls futurs. Grâce à ces trois apparitions, Dickens revient sur l’histoire de Scrooge et raconte comment, petit à petit, il a fini par rejeter l’esprit de Noël et par devenir cet homme bougon. Grâce à elles, Scrooge va également prendre conscience de la façon dont il est perçu par les gens qui l’entourent, mais aussi voir ces êtres d’un œil différent. Ces trois expériences, fort douloureuses, vont l’aider à réfléchir sur sa vie et son comportement.
Bien que n’ayant pas encore lu les grands romans de Dickens, j’en connais cependant les thèmes chers à l’auteur. Ainsi, l’enfance, la pauvreté et la misère qu’elle provoque, sont présents ici mais l’auteur insiste sur les joies simples de la famille d’autant plus dans l’ambiance festive de la nuit de Noël. Entre fantastique et réalisme, Dickens fait de son histoire un beau conte de Noël à la fois instructif et plaisant à lire.
Nous retrouvons les préoccupations sociales de Dickens, notamment avec la figure du petit Tiny Tim, jeune garçon infirme au grand cœur, élevé dans la pauvreté. Mais la jeunesse de Scrooge révèle aussi comment les malheurs successifs (la perte de sa sœur et de son amour) ont contribué à faire de lui un homme refermé et aigri.
A travers ce conte, Dickens chante les joies de la famille, de l’entraide qui prennent encore plus de sens lors de la nuit de Noël. La rédemption de Scrooge passera par trois épreuves symboliques qui lui permettront de sortir de sa coquille et de s’émerveiller à nouveau des joies simples (les jeux de société, faire de la musique ensemble, partager un bon repas…).
Une belle lecture rendue d’autant plus intéressante en cette période de l’année.
Roman lu dans le cadre du Challenge I Love London, du Challenge XIXe siècle et des Livres pour fêter Noël.
Madame
/ décembre 29, 2013Une lecture de ‘saison’, je ne connaissais pas ce roman, jolie découverte
les Livres de George
/ janvier 2, 2014Il devrait te plaire !
fannydumanoirauxlivres
/ décembre 29, 2013Je connais le film d’animation mais pas le livre. Une erreur a réparé à Noël prochain apparemment.
Bonne soirée!
les Livres de George
/ janvier 2, 2014Et quant à moi il faudrait que je vois le film!
Bianca
/ décembre 29, 2013Comme toi ce chant de Noël fut mon premier Dickens, je l’ai lu l’an dernier pour Noël justement et j’ai beaucoup aimé. Depuis 2 de ses romans sont venus enrichir ma PAL, j’espère que l’an prochain j’arriverai à en lire un !
les Livres de George
/ janvier 2, 2014Allez résolution 2014 : lire un roman de Dickens 😉 !
manU
/ décembre 29, 2013J’ai découvert le film il y a quelques jours et j’ai passé un très bon moment, je découvrirai bien le livre maintenant.
les Livres de George
/ janvier 2, 2014Je n’ai pas encore vu le film !
Geoffrey D
/ décembre 30, 2013Je connais le personnage mais je n’ai jamais lu ce roman. A part une nouvelle, je n’ai jamais rien lu de Dickens. Pourtant, avec les nombreuses versions d’Oliver Twist et les différentes adaptations cinématographiques de ses oeuvres , j’ai l’impression de bien cet auteur.
les Livres de George
/ janvier 2, 2014Un tel classique, on a l’impression de le connaître, mais je pense que rien ne vaut la lecture du roman et j’ai bien l’intention de poursuivre ma découverte de Dickens cette année.
flobooks
/ décembre 30, 2013Ce court roman est en effet parfait pour Noël, il présente bien ce qu’est Noël et le « monde qui l’entoure », j’avais beaucoup aimé et je le conseille également à lire sous le sapin ! 😉
les Livres de George
/ janvier 2, 2014Une belle lecture de circonstance en effet ! j’ai bien aimé aussi « Lire sous le sapin ».
Titine
/ janvier 1, 2014Une lecture idéale pour Noël et qui redonne envie de partager cette fête. Je suis contente que ta première rencontre avec mon cher Charlie se soit bien passée !
les Livres de George
/ janvier 2, 2014Et je ne compte pas m’arrêter là !
Theoma
/ janvier 1, 2014parfait pour cette période ! J’adore ce livre ! je crois que c’est le dickens que j’ai le plus relu. L’année dernière, j’ai relu de grandes espérances, adapté par murail, un régal !
les Livres de George
/ janvier 2, 2014Je ne savais pas que Murail avait adapté « les grandes espérances » ! J’avais acheté d’elle l’autobiographie qu’elle avait fait de Dickens à L’école des Loisirs mais je ne l’ai pas encore lue !
valou
/ janvier 3, 2014je t’accompagne sur la « non-lecture » de roman de Dickens, ou peut-être un en version jeunesse il y a tellement longtemps que je ne me souviens même plus du titre…un auteur qui est au programme de mon année 2014 en tout cas, et ce titre me plait bien, déjà !