« L’Abîme » ou « Voie sans issue » Wilkie Collins et Charles Dickens

Comme je l’avais dit dans un précédent billet, trompée par la réédition d’un roman déjà lu neuf ans plus tôt sous le titre « Voie sans issue », j’ai donc relu ce petit roman sans grand enthousiasme cependant…

Certes Wilkie Collins est un auteur dont j’ai lu une bonne dizaine de romans (avant l’existence des blogs), et chaque nouveau roman me plongeait dans un univers passionnant entre héritages volés, meurtres déguisées et autres usurpations d’identité….

Dans ce petit roman, nous retrouvons les ingrédients chers à Collins mêlés à ceux de Dickens, mais il manque l’amplitude … trop court… ce roman est décidément trop court… Le personnage principal est changeant, on a à peine le temps de s’attacher à l’un qu’il disparaît et qu’il nous faut réapprendre à connaître rapidement le suivant… Les événements se succèdent, les informations sont à emmagasiner et à analyser très vite et ma petite cervelle a eu quelques difficultés pour se retrouver… voilà sans doute l’une des raisons pour laquelle je ne me souvenais que très peu de l’intrigue : trop d’informations en un minimum de pages… on aurait envie de partager plus longtemps la vie de ces personnages, mais aussi d’avoir plus de temps pour dissocier chaque personnage, chaque intrigue qui se noue…

Le fait d’avoir été flouée par le changement de titre est sans doute aussi à prendre en compte…. J’espérais découvrir un roman inédit, je me promettais de bons moment de lecture et finalement je me retrouve devant un roman déjà lu et que je n’envisageais pas de relire….

Bien sûr tout roman de Wilkie Collins est bon à prendre…. Malgré tout !

NOTE : 6/10

Article précédent
Poster un commentaire

17 Commentaires

  1. Les éditeurs exagèrent…
    J’ai déjà comme cela acheté en double un Wodehouse (auteur que j’adore) seule la couverture avait changé, et plusieurs années après on ne se souvient plus, n’est ce pas?
    bref, j’en ai fait cadeau à quelqu’un, au moins je fais de la propagande pour un de mes chouchous.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 6, 2010

      Wodehouse, dis-tu? connais pas mais ne demande qu’à connaître, je vais aller jeter un coup d’oeil !!

      Réponse
  2. Apparemment, beaucoup de bloggeuses n’ont pas apprécié ce roman mais je l’ai quand même acheté car je ne connais pas Dickens en revanche, je viens juste de découvrir Wilkie Collins que j’adore. Comme tu le signales, tout roman de wilkie collins est à découvrir !!!!
    Je viens de découvrir ton blog et je n’ai pas eu le temps de l’explorer profondément mais j’aime beaucoup ton site et j’ai vu de nombreux livres qui m’intéressent !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 6, 2010

      Merci Maggie pour ces gentils compliments !!!! Collins est à dévorer sans modération !!!

      Réponse
  3. je l’ai tout de même mis sur la LAL – mais j’attends encore un peu … ce n’est pas comme si je n’avais rien à lire

    Réponse
  4. Oh mais tu as changé de blog ou je rêve ??
    Je débarque là !
    J’aime beaucoup la présentation du blog comme cela. Je crois que je ne t’avais plus dans mon « Feedly » (l’équivalent de Google Reader) avec cette nouvelle adresse. Je rectifie le tir pour suivre tes billets.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 7, 2010

      Ben non ????? j’ai peut-être changé la bannière mais cela remonte à plusieurs mois, et j’ai amélioré (enfin je crois!) la présentation de mes articles… mais je suis heureuse d’avoir retrouvé une place dans ton « feedly »!!!!!

      Réponse
  5. Je suis totalement d’accord avec ton avis (et ton cheminement à travers les Wilkie). Deux génies ensemble ça marche pas à tous les coups… mais bon, quand on aime Wilkie, on ne peut quand même pas passer à côté de ce roman 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 16, 2010

      Il n’en reste pas moins que j’ai toujours envie de poursuivre ma lecture des romans de Collins… il faudrait aussi que je mette à Dickens, grosse lacune pour moi !!!

      Réponse
  6. domi

     /  octobre 5, 2011

    Bonjour,
    je me suis délectée avec « Les grandes espérances » de Dickens, quelle finesse.
    Je suis en train de lire « Pierre de lune » de Wilkie Collins et ce roman me semble excellent, j’apprécie beaucoup son style.
    Et surtout je viens de terminer « Drood » de Dan Simmons, un livre sorti en français en septembre dernier, c’est un chef d’oeuvre !!! Foncez si vous aimez Dickens et Wilkie Collins !!!

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 5, 2011

      Merci pour tes conseils, j’ai effectivement aperçu « Drood » en librairie ! j’aime beaucoup Wilkie Collins, et « Pierre de lune » est effectivement un très bon roman ! bonne lecture

      Réponse
  7. Je suis en train de publier un billet sur ce livre! C’est un drôle de roman, on dirait qu’il ne sait pas trop où il va… à croire que les auteurs inventaient au fur et à mesure sans trop se concerter!

    Réponse
  8. Anne-Marie

     /  mai 24, 2013

    Et bien, j’en arrive à la même conclusion. Contrairement à vous je n’avais pas encore lu ce roman sous son autre titre, donc je l’ai vraiment « découvert ». On retrouve les ingrédients que l’on aime chez Charles Dickens auquel se mélange l’énigme de Wilkie Collins. Par contre, même critique : trop court, pas le temps de se mettre l’histoire « en bouche » que déjà, hop, elle est fini. A peine venons-nous de découvrir Walter Wilding qu’il meurt, remplacé par Vendale, le reste est à la même image, ça galope, ça galope, ça galope. Trop vite, ils auraient dû retenir plus longtemps leur plume.

    Réponse
  1. Bilan du mois : Février 2010 « Les Livres de George Sand et moi
  2. L’abîme de Wilkie Collins et Charles Dickens « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

à vous....

