« Je ne lirai pas ce livre ! » Cece MENG et Joy ANG

je ne lirai pas ce livre couvJ’avais repéré cet album sur les blogs et lors d’une visite à la Biblio je suis tombée dessus un peu par hasard. Je n’y pensais plus et comme je ne tiens pas de carnet wish-list et que ma mémoire est une passoire, ce fut donc une belle surprise.

Le petit garçon que vous voyez sur la couverture est donc résolument décidé à ne pas lire tout seul ce livre. Tout d’abord parce qu’il a mille choses plus importantes à faire et que pour le faire lire ce livre il faudrait vraiment qu’il soit dans une situation désespérée.

Sur le modèle de la comptine Alouette, je te plumerai la tête, l’auteur, Cece Meng, et par elle, le petit garçon additionne à chaque page des situations impossibles qui ne le convaincraient pas plus à lire ce livre tout seul.

Au-delà de l’aspect assez comique et de l’effet de répétition qui permet aux enfants de lire facilement ce livre, cet album aborde le passage difficile de la lecture en solitaire, car si ce petit garçon, finalement, ne veut pas lire ce livre c’est surtout qu’il ne veut pas le lire tout seul, car dit-il :

je ne lirai pas ce livre planche

Il préfère se retrouver dans une situation dangereuse et impossible plutôt que de lire seul, ce qui montre assez bien l’angoisse que peuvent ressentir les enfants devant un livre quand ils sont encore au stade de l’apprentissage de la lecture.

Je voulais avoir l’avis d’Eliot, aussi hier soir, je le lui ai fait lire et lui ai demandé son avis. J’étais donc à ses côtés lors de sa lecture. Il a ri beaucoup, ce qui est bon signe et a lu le livre tout seul jusqu’au bout. Voici son avis que je vous retranscris ici avec ses propres mots :

je ne lirai pas ce livre eliotJ’ai trouvé un peu nunuche qu’il ne veuille pas lire le livre tout seul. C’était très drôle. J’ai compris qu’il veut bien lire ce livre s’il y a sa maman. Il fait pareil que moi sauf que moi je ne refuse pas de lire un livre. Il ne veut pas lire tout seul parce qu’il a peur de se tromper et moi aussi j’aime bien quand j’ai ma maman à côté de moi pour lire.

Je suis assez sensible à ce passage difficile à la lecture seule pour les enfants. Antoine comme Eliot en sont à ce stade. Même si Antoine à bientôt dix ans a pris l’habitude de lire tous les soirs avant de dormir, il aime toujours quand je lui lis des histoires. Eliot, 7 ans, vient de finir son CP, et j’essaie de lui donner l’envie de lire tout seul. Ce livre lui a, je crois, montré que c’était normal d’avoir un peu peur, et, pour les parents, montre aussi que la présence du parent permet un passage en douceur vers une lecture solitaire.

Un album donc que j’ai beaucoup apprécié et que mon fils a pris beaucoup de plaisir à lire : que demander de plus ?

Album lu dans le cadre du Challenge Le Nez dans les Livres saison 2.

challenge-le-nez-dans-les-livres_saison2

Roman lu grâce à la Bibliothèque Municipale :

Marilyn bibliothèque

Advertisements
Poster un commentaire

17 Commentaires

  1. Excellent !! Moi, toute petite, je voulais lire seule, mais malgré le fait que je savais lire, j’aimais bien quand mon grand-père me lisait mes Tintin. Ensuite, j’ai dévoré seule.

    Répondre
  2. Pour l’instant nous faisons nos lectures à trois, mon grand a encore beaucoup de difficultés à lire et le petit qui vient de finir son cp aussi mais qui lit très bien regarde les livres tout seul, lis certains passages mais pas le livre en entier. Mais j’ai beaucoup de plaisir à lire avec eux alors ce n’est pas une contrainte

    Répondre
  3. Je ne connaissais pas du tout cet album mais je note !
    Et c’est chouette d’avoir l’avis d’Eliot 🙂

    Répondre
  4. novelenn

     /  juillet 29, 2013

    Ca m’a l’air agréable, drôle et intéressant. Je le note.

    Répondre
  5. Je ne connaissais pas du tout ce titre! Merci beaucoup pour la découverte!
    Et j’ai beaucoup aimé les impressions d’Eliot.

    Répondre
  6. Sympathique, je note.

    Répondre
  7. Génial! Je le veux pour plus tard! Merci pour la découverte. Trop mignon le « nunuche » de ton fils 🙂

    Répondre
  8. Me souviens pas vraiment du moment où je suis passée à la lecture solitaire, mais je me vois en CE1 lire dans la cour avec un copain : bibliothèque verte, bibliothèque rose, Jules Verne, tout y passait !
    Je vais demander à ma moman à quel moment elle a arrêté de me lire des trucs …

    Répondre
  9. Voilà un titre un brin provocateur, de quoi susciter la curiosité ^^

    Répondre
  10. Les enfants de tous les âges à l’école ADORENT cet album. Quand je le leur lis en suppléance, je fais fureur !

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :