« Mr Brown » Agatha CHRISTIE

Christie Mr Brown 2Mr Brown est le premier roman que je lis mettant en scène le couple Tommy Beresford et Tuppence Cowley. J’avais dû lire une ou deux nouvelles, mais comme toujours avec les nouvelles, j’ai tout oublié. Ce roman est aussi le deuxième roman publié par Agatha Christie en janvier 1922 soit seulement quatre ans après la Première Guerre Mondiale et cela a son importance pour l’intrigue, il est aussi le premier roman qui met en scène le couple de détectives amateurs.

Sur le bateau le Lusitania, touché par deux torpilles en mai 1915, une jeune Américaine se voit confier par un homme, un document confidentiel qu’elle doit remettre en main propre à l’ambassade des Etats-Unis à Londres. Quelques années plus tard, Tommy et Tuppence, deux amis d’enfance, se retrouvent. Après la guerre, ils sont sans le sou et décident de devenir « les jeunes aventuriers », sur la demande de Carter, ils vont se mettre à la recherche d’une certaine Jane Fine, la fille du bateau. Mais ils vont être confrontés à une organisation menée par un certain Mr Brown dont tout le monde murmure le nom et qui a l’art de passer inaperçu tout en donnant l’impression d’être omniprésent. Celui-ci veut renverser l’ordre social établi au Royaume-Uni et doit à tout prix récupérer le fameux document qui pourrait compromettre sa révolution.

Mr Brown est un roman d’espionnage rempli de rebondissements et d’actions. Peu de temps de morts avec un fil rouge : l’amitié entre Tommy et Tuppence. Chaque héros va vivre la plus part du temps des aventures successives : enlèvement, séquestration, poursuite, empoisonnements, coups de théâtre, Agatha Christie n’a pas lésiné sur les moyens.

L’intrigue est complexe parfois un peu embrouillée comme souvent dans les romans d’espionnage, mais on est littéralement emporté par les péripéties vécues par les deux personnages. Il faut dire que Tommy et Tuppence sont deux héros passionnants et qui me laissent penser qu’Anne Perry s’en serait peut-être inspirée pour créer son couple Pitt. Jeunes gens présentés comme résolument modernes en ce début de XXe siècle, ils incarnent la nouvelle génération rompant avec l’Angleterre victorienne. Tuppence est munie d’une vive intelligence, spontanée et intuitive, tandis que Tommy est plus lent et plus posé. Deux caractères qui se complètent parfaitement. Au cours de leur aventure, il vont faire la connaissance d’Albert, jeune homme qui sera à leurs côtés dans les autres romans et nouvelles qu’Agatha Christie écrira ensuite.

Mr Brown, par son genre et par son personnage de Tuppence, m’a fait penser à un autre roman de la Reine du Crime que j’avais aussi beaucoup aimé : Rendez-vous à Bagdad. L’originalité d’Agatha Christie est de plonger des jeunes gens totalement novices mais intrépides dans un roman d’espionnage et de saupoudrer tout cela d’humour, un humour so british, of course.

Un roman d’Agatha Christie donc différent de ceux mettant en scène Hercule Poirot ou Miss Marple, plus mouvementé, et qui permet de faire connaissance avec Tommy et Tuppence, un couple à suivre dans d’autres aventures.

Lu dans le cadre du Plan Orsec 2016 , du challenge A Year In English et du challenge Femmes de Lettres.

photo libre plan orsec (2)logo e year in england 16-17dames de lettres

Article précédent
Poster un commentaire

14 Commentaires

  1. Je ne lis pas d’Agatha Christie mais je me lancerai prochainement… Il serait temps me diras-tu !

    Réponse
  2. J’aime beaucoup les Beresford, j’ai lu celui-ci il y a des lustres, il faudrait que je le relise

    Réponse
  3. estellecalim

     /  août 22, 2016

    Je le note. Je vais me retenir de le commander (rapport à ma PAL) mais je retiens que ce sera le prochain Christie que je lirai 😉

    Réponse
    • Ah la PAL ! figure-toi que ces dernières semaines j’ai dû faire 4 librairies sans rien acheter !!!! J’en suis arrivée au stade de la raison 😀

      Réponse
      • estellecalim

         /  août 22, 2016

        Bravo ! Moi j’essaie de ranger mes livres dans mon grenier et quand je vois certains trucs (et les doubles), ça me désole !

        Réponse
  4. J’aime beaucoup Tommy et Tuppence, ils sont adorables tous les deux même si leurs aventures sont toujours un peu « faciles », dans le sens où c’est le grand méchant qui fait toujours une erreur.
    C’est un peu la même chose dans N ou M ? que j’aime aussi beaucoup.

    Réponse
  5. J’ai adoré les deux films adaptés de leurs aventures, et j’ai toujours dit qu’un jour je lirai un des Christie qui leur sont consacrés ^^

    Réponse
  6. J’ai beaucoup aimé les films avec André Dussolier et Catherine Frot, mais je n’ai jamais lu les romans. Bonne idée !

    Réponse

à vous....