L’intrigue se déroule au Japon à Kishiwada. Un soir sur le port, lors d’un passage à tabac mené par des Yakusa, Saburo, qui fait partie de ces derniers, voit sortir des eaux une belle jeune-fille aux cheveux d’ébène. Cette apparition lui fait penser à une légende que lui racontait sa mère quand il était enfant : la légende de Otohié-Sama, fille du Dieu-Dragon. Devant l’air égaré de cette belle jeune fille, il décide de la prendre sous son aile, malgré les remontrances de son supérieur. En s’en doutant un peu, Saburo, fidèle au code d’honneur des Yakusa, va être précipité dans une histoire bien trouble ravivant le conflit entre la Corée du Nord et le Japon.
Voici un roman pour ado qui vous plonge dans les arcanes des clans de Yakusa. Code d’honneur, maîtrise de soi, respect du parrain, flingue, passage à tabac, course poursuite et assassinat sont de la partie. L’action est bien présente et nous emporte à la suite de Saburo et de Mariko, jeune femme énigmatique, sorte de sylphide qui m’a rappelé celles d’Albator : longue, fine, aux cheveux longs. Si Saburo est fasciné par la beauté spectaculaire de Mariko, Michel Honaker ne tombe pas dans la facilité d’une histoire d’amour adolescente.
Saburo va se retrouver partagé entre la volonté de secourir Mariko et l’opposition de son clan qui veut éviter de provoquer les nord-coréens lancés aux trousses de la belle.
Michel Honaker maîtrise parfaitement les us et coutumes des yakusa, et initie son lecteur en provoquant en lui un intérêt ravivé par une intrigue bien ficelée. Comme il s’agit d’un premier tome, les premières pages sont un peu explicatives, mais très vite l’action prend le dessus et l’intrigue se met en place. Le mystère entourant Mariko se résout petit à petit et ce premier tome se clôt sur une intrigue résolue, mais donne bien envie de retrouver Saburo et de vivre avec lui de nouvelles aventures.
Une mention spéciale pour la mère de Saburo que j’ai beaucoup aimée, pour ses remontrances envers son fils et ses jugements plein d’humour sur ses voisines. Et une autre pour la couverture que je trouve très réussie.
Un roman qui devrait séduire les petits mecs à partir de 10 ans environ (toujours en fonction du niveau de lecture), mais peut aussi intéresser les filles qui aiment les mauvais garçons au cœur tendre.
Roman lu dans le cadre du Challenge Thriller et Polar.
Merci aux Editions Flammarion Jeunesse.
Laure
/ avril 10, 2013Bon ce sera pas avant quelques années pour les miens ! Ils ne savent pas encore lire et d’ailleurs j’en ai un qui ne parle pas ! 😆
Pour plus tard 😉
Bonne soirée George !
les Livres de George
/ avril 11, 2013C’est sûr, ils sont encore un peu jeunes 😉 !
Syl.
/ avril 11, 2013J’aime l’auteur, alors je note.
George
/ avril 19, 2013Tu fais bien ! je ne le connaissais pas avant !
liliba
/ avril 11, 2013ça devrait plaire à fiston ! (mais moi, bof…)
les Livres de George
/ avril 11, 2013Il y a des chances, c’est vraiment sympa !
Véro
/ avril 15, 2013J’aime bien ce qui touche aux Yakusa et ça devrait plaire à mon Loulou de 12 ans !
George
/ avril 19, 2013Mon fils aîné est encore un peu jeune (9 ans) mais d’ici deux trois ans je le lui prêterai.