« Le Miroir se brisa » d’Agatha CHRISTIE

christie le miroir se brisaLe neveu de Miss Marple, soucieux du bien-être et de la santé de sa tante, lui a envoyé une aide à domicile. Miss Knight, prévenante à l’excès, agace prodigieusement la vieille dame qui s’en débarrasse en l’envoyant faire ses courses dans tous les coins de St Mary Mead. Le village est d’ailleurs en plein effervescence car le réalisateur Jason Rudd et son actrice de femme, la magnifique et célèbre Marina Gregg, viennent d’acquérir Gossington Hall de sinistre mémoire depuis qu’un cadavre avait été retrouvé dans la bibliothèque de la grande demeure alors propriété du couple Bentry, amis de Miss Marple, quelques années auparavant (Le Cadavre dans la bibliothèque). Pour la fête anniversaire des Ambulanciers de St John, une réception est organisée par le couple célèbre. La présidente de l’association, grande admiratrice de Marine Gregg, Mrs Badcock trouve la mort après avoir avalé un cocktail. L’inspecteur Delmot Craddock, de Scotland Yard, va donc, avec l’aide de Miss Marple, tenter de faire la lumière sur ce crime étrange. Pourquoi avoir assassiné cette femme simple et peut-être un peu trop bavarde ? Ne se serait-on pas trompé de victime ?

Ce fut un plaisir de retrouver les personnages du Cadavre dans la bibliothèque. J’aime quand les livres se répondent. Certes il est peu probable que plusieurs crimes, même à quelques années d’intervalle, se produisent dans un même lieu, mais qu’importe, le lecteur se sent en pays connu.

Miss Marple, un peu diminuée par une bronchite qui l’a affaiblie, déprime au contact de Miss Knight, mais ce couple antithétique provoque des scènes assez drôles. La vieille dame ne supporte pas que Miss Knight s’adresse à elle en disant « nous », ou encore qu’elle la considère comme grabataire. Tandis que l’aide-malade lui concocte des laits de poule, en cachette, Miss Marple sort son whiskie.

Comme dans les autres romans la mettant en scène, Miss Marple, tout en restant dans son fauteuil près de la fenêtre, est au courant de tous les ragots du village. Si on se perd un peu dans tous les noms des différents personnages secondaires, habitants de St Mary Mead et du nouveau quartier avec ses maisons modernes, j’ai aimé cette espèce de téléphone arabe à l’anglaise qui court tout au long du roman. Chacun y va de ses ragots et tout cela arrive aux oreilles de Miss Marple. J’ai aussi apprécié la figure de l’inspecteur Craddock, qui n’a rien de la suffisance d’Hercule Poirot et qui, au contraire, prend avec sérieux les suppositions de sa vieille amie.

Le meurtre de Mrs Badcock ne sera pas le seul, et plus le roman avance plus les raisons du crime semblent s’obscurcir.

Agatha Christie se serait inspirée de l’actrice Gene Tierney pour créer son personnage de Marina. La romancière aurait été touchée par le destin de cette belle actrice qui au sommet de sa gloire avait été touchée par un drame personnel, le même qu’elle fait vivre à son personnage.

tierney gene

Elle s’interroge dans ce roman au titre révélateur, sur la double image de ces actrices qui doivent en toute circonstance montrer un visage radieux et souriant et cachant dans leur cœur des douleurs personnelles. Le titre, justement, est inspiré d’un vers d’un poème d’Alfred Tennyson, The Lady of Shalott, reprenant une légende arthurienne : la dame de Shalott était sous le joug d’une malédiction qui l’obligeait à ne voir le monde qu’à travers un miroir. Si le miroir est une métaphore, pour moi, de l’écran de cinéma, il révèle également en se brisant la femme qui se cache réellement au fond de l’actrice. Tout au long du roman cette référence au poème est présent, jusqu’aux dernières lignes qui reprennent trois vers du poème. Il rythme le roman et devient même un élément important pour la résolution de l’énigme.

Une fois n’est pas coutume (mais j’en suis super fière), j’ai devancé Miss Marple dans la résolution de l’énigme. Assez vite, j’ai deviné qui était le meurtrier et pourquoi. Mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ce roman, et notamment j’ai particulièrement apprécié l’humour que je trouve souvent trop absent des aventures d’Hercule Poirot. Miss Marple, dans ce roman, apparaît rebelle, et sa relation avec son médecin qui lui prescrit comme seul médicament la résolution d’un crime m’a fait sourire. Si le crime principal est bien traité, j’ai un peu regretté le traitement des deux suivants, qui sont des scènes fortes mais qui sont vite balayés d’un revers de main. J’ai un peu eu l’impression qu’ils servaient surtout à créer des rebondissements pour maintenir l’attention du lecteur.

Malgré ce très léger bémol, ce roman m’a donné envie de lire d’autres aventures de Miss Marple qui, décidément, me plait de plus en plus car on sent une plus grande liberté dans le style d’Agatha Christie et aussi moins d’ironie que dans les histoires mettant Hercule Poirot en scène.

J’aimerais à présent avoir l’occasion de découvrir l’adaptation cinématographique que m’a conseillée Enna. Il faut dire que l’affiche est alléchante car les acteurs ne sont autre que Elizabeth Taylor, Rock Hudson, Kim Novak, Tony Curtis ou encore Géraldine Chaplin et dans le rôle de Miss Marple, Angela Lansbury.

le_miroir_se_brisa,1

Roman lu dans le cadre du Challenge Petit Bac (cat. objet), du Challenge La Littérature fait son cinéma, du Challenge God save the livre saison 3, du Challenge Polars et Thriller et du Challenge Agatha Christie. (oui, je sais ça fait beaucoup de challenges pour un seul livre…et encore j’aurais pu ajouter le Challenge Ô vieillesse ennemie… ben allez je l’ajoute aussi ! Ah mais il y a aussi le Challenge Romans Sous influences avec la référence au poème ! Il est efficace ce roman pour honorer les challenges 😀 )

challenge Petit Bac 2013Challenge La Littérature fait son cinéma 2012.  3e catégorie jpegchallenge-god-save-the-livreChallenge thrillers et polarschallenge Agatha Christiechallenge o vieillesse ennemiechallenge Romans sous influences

Poster un commentaire

34 Commentaires

  1. Je ne compte pas le nombre de fois où Sharon a regardé cette adaptation !(Oui, elle est un peu occupée, elle tape mes textes).

    Réponse
  2. patricia SANAOUI

     /  février 19, 2013

    Merci Georges. Tu me donnes envie de découvrir cet Agatha Christie et de voir le film.

    Réponse
  3. Un Agatha Christie, c’est toujours un doudou. Comme j’ai un peu de mal en ce moment, tu me donnes envie d’en lire un nouveau. Et puis, c’est vrai que j’ai un peu délaissé le challenge depuis quelques temps, il faut que je m’y remette 🙂

    Réponse
    • Agatha a toujours le chic pour me booster. On est souvent totalement immergé dans l’histoire et on finit ses romans rapidement, et après on est prêt à attaquer un pavé !

      Réponse
  4. Hey, j’ai lu ce roman !!! Je m’en souviens en lisant ta chronique !
    Punaise, c’est un problème Agatha si j’en viens à refouler mes souvenirs de lecture…

    Réponse
  5. J’adore cette adaptation où Elisabeth Taylor est sublime, Geraldine Chaplin absolument magnifique et Angela Landsbury complètement divine!!! La première fois, on le regarde pour l’histoire et puis on est vite pris dans l’intrigue avec un jeu des comédiens définitivement magistral!!! Bref! Ce film est un régal, cette histoire est vraiment une de mes préférée de Miss Marple…

    Réponse
  6. C’est un des premiers romans adultes que j’ai lus, je l’avais emprunté à mon père quand j’étais jeune ado. J’avais adoré, et ça m’avait donné le goût de lire Agatha Christie. Je n’en ai pas lu tant que ça mais un de temps en temps ça fait du bien 🙂
    Bravo pour ton analyse, j’avoue ne jamais avoir cherché les messages transmis par l’auteure. J’ai toujours lu ses romans au 1er degré, en me contentant de chercher les indices pour essayer de trouver l’assassin ^^

    Réponse
    • Merci ! tous les Agatha ne se prêtent pas toujours à l’analyse, mais sur celui-là j’ai senti qu’elle avait mis plus de fond. Il est souvent d’acteurs et d’actrices dans ses romans, on sent qu’elle était intéressée par le milieu du cinéma.

      Réponse
  7. je l’ai chez moi celui-ci ! cela pourrait être une occasion sympa de faire une transition entre deux gros volumes !

    Réponse
  8. Hmmm il a l’air bien ce Miss Marple ^^
    Tu me fais penser que je n’ai pas goûté à Agatha Christie depuis Noël et ça manque ! Elle crée des ambiances tellement addictives !
    Bonne journée George 🙂

    Réponse
  9. Je l’ai lu et relu celui là ! J’adore Miss Marple, je la connais depuis tellement longtemps que j’ai l’impression que c’est un peu une vieille tante ^^

    Réponse
  10. Tu me donnes envie de me jeter sur le seul Agatha qui me reste, il est urgent de m’en acheter un !

    Réponse
  11. Lu il y a quelques années et avec un grand plaisir comme la majorité des histoires de Dame Agatha

    Réponse
  12. Je n’ai lu que Les dix petits nègres d’Agatha Christie 😳 Cependant je l’avais vraiment adoré et c’est un des premiers livres que j’ai lu dans mon adolescence, parmi les premières lectures qui ne faisaient plus partie des bibliothèques roses ou autre 😆
    Il faut que je m’y remette. En plus j’en ai un dans ma Pal, Le chat et les pigeons il me semble.
    Bonne soirée George 😀

    Réponse
    • C’est vrai qu’on commence souvent à lire Agatha au début d’adolescence. J’aime beaucoup y revenir, elle a le don de booster mes lectures et de me faire passer un bon moment !

      Réponse
  13. Cela m’a donné vraiment envie de relire Agatha que je n’ai pas relue depuis de nombreuses années.

    Réponse
  14. Voilà qui donne envie de lire ce livre ! Merci ! Pour moi Agatha Christie est mieux que le lait de poule : une bronchite ? Une petite déprime ? Un livre d’Agatha et tout revient dans l’ordre !

    Réponse
  15. J’ai vu l’adaptation télévisée de cette histoire. Elle était bien.

    Réponse
  16. Un incontournable, que j’avais beaucoup aimé, comme beaucoup des romans d’Agatha Christie! Bises

    Réponse
  17. mon vieil agatha christie a la même couverture que le tien , mais en vieux^^
    j’ai bien aimé ce livre en effet, et j’aime la comparaison que fait toujours miss Marple: »un village est comme la surface d’un étang,on croit que rien ne s’y passe, mais c’est une lutte sans merci »
    je dis ça de mémoire^^
    pour le film que j’ai vu, E.Taylor est merveilleuse bien sûr, mais je préfère toujours les livres à leur adaptation;
    en passant à l’écran, les livres perdent un je ne sais quoi, une part de nous qui les rend uniques

    Réponse
    • Le mien aussi a un peu vécu mais j’aime bien ces anciennes couvertures !
      Oui les livres sont aussi pour moi souvent plus complet complet que les adaptations, j’ai reçu le DVD hier, je vais essayer de le regarder prochainement !

      Réponse

à vous....