Parfois il se passe des choses dans ma super banlieue et notamment, cette après-midi, la Librairie L’Electique recevait Laurent Gaudé en dédicace. Il faisait beau, presque bon, je m’y suis donc rendue le cœur léger et le sourire aux lèvres. Arrivée un peu en avance, et du moins quelques temps avant Laurent Gaudé, j’ai pu discuter avec d’autres personnes venues pour la dédicace ainsi qu’avec les libraires. Discussions très sympa autour d’une tasse de thé et d’un très bon gâteau au chocolat. Puis Laurent Gaudé est arrivé, casque de moto en main. Une fois tout le monde dans la librairie, il nous a fait la lecture de deux passages de son dernier roman Pour seul cortège.
Après cette lecture, il nous a parlé de son travail : ses recherches, sa nécessité de trouver des photos en rapport avec son sujet, comment il construit tout un plan précis de ses romans avant de se mettre à écrire, les surprises de l’écriture qui entraînent quelques modifications, sa préférence pour les librairies par rapport aux bibliothèques, sa façon d’écrire dans les livres, son besoin de posséder les livres et donc de les acheter plutôt que de les emprunter.
Pendant cette rencontre, j’ai appris qu’il écrivait beaucoup pour le théâtre, je lui ai dit que c’était une part de son travail qui n’était pas très connue du grand public. Il nous a alors expliqué qu’il avait commencé par l’écriture de pièces, et que le milieu du théâtre était vraiment son milieu et qu’il est a l’origine même de son écriture et qu’en effet c’était un peu paradoxal qu’il soit connu à présent surtout pour ses romans.
Vint le temps des dédicaces. J’avais emmené mon exemplaire de La Mort du roi Tsongor et j’ai acheté sur place Ouragan. Comme l’ambiance était très détendue, je suis parvenue à émettre quelques sons audibles ! J’avais pour mission de relayer l’avis d’Enna sur ses livres audio, ce que j’ai fait aidée par le libraire qui me suit fidèlement sur ma page FB ! Par contre, je ne me souvenais plus quels étaient les titres 😦 ! Je lui ai aussi dit que j’avais découvert ses romans grâces aux blogs sur lesquels il était un peu la coqueluche. Il m’a demandé le nom de mon blog (j’ai senti le rouge me montait aux joues), nous verrons la suite…
Ce fut une très belle rencontre, simple, amicale, forte d’échanges. Un très bon moment.
Difficile pour moi, je reprendre ma voiture pour rentrer chez moi. Il me fallait poursuivre par une descente en librairie.
A L’Éclectique j’ai donc acheté Ouragan, mais aussi un roman de Jeanne Benameur, Présent ?, ainsi qu’un livre de Roger Grenier que je ne connais pas et qui prend pour sujet l’écriture, la lecture et les livres, un sujet qui, forcément, me parle : Le Palais des livres.
La semaine dernière, Estellecalim m’a alléchée avec son achat d’un roman de Oates que je ne connaissais pas et qui vient de sortir en poche. J’avais tenté de le trouver vendredi en sortant de 4 heures d’oraux blancs vers Malesherbes, mais en vain. Je voulais aussi m’acheter Orgueil et préjugés que j’ai déjà lu mais que je ne possède pas, car c’est ma soeur qui m’avait prêté son livre. J’ai donc profité de ce souffle littéraire de ce début d’après-midi pour aller à la Griffe Noire et finir l’après-midi en beauté.
Finalement j’ai bien trouvé Le Département de musique de Oates et le roman d’Austen, mais j’ai trouvé aussi ce que je ne cherchais pas vraiment, comme bien souvent à la Griffe.
(de gauche à droite et de haut en bas)
La Carte du temps de Félix J. Palma : l’intrigue se déroule à Londres en 1896, il est question de H. G Wells, de voyage dans le temps, de Jack l’Eventreur, de Bram Stocker et même d’Henry James, autant dire que tout cela m’a fait envie.
Mémoires d’un quartier, chroniques familiales made in Montréal de Louise Tremblay d’Essiambre : cela fait longtemps que j’ai repéré cette trilogie. Alors que je la feuilletais pour la 10ème fois au moins, une femme empoche les tomes 2 et 3, je lui demande alors son avis ! Avis plutôt enthousiaste et petite conversation très sympa avec cette lectrice, nous avons découvert que nous avions des origines bretonnes communes… j’adore ces rencontres impromptues, du coup j’ai acheté le tome 1.
Orgueil et préjugés de Jane Austen : grâce à Alice et aussi au 200ème anniversaire de la parution de ce roman, j’ai très envie de le relire et d’enfin le posséder.
Le Testament caché de Sebastian Barry : voilà l’exemple parfait du livre dont je recherche le titre dans ma tête en vain et qui surgit soudain sur une étagère ! C’est ce que je trouve merveilleux, n’avoir même pas besoin de le noter et le retrouver sur table dans ma librairie.
Les Oreilles de Buster de Maria Ernestam : j’ai souvent entendu parler de ce roman sur les blogs, c’est ce qui a motivé mon achat.
Comment vous dire ?
Ce fut une après-midi bien agréable, comme je les aime, sans contrainte, sans même avoir à galérer pour trouver une place de parking à proximité des librairies, tout semblait s’enchaîner et se mettre en place parfaitement pour que je passe une belle après-midi et ce fut réellement le cas.
belette2911b
/ février 17, 2013Hello,
De Gaudé, je voudrais bien lire « la porte des enfers » et « cris », ils sont sur ma wishlist mais je n’ai pas encore réussi à les trouver.
Je vois que tu as succombé à la tentation d’acheter des livres… Tu as raison, nous sommes dans une société de consommation et il faut consommer pour que le pays s’en sorte. Oui, mes excuses deviennent économiques !
Mon homme étant un peu suicidaire sur les bords, il m’a donné carte blanche (carte bleue) dans les bouquineries bruxelloises pour ma Saint-Valentin !!!!
Plus facile que je cherche moi-même mes livres et que lui sorte la carte de banque de couleur bleue (ah oui, zut, elles ont changées de couleur et sont devenues rouge depuis que c’est devenu Belfius à la place de Dexia !).
Bilan du suicide littéraire ? 24 livres ! Faut que je fasse un papier sur le blog… ma PAL n’est pas prête de diminuer, ça c’est sûr !!
les Livres de George
/ février 17, 2013J’avais déjà usé de l’excuse économique (je crois que je les ai un peu toutes utilisées ;))
Dis donc ton homme est totalement inconscient ou alors éperdument amoureux 😀 ! J’ai hâte de savoir ce que tu as acheté !
Syl.
/ février 17, 2013Rencontre sympathique.
Je dois lire les Scorta…
les Livres de George
/ février 17, 2013Oui, très belle rencontre !
antigone
/ février 17, 2013Je comprends ta rougeur en parlant à Laurent Gaudé. Je n’arrive pas toujours personnellement à me départir de mon affreuse timidité. Avec les dédicaces, c’est plus facile de sauter le pas.
J’ai trouvé dernièrement « Eldorado » à petit prix, à suivre donc… 😉
Laura
/ février 17, 2013Je n’ai pour l’instant lu qu’ « Ouragan » que j’ai trouvé bon mais très dur.
Mais pourquoi préfère-t-il les librairies aux bibliothèques ? Il s’est expliqué ?
Marjolaine
/ février 17, 2013Chouette !
J’ai l’impression que Benameur est la nouvelle coqueluche des membres du club de lectrices. Je vais donc tester ça lors de mon prochain passage en librairie. Et le palais des livres à l air très appétissant !
Bon dimanche !
Marjolaine
argali2
/ février 17, 2013J’ai lu « Ouragan » que j’ai beaucoup aimé et un recueil de deux nouvelles. J’aime l’écriture et le style de Gaudé. Il faudrait que j’en lise d’autres.
Belle après-midi, dis donc ! Je t’envie.
Missbouquinaix
/ février 17, 2013Ai lu pratiquement tous les Gaudé, cet auteur est dans mon coeur depuis longtemps … je te laisse imaginer mon cri de désespoir quand j’ai su qu’il passait à La Varenne ! il était trop tard pour poser une demi journée de congé malheureusement, surtout qu’il est sûrement plus accessible qu’au Salon du Livre.
Une petite question : pourquoi préfère t-il les librairies aux bibliothèques ? 😦
Et une autre pour toi : pourquoi tu es allée jusqu’à la Griffe et tu n’es pas restée à l’Ecclectique pour ta razzia ? 😀
Enfin de bons achats sinon, comme toujours ! J’ai noté La Carte du temps, tu m’as alléchée, surtout que je suis en train de lire Dracula et que j’aime beaucoup Wells et James ! 😀
Allez bizz et remets toi de ta journée littéraire !
les Livres de George
/ février 17, 2013J’ai bien pensé à toi hier et je suis sûre que tu aurais eu mille questions à lui poser ! Oui, il était très disponible, tout à fait disposé à répondre à des questions !
Pour répondre à la question le concernant, j’ai bien sûr pensé à toi, car il a dit qu’il n’aimait pas les biblio, qu’il ne les avait jamais vraiment fréquentées. Il préfère les librairies car il est nécessaire pour lui de posséder les livres, de les avoir avec lui (comme je le comprends 😉 !), qu’il aime les annoter, les relire. Voilà c’est essentiellement pour cela.
Pour répondre à ta question me concernant, je n’ai malheureusement pas trouvé les deux livres que je cherchais au départ : le Oates et le Austen et comme cela faisait deux jours que je cherchais le Oates, j’ai décidé d’aller voir si la Griffe l’avait. Après une fois là-bas, ben comme toujours je me suis laissé tenter par autre chose. Voilà, tu sais tout !
Bises ma belle !
Marie
/ février 17, 2013Elle ne me dit rien, cette librairie. Il faut que je regarde où elle se situe.
les Livres de George
/ février 19, 2013c’est dans la galerie en face du parking des halles !
touloulou
/ février 18, 2013Je suis passée entre les mailles du filet… aurais-je eu tort ?
Il faut dire que ma mère a eu le soleil des scorta sur sa table de chevet pendant des années sans arriver à le terminer, et j’en ai conclu inconsciemment que ça ne devait pas être top vu qu’elle ne le finissait pas ! (alors que ça ne veut rien dire !)
La carte du temps a l’air top…. Encore une bonne moisson George ! Un jour tu nous montreras ta bibliothèque en photo ?
les Livres de George
/ février 19, 2013« Le soleil des Scorta » me tente depuis longtemps, je pense commencer par celui-ci et après on verra !
« La carte du temps » m’a tapé dans l’oeil il faut dire que la 4ème est assez tentante !
J’ai déjà fait des photos de ma biblio lors d’un tag, je vais essayer de te retrouver le lien !
les Livres de George
/ février 19, 2013En suivant le lien tu en auras un petit aperçu mais les photos datent un peu maintenant !
https://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2011/11/04/la-bibliotheque-de-george-tag/
tu auras un autre aperçu mais ciblé sur la partie de PAL qui est dans ma chambre en suivant le lien ci-dessous :
https://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2012/03/13/le-jour-ou-jai-tente-de-ranger-ma-pal/
L'or des chambres
/ février 18, 2013Oh, veinarde, j’aurais bien aimé être là… Tu n’as pas encore lu « Ouragan » ?!! Tu verras, tu vas te régaler, j’ai vraiment adoré cette lecture. Laurent Gaudé fait parti de ceux et celles qui ont une vraie voix !! E je vois que tu t’es enfin décidée pour « Les oreilles de Buster », tant mieux :0) Bonne semaine George, bisous
les Livres de George
/ février 19, 2013J’ai l’impression que les avis sur « Ouragan » sont assez différents. Certains n’ont pas accroché et d’autres ont adoré, il faut donc que je me fasse ma propre opinion ! Oui j’ai enfin craqué pour « les oreilles de Buster »…
Je te souhaite une très bonne semaine à toi aussi !
beauzac
/ février 18, 2013Eldorado et la porte de l’enfer sont mes préférés de Gaudé
les Livres de George
/ février 19, 2013Merci pour ton avis !
Sophielit
/ février 20, 2013Belle rencontre, en effet ! Et je me retrouve tout à fait dans son désir de « posséder » les livres… Exactement ce que je te disais hier !
les Livres de George
/ février 21, 2013Oui 😀 ! Moi aussi je me suis bien retrouvée dans ses propos, même si j’aime aussi les bibliothèques et que j’ai passé pas mal de temps dans les BU pendant mes études !
vero1001
/ février 24, 2013J’ai découvert cet auteur grâce au Soleil des Scorta que j’ai beaucoup apprécié. En revanche, j’ai peu accroché à La porte des enfers. Toutefois, j’ai envie de continuer à le découvrir…
les Livres de George
/ février 25, 2013Je crois que « la porte des enfers » est un roman un peu compliqué, je vais sans doute commencer par « le soleil ».