« Un talent pour le crime » Andrew WILSON.

Je suis tombée totalement par hasard sur ce roman qui est en fait le premier tome d’une série intitulée : « Agatha Christie mène l’enquête » paru aux éditions City. Pour celles et ceux qui suivent ce blog depuis plusieurs années, vous savez que mon intérêt pour Agatha n’est pas récent, peut-être même vous souvenez-vous du challenge que j’avais créé il y a déjà onze ans, c’était à l’occasion du 120è anniversaire de l’auteure.

Ici, Andrew Wilson fait d’Agatha Christie le personnage principal de son roman et s’intéresse notamment au fameux épisode de sa disparition en décembre 1926. Vous savez que jamais Agatha n’a révélé ce qu’elle avait fait pendant une semaine, et n’a jamais donné les raisons de sa disparition, si ce n’est une vague histoire d’amnésie. L’auteur propose donc dans ce roman une interprétation, un scénario possible. Il s’appuie sur des éléments réels et construit son intrigue.

En décembre 1926, Agatha est affaiblie moralement par deux drames : la mort récente de sa mère et la liaison de son mari, Archie Christie avec Nancy Neele. Après le succès retentissant du Meurtre de Roger Ackroyd, elle peine à finir son nouveau roman, Le Train bleu. Andrew Wilson imagine que le Dr Kurst, un de ses grands admirateurs, entre en contact avec elle et lui intime l’ordre de tuer à sa place sa femme qui refuse de divorcer . Pour la convaincre, il la menace de s’en prendre à sa fille Rosalind. Agatha est obligée d’obtempérer et obéit aux ordres donnés : elle abandonne donc sa voiture et son manteau à Newlands Corner et se rend à Harrogate dans l’hôtel de luxe : Swan Hydropatric hotel.

Andrew Wilson reprend consciencieusement tous les éléments connus sur la disparition d’Agatha. Il explique très bien dans ses « remerciements » toutes les lectures qu’il a pu faire : articles de presse, biographies, et les rencontres avec des spécialistes de l’auteure. Même s’il s’agit d’un roman, le scénario qu’il nous propose s’appuie fortement sur ces faits, mais aussi sur des éléments biographiques liés à son enfance ou à sa vie avec Archie.

Ce qui m’a plu d’abord c’est d’être aux cotés d’Agatha. En effet, la narration est en partie tenue par l’auteure elle-même. On pénètre dans sa tête, dans ses émotions, dans ses questionnements. La vision que l’auteur donne d’Agatha me paraît vraisemblable et s’appuie notamment sur sa lecture de son autobiographie. Outre l’épisode de sa disparition on en apprend aussi un peu sur sa vie, et comme je le disais plus haut, sur son enfance, mais aussi sur son rôle pendant la guerre en tant qu’infirmière, par exemple.

Mais le roman relaie deux autres narrations : celle concernant l’inspecteur chargé de l’enquête, William Kenward de la police du Surrey, persuadé qu’Archie a tué sa femme et il n’en démordra pas. Bien qu’ayant déjà lu plusieurs livres sur la disparition d’Agatha, c’est la première fois, me semble-t-il, que j’entendais parler de ce personnage. Enfin, deux autres personnages importants interviennent ici : Davinson et Uma Crowe. Je ne sais pas si Davinson a réellement existé, mais pour Uma Crowe, c’est bien le cas. J’ai beaucoup apprécié ce couple qui n’en est pas réellement un et qui va venir en aide à Agatha.

Enfin il y a l’intrigue en elle-même. Je me suis laissé prendre, me demandant comment Agatha allait de sortir de cette histoire épouvantable, de cet étau qui se referme sur elle. Face à ce blanc dans la biographie d’Agatha tout peut s’imaginer et il m’a semblé que cette histoire était tout à fait vraisemblable. Ce qui est remarquable aussi c’est que Wilson Andrew parvient à intégrer des faits réels avec finesse et naturel, à mêler les faits vrais aux faits fictionnels.

Bref, vous l’aurez compris, ce premier tome est pour moi une réussite et je suis curieuse de lire une autre aventure d’Agatha Christie.

Roman lu dans le cadre du challenge A Year in England  hors thème.

Poster un commentaire

7 Commentaires

  1. J’étais une grande fan d’Agatha Christie il y a longtemps et j’ai même acheté toute une série de recueil de ses romans en pensant lire ou relire certaines car j’y ai passé des heures agréables….. Ils m’attendent toujours mais quand j’aurai bien diminué ma PAL j’ai bien l’intention d’en lire un de temps en temps, une pause. J’ai également une autobiographie d’Agatha Christie her-self qui m’attend dans cette PAL. Une femme qui garde une part de mystère….. 🙂

    Réponse
    • J’ai une bonne collection de son œuvre dans ma PAL j’en sors un régulièrement notamment pendant le mois anglais et quand je rencontre une petite panne de lecture, je pense en avoir déjà lu une quarantaine mais il m’en reste encore plusieurs à lire et cela me ravit.

      Réponse
  2. Bonjour,
    J’ai suivi le même parcours que toi concernant Agatha Christie. Grâce à un documentaire, certainement sur Arte, il était question de sa biographie et de cette disparition que j’ignorais. Lors d’un challenge mois anglais, j’ai retrouvé sur internet la liste de tous les livres écrits par Agatha. C’est ainsi que j’ai découvert son tout premier livre que j’ai lu, pas piqué des vers pour l’intrigue. Elle a, à l’époque, reçu un prix pour celui-ci. Et le second est attente de lecture. Le livre dont tu écris le synopsis est réellement intéressant. Je vais de ce pas me le fournir et le lire. Tu suscites ma curiosité ainsi que l’auteur que je ne connais pas.
    Merci et passe un bon dimanche. 😊🍀

    Réponse
    • A un moment ou à un autre on en vient à lire Agatha. Je crois que le 1er que j’ai lu était Le Crime de Roger Ackroyd, ça commençait fort ! J’espère que Agatha mène l’enquête te plaira.

      Réponse
  3. c’est une bonne idée narrative! Je note!

    Réponse
  4. Choup

     /  mai 31, 2021

    tiens, je crois qu’ils l’ont adapté en série…il me semble avoir vu quelque chose dans le programme télé…désolée, c’est très vague 😉 mais ceci dit, je note cette lecture qui semble très plaisante.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :