« Un intérêt particulier pour les morts » Ann GRANGER – Le Mois Anglais 2015 #2

granger intérêt particulierLizzie Martin, après la mort de son père, médecin humaniste, arrive à Londres en 1864. Orpheline, elle est accueillie par une tante par alliance. Elle vient prendre la place de la dame de compagnie qui a justement faussé compagnie à Mrs Parry. Seule au monde, Lizzie n’a trouvé que cet emploi pour subvenir. La capitale anglaise est en plein travaux : plusieurs quartiers insalubres sont détruits pour laisser place à la nouvelle gare moderne. Sur le chemin qui la mène au quartier chic de Marylebone, le fiacre de Lizzie croise un sinistre équipage : une jeune femme a été retrouvée morte sur le chantier de la gare. Pourquoi la dame de compagnie a-t-elle pris la poudre d’escampette ? Et qui est cette jeune femme assassinée, dont les vêtements de qualité sont peu en accord avec le lieu où son corps a été retrouvé ?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, cette série est un vrai coup de cœur, et cela, essentiellement, grâce à son personnage féminin, Lizzie ! Jeune femme vive, pas particulièrement jolie mais avec une bonne dose de charme, elle n’a pas sa langue dans sa poche et se laisse difficilement impressionnée. Elle va vite saisir les personnalités de son nouveau foyer : Mrs Parry et sa gourmandise, Dr Tibbett et ses leçons de morale ou encore Frank Carterton, jeune homme ambitieux et futur diplomate.  Lizzie est intriguée par le départ étrange de Maddie Hexham et est bien décidée à élucider l’affaire.

Le récit devient encore plus intéressant quand surgit Benjamin Ross. Jeune homme qui s’est fait tout seul, fils de mineur, il a tracé son chemin en devenant inspecteur à Scotland Yard. Appelé sur l’enquête de la jeune femme retrouvée morte sur le chantier de la gare, son chemin va bien évidemment croisé celui de Lizzie. Cette rencontre qui est, finalement, des retrouvailles, devient alors le fil rouge de la série et c’est lui qui vous pousse irrépressiblement à lire les tomes suivants.

Plusieurs éléments de cette série font immanquablement penser à celle d’Anne Perry, Charlotte et Thomas Pitt. Il serait hypocrite de dire que les deux séries n’ont rien en commun ! Dans les deux cas nous avons une héroïne libérée et un inspecteur de Scotland Yard, dans les cas les intrigues se situent dans l’Angleterre victorienne.  Et oui, dans les deux cas, les auteures se prénomment Anne. Certes. Mais chacune a son charme particulier. Et il m’a été impensable de ne pas poursuivre ma lecture par le tome 2, dont je vous parlerai prochainement.

Roman lu dans le cadre du Mois Anglais et de la LC consacrée à Ann Granger, ainsi que du Plan Orsec 2015.

mois anglais 2015 logoplan orsec 2015

Publicités
Poster un commentaire

16 Commentaires

  1. eimelle

     /  juin 12, 2015

    une lecture que j’ai bcp appréciée également!

    Réponse
  2. Comme toi j’aime beaucoup cette série notamment grâce à Lizzie aussi et c’est vrai qu’elle fait penser à la série Pitt d’Anne Perry je l’avais noté aussi dans mon billet mais tu as raison de le souligner l’atmosphère est très différente. Je vais acheter le tome 3 très vite

    Réponse
  3. je suis en train de lire Un assassinat de qualité mais je n’ai pas lu celui-ci

    Réponse
  4. Je ne connaissais pas cette auteure.. J’ai beaucoup aimé la série des Thomas et Charlotte Pitt.

    Réponse
  5. J’ai aussi beaucoup aimé ce roman que j’avais aussi chroniqué il y déjà quelques temps… c’est vrai qu’il y a d’autres livres de cet auteur que j’ai bien appréciés.
    avec le sourire

    Réponse
    • Je ne connais pas les autres livres mais visiblement, d’après les commentaires que j’ai reçus elle semble avoir beaucoup écrit ! Tant mieux il me reste plein de belles lectures à faire !

      Réponse
  6. Ce livre à tout pour me plaire. Je note 🙂 *Marie*

    Réponse
  7. Oui, c’est charmant et il me reste à lire la suite…

    Réponse
  8. Ca donne furieusement envie !

    Réponse
  9. Je viens d’entamer le suivant il est très bien… à ma procurer les deux derniers…
    avec le sourire

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :