« La Curiosité est un péché mortel » Ann Granger – Le Mois Anglais 2015 #3

granger péché mortelUne fois achevé le tome 1 de cette série d’Ann Granger, je n’ai pu m’empêcher de commencer dans la foulée ce tome 2 intitulé : La Curiosité est un péché mortel. J’avais envie de retrouver les deux héros, Lizzie Martin et Benjamin Ross, de vivre une nouvelle aventure en leur compagnie.

Dans ce nouvel opus, Lizzie, qui ne pouvait demeurer plus longtemps chez sa tante Parry, a trouvé un nouvel emploi à New Forest, entre Southampton et l’île de Wight. Elle doit s’occuper d’une jeune fille, Lucy Craven, qui vient de perdre son bébé. Lucy est bien évidemment très perturbée par la mort de son bébé mais ne cesse de répéter qu’on le lui a enlevé et que celui-ci ne serait pas mort. Mise sous la tutelle de deux vieilles tantes sévères, la jeune fille, dont le mari a été envoyé en Chine par l’entreprise familiale de soierie, ne peut rester seule. Durant le voyage, Lizzie fait la connaissance du Dr Marius Lefebre qui se rend également à Shore House.

Le fil rouge, la relation entre Lizzie et Benjamin, se poursuit dans ce tome, même si Benjamin n’intervient que dans la deuxième partie du roman. On ne cesse alors de se demander quelles circonstances vont permettre le retour de l’inspecteur de Scotland Yard.

Ici l’intrigue est, je trouve, plus aboutie et plus prenante : Lucy a-t-elle raison ou tort concernant l’enlèvement de son bébé ? Pourquoi le dératiseur Brennam est-il tant redouté dans la région ? Quel rôle exact a le Dr Lefebre ? Et tant d’autres questions viennent ponctuer cette histoire. Comme dans le tome précédent, Lizzie doit avant tout tenter de comprendre le rôle et la personnalité des habitants de Shore House. Lizzie devra également gagner la confiance d’une Lucy suspicieuse et caractérielle.

J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman. Les nombreuses interrogations poussent le lecteur à mener l’enquête à son tour. Comme dans le tome précédent, mais essentiellement à partir de la deuxième partie, la narration est partagée entre Lizzie et Benjamin, ce qui permet au lecteur d’avoir un double point de vue et de voir l’évolution de l’intrigue. Lizzie se révèle encore très douée pour résoudre les intrigues et sa propre enquête est parfaitement complémentaire de celle de Benjamin.

Ann Granger prend plaisir à mettre son héroïne en danger et à créer ainsi un suspens qui nous fait tourner les pages encore et encore.

Un deuxième donc qui confirme la très bonne impression du premier et me pousse à découvrir le tome suivant, déjà en bonne place dans ma PAL : Un assassin de qualité.

Roman lu dans le cadre du Mois Anglais, ainsi que du Plan Orsec 2015.

mois anglais 2015 logoplan orsec 2015

Advertisements
Poster un commentaire

10 Commentaires

  1. eimelle

     /  juin 16, 2015

    je crois que je ne vais pas tarder à le sortir de ma pal également!

    Répondre
  2. Une auteur dont j’ai aimé Cimetière à vendre, un roman plus contemporain.

    Répondre
  3. Comme toi j’aime beaucoup cette série et j’ai trouvé ce second tome encore plus passionnant que le premier pourtant très bon. Il me reste à acheter le troisième volume !

    Répondre
  4. Je suis en train de lire le dernier de la serie de Jess Campbell et Ian Carter  » Bricks and mortality »d’Ann Granger, tu l’as lu? C’est mon 1er de cette auteure mais ceux de ta serie me tente bien.

    Répondre
  5. Je pense qu’il ira rejoindre ma PàL… *Anne*

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :