Bilans de lecture mensuels : avril et mai 2015

logo-bilan-mensuel1Double bilan mensuel aujourd’hui. Deux pour le prix d’un !!! Il faut dire qu’avril fut désastreux, mais heureusement mai et ses multiples jours fériés m’ont largement permise de me rattraper ! J’ai enfin regoûté le plaisir de lire tranquillement le matin, de prendre le temps de me plonger dans ma lecture sans avoir à regarder l’heure pour éviter d’être en retard en cours. Rien de plus frustrant que de n’avoir plus que 30 pages à lire mais de ne pouvoir le faire sans mettre en péril ma ponctualité légendaire. Car oui, être en retard est une vraie phobie chez moi, j’en fais d’ailleurs souvent des cauchemars.

Double bilan donc avec seulement deux livres lus en AVRIL ! Cela fait des dizaines d’années que cela ne m’était pas arrivé ! Bilan merveilleusement bien équilibré avec un coup de cœur et une grosse déception, et une certaine harmonie des couleurs dans les couvertures !

Mon coup de cœur va pour le roman de Sarah Vaughan, La meilleure d’entre nous : une histoire de destins féminins et de recettes de cuisine dont j’ai aimé à la fois la légèreté et l’intelligence et que je vous recommande réellement. Enthousiasmée par ce roman, je l’ai fait lire à ma mère qui, souvent, a l’art de renifler les clichés à plein nez, et là, bingo, il a aussi reçu l’aval maternel !

Ma déception va pour le roman de Romain Puertolas, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’intérêt à ce roman à l’humour répétitif et plein de bons sentiments. Le seul point positif peut-être est qu’il m’a permis de l’extraire de ma PAL !

vaughan la meilleure d'entre nousFuertolas le fakir

Passons donc au mois de MAI, car, pour le coup, j’ai repris quelques couleurs.

Je me suis contentée d’un seul roman reçu en Service de Presse (SP), mais un roman, pour la jeunesse, qui m’a beaucoup plu pour son thème sensible et la justesse de son propos : Le Pull de Sandrine Kao.

Pour le reste de mes lectures, j’ai pioché allègrement dans ma PAL, notamment en vue du Mois Anglais. Mais tout a commencé avec Les Falsificateurs d’Antoine Bello, lecture largement incitée par Laure sur Facebook. Roman original, intelligent, dense dont on ressort plus intelligent.

Histoire de me reposer le cerveau après une telle lecture, je me suis enfin décidé à lire De Cape et de Crocs dont on me parle depuis bien longtemps (n’est-ce pas Miss Bouquinaix ; !). J’ai en lu les deux premiers tomes, et prévois un billet quand j’aurais écumé la série entière. J’ai beaucoup aimé les références littéraires, les dessins et bien évidemment les deux personnages principaux. A suivre.

Mais mon mois de mai a surtout été consacré à la préparation du Mois Anglais organisé par Titine, Cryssilda et Lou. Rendez-vous incontournable de la blogo depuis 4 ans. J’ai donc préparé ma liste de lectures anglaises et l’ai entamée avec gourmandise. Au programme donc de ce mois de mai, bien évidemment un Agatha Christie. Impossible pour moi de participer au Mois Anglais sans lire Agatha. J’ai donc lu l’un de ses romans les plus célèbres : Le train de 16h50. Une belle réussite ! Une Miss Marple qui passe le relais à une jeune femme comme Agatha sait en créer quand elle veut prendre un peu distance avec ses deux monstres sacrés. A lire !

J’ai ensuite plongé dans la série de romans d’Ann Granger. Des romans policiers à l’époque victorienne et une héroïne comme je les aime, moderne, intelligente, décidée et qui n’a pas sa langue dans sa poche. Après avoir lu le tome 1, Un intérêt particulier pour les morts, je n’ai pas pu résister à l’envie de rester dans cet univers et ai aussitôt lu le tome 2 (qui pourtant n’était pas prévu dans ma liste) : La Curiosité est un péché mortel. Et là, je suis en train de me dire que j’irais bien faire un tour chez le libraire pour m’acheter le tome 3. Mes billets de lecture sont encore à rédiger et paraîtront bientôt, le tome 1 ayant été lu dans le cadre d’une LC (Lecture Commune) qui est prévue pour le 12 juin.

Kao le pullBello falsificateursde cape et de crocs t1 et t2christie train 16h50granger intérêt particuliergranger péché mortel

Ainsi pour ce double bilan, huit romans ont été lus et, à une exception près, ont été aimés. J’ai lu deux SP, un roman adulte et un roman jeunesse et j’ai sorti 7 romans de ma PAL sur 8 (sur les deux mois). Mes lectures de mai m’ont permise de presque atteindre mon Plan Orsec 2015 sur les deux mois. Un total de 2483 pages sur deux mois, ce qui n’est pas le Pérou mais on s’en fout ! Les trois prochains mois d’été devraient me permettre de lire davantage, j’attends donc avec impatience d’être déchargée de mes cours mi juin.

Bon mois de juin, bon Mois Anglais à tous ceux qui y participent !

Advertisements
Poster un commentaire

15 Commentaires

  1. eimelle

     /  juin 6, 2015

    je crois que je vais craquer aussi pour La Curiosité est un péché mortel qui n’était pas prévu tout de suite, mais le 1 m’a vraiment plu alors…!

    Répondre
    • Je suis allée m’acheter le tome 3, je n’ai pas résisté. Le problème est que quand j’aurai lu les 3 tomes attendre les suivants va être bien long !

      Répondre
  2. Je viens de lire La curiosité est un pêché mortel et comme toi j’aime beaucoup cette série et je pense que le tome 3 rejoindra bientôt ma pal ! Bon mois anglais et belles lectures

    Répondre
  3. J’ai presque terminé « Un intérêt particulier pour les morts », c’est vraiment super bien. Le second tome est déjà dans ma PAL. Le 3 est sur ma whishlist, challenge zéro achat oblige 😀
    Je note le Agatha Christie 🙂

    Répondre
  4. La série de Ann Granger me tente vraiment de plus en plus. J’ai tourné autour dix bonnes minutes aujourd’hui en librairie. Puis la vision de ma PAL pléthorique a retenu mon désir compulsif d’achats de livres. Mais je regrette un peu déjà. Bon mois anglais à toi.

    Répondre
  5. C’est ce que j’allais te dire tu te rattraperas cet été, je dévore en vacances ♥ Bises

    Répondre
  6. Je serais bien tentée par celui de Sarah Vaughan.

    Répondre
  7. estellecalim

     /  juin 7, 2015

    Un bon mois anglais à toi aussi. Chez moi, ce fut plus productif grâce aux livres audios que j’ai lu ces deux derniers mois.

    Répondre
  8. Il me reste à lire la suite de Granger. Bon juin !

    Répondre
  9. cartonsdemma

     /  juin 10, 2015

    La série de Ann Granger me tente mais comme toi j’ai beaucoup de mal à lire depuis quelques mois, je ne suis pas encore « entrée » dans le mois anglais comme je le souhaitais

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Envie de savoir qui se cache derrière l'écran?

  • Blog Stats

    • 1,289,702 hits
  • Follow on WordPress.com
  • Facebook

  • Mon Instagram

    #Grenoble #téléphérique #lesbulles #Kusmi #bluedetox #infuseurchat #teatime
  • Social

  • « Les livres de George » cité dans Livres Hebdo Août 2015

  • Catégories

  • Articles récents

  • Plan Orsec 2016

  • Archives

  • Un livre dans la boîte !

  • Challenge Femmes de Lettres

  • Antoine et le chat qui lit

  • RSS Antoine et le chat qui lit (blog jeunesse)

  • href="https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2">https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2
  • Protected by Copyscape Web Plagiarism Detection
  • Samedi Sandien : Récapitulatif

  • Challenges de George

  • Commentaires récents

    topobiblioteca sur « George …
    Antigone Héron sur « George …
    noukette sur « George …
    eimelle sur Challenge Femmes de Lettres…
    les Livres de George sur Bullet Journal…
  • RSS Un blog, des livres : un Journal

    • 22 Janvier 2014
      En ce mercredi, une avant-première presse (merci mon blog de lecture !) pour le dessin-animé Tarzan qui sortira mi-février ! J’ai embarqué mes enfants avec moi évidemment sinon c’est pas drôle ! Photo prise dans le cadre du défi « 365 … Lire la suite →
  • RSS Marilyn and my Books

  • Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
  • hellocoton

    Suivez-moi sur Hellocoton
    Retrouvez george sand sur Hellocoton
  • stats for wordpress
  • my read shelf:
    LesLivresdeGeorge's book recommendations, favorite quotes, book clubs, book trivia, book lists (read shelf)
  • Pages

  • D’autres liens utiles

  • Suivez-moi sur Twitter

  • %d blogueurs aiment cette page :