« Sacrifices » Pierre LEMAITRE (Thriller)

Lemaître sacrificesAvant de recevoir le Goncourt pour un roman de littérature générale, Pierre Lemaître s’est illustré dans les polars. Sacrifices, roman paru en octobre 2012, vient de paraître en poche et clôt le cycle des enquêtes du commandant Verhoeven, après Travail soigné et Alex, (que je n’ai pas lus). Dans ce dernier tome, Verhoeven est toujours hanté par l’assassinat de sa femme, Irène, racontée dans le premier opus, et en cela ce roman a bien une valeur de coda puisqu’il reprend des éléments des romans précédents pour venir conclure le cycle.

Tout commence par le braquage d’une bijouterie sur les Champs-Elysées. Anne Forestier, nouvelle amie du commandant Verhoeven, tombe par hasard sur les braqueurs avant leur méfait. Comme ils n’ont pas encore abaissé leur cagoule, elle voit leur visage et devient un témoin crucial. L’un des braqueurs décide alors de la tabasser, semble s’acharner sur elle, la laissant pour morte avant de s’enfuir avec le butin. Mais son acharnement laisse supposer qu’il n’a pas l’intention d’en rester là. Le roman s’offre donc comme une traque et course contre la montre : retrouver le braqueur avant que le braqueur ne retrouve Anne.

L’intrigue court sur trois jours. Chaque jour est raconté presque heure par heure avec une narration distribuée aux trois personnages principaux : le commandant Verhoeven, le braqueur et Anne Forestier. Au cours de chaque journée, le lecteur suit les pensées, les faits et gestes de ces trois personnages en alternance, il est dans leur tête, même si, bien sûr tout n’est pas révélé et notamment les réelles motivations du braqueurs.

Le commandant Verhoeven est un homme meurtri par l’assassinat de sa femme Irène qu’il n’a pas pu sauver à temps ; il est aussi quelque peu complexé par sa petite taille, enfin il est passionné par la peinture et ne cesse de croquer toutes les personnes qu’il rencontre, remplissant des carnets et des carnets de croquis. Lemaître crée donc un personnage original, rompant avec la tradition du flic alcoolique et divorcé.

La particularité de ce polar, en dehors du choix narratif qui m’a beaucoup plu, est ce style qui oscille entre la chronique (récit des faits sec, précis, comme lorsqu’il raconte longuement le braquage), l’introspection (notamment quand la narration est tenue par Verhoeven), et une capacité à s’installer dans l’esprit organisé, mécanique du braqueur, sorte de machine mue par une détermination à toute épreuve.

Le suspens est bien présent notamment grâce au relais des narrations qui permet de suivre à la fois Verhoeven et le braqueur, parfois présents au même moment au même endroit. Le fait que le lecteur connaisse les intentions du braqueur tout en suivant l’avancée de l’enquête par Verhoeven, crée une tension qui rend la lecture addictive.

Le fait de n’avoir pas lu les romans précédents n’a pas gêné ma lecture, l’auteur nous donne suffisamment d’indications pour que nous ne soyons pas perdus. L’intrigue est finement construite, même si parfois certaines informations surgissent comme par miracle. Un bon thriller donc qui me donne envie d’en découvrir d’autres de cet auteur, notamment le fameux Robe de marié qui est dans ma PAL depuis des lustres.

Roman lu dans le cadre du Challenge Polars et Thrillers.

challenge thrillers et polars 2013

Poster un commentaire

22 Commentaires

  1. Pourtant grande fan de thriller, je dois avouer que je ne connais pas du tout cet auteur. Il faudra que je jette un coup d’oeil pour voir ce que ça donne.

    Réponse
  2. Je ne suis pas polar du coup je n’adhère pas trop …

    Réponse
  3. Virgule

     /  mars 6, 2014

    Quelle drôle d’idée de commencer une trilogie par la fin ! 🙂 Je survole ton billet pour n’avoir que ton avis général car j’ai l’intention de le lire également. Pour l’instant je n’ai lu que Robe de marié, que je te recommande de sortir de ta pile au plus vite. Cela dit, j’ai quand même chopé quelques mots dans ton billet comme « relai des narrations » et je me demande si ses romans ne sont pas tous un peu construits pareil, avec plusieurs voix et points de vue sur l’histoire et un découpage très carré. Mais comme je n’en ai lu qu’un, ce n’est qu’une question que je me pose…

    Réponse
    • En fait c’est tout simple, je l’ai reçu en SP 😉 !
      Je n’ai lu que celui-ci de lui pour l’instant moi aussi mais visiblement Robe de marié a beaucoup plu. Affaire à suivre.

      Réponse
  4. Je le note

    Réponse
  5. J’ai bien l’intention de lire celui-ci. De mon côté, j’ai commencé à découvrir l’auteur justement avec ce « Robe de marié » et ce e manquant intriguant. J’avais beaucoup aimé. Mais je crois que j’avais encore préféré « Alex ».

    Réponse
  6. Plus je lis cet auteur,plus je l’aime… et sors Robe de marié de sous la pile, il est vraiment super !

    Réponse
  7. Je te conseille vivement Alex 🙂

    Réponse
  8. Sujet sympa, ça me tente bien… envie de frissons en ce moment ! j’ai une nouveauté de Fleuve noir chez moi qui me fait bien de l’oeil « Ressacs » de Kennedy, je vais certainement le sortir bientôt !

    Réponse
  9. Et dire que je n’ai toujours pas lu cet auteur…

    Réponse
  10. Je vois qu’il t’a plu. Ca me donne encore plus envie de sortir Travail soigné de ma PAL… Je pense que ce sera pour ce mois-ci !

    Réponse
  11. J’ai juste lu Alex & j’ai aimé la plume, même si l’intrigue en elle-même m’a mois plu

    Réponse
  12. chaplum2

     /  mars 13, 2014

    Je n’ai pas accroché à Robe de marié mais j’ai envie de découvrir son roman historique.

    Réponse
    • Il faut que je lise aussi son dernier roman. J’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur Robe de marié mais c’est bien aussi d’avoir des avis dissonants.

      Réponse
  13. Je te conseille Robe de Marié !
    Les choix narratifs sont en effet intéressants chez cet auteur.
    J’ai son dernier roman Au revoir là haut et je le relirais en tant qu’auteur de Polars !
    Bon WE

    Réponse

à vous....