« Quatre soeurs : 1. Enid » Malika FERDJOUKH et Cati BAUR (BD)

ferdjoukh baur 4 soeurs BDLors de ma dernière visite à la Bibliothèque Municipale, je suis tombée sur une adaptation BD du merveilleux livre de Malika Ferdjoulk, Quatre Sœurs. Je n’ai trouvé que le tome 1 mais je compte bien dénicher les suivants. Quelques jours plus tard sur le blog de Céline, Et Hop dans mon sac, j’apprenais qu’une autre adapaption BD venait de voir le jour chez Je Bouquine. C’est un peu étrange de faire deux adaptations BD d’un même livre, mais après tout pourquoi pas. Chez Je Bouquine et contrairement à Delcourt, les quatre volumes du roman sont réunis en un seul tome.

J’ai profité d’une attente d’une heure et demie chez le médecin pour lire ce premier tome d’une traite. Cette lecture m’a permis de retrouver avec bonheur les sœurs Verdelaine. Depuis la lecture du roman, je me dis que je le relirai sans doute tant j’avais aimé les personnages, l’ambiance de la Vill’Hervé, les intrigues. Grâce à cette BD, je me suis replongée avec plaisir dans l’ambiance de cette grande maison qui craque, j’ai retrouvé les soeurs, les chats, la grande table de cuisine…4 soeurs baur

Enid et ses chats

J’ai beaucoup apprécié les illustrations de Cati Baur qui ont donné vie avec justesse à tous les éléments du romans et qui coïncidaient parfaitement à l’image que je m’étais faite à la fois des lieux et des personnages, et cela est très important. La BD a été adaptée en collaboration avec Malika Ferdjoukh, je dirais même avec une totale complicité. Un texte de l’auteur à la fin de la BD explique comment s’est faite sa rencontre avec Cati Baur et comment cette rencontre fut finalement une très belle coïncidence. J’ai également appris que Malika Ferdjoukh s’était inspirée de plusieurs films et actrices pour créer ses différentes sœurs : notamment Shirley McLaine pour Enid ou la mannequina Bettina pour la sœur du même nom.

shirley mclaine

Shirley McLaine qui a inspiré Enid

Les dessins sont justes et beaux, chaque sœur a sa personnalité, son individualité et certaines planches sont vraiment très belles comme celle-ci qui les montre au petit-déjeuner après une nuit bien mouvementée :

4 soeurs ferjoukh baur planche soeurs

Cette adaptation BD est, pour moi, une réelle réussite car elle a su rendre compte de l’esprit du roman. Cependant, si vous avez envie de la lire, je vous conseille de lire auparavant le roman. D’abord parce que ce roman est magnifique, mais aussi parce qu’il faut lire le roman pour être vraiment découvrir l’ambiance, les personnages, la lecture de la BD sera alors la cerise sur le gâteau.

J’ai malheureusement fait deux découvertes désagréables. Le première est que ma Biblio ne semble pas posséder le tome 2, et la deuxième mauvaise nouvelle est qu’apparemment cette adaptation s’est arrêtée au tome 2 sur les quatre prévus, ce qui peut donc expliquer la nouvelle adaptation en un seul tome paru en juin chez Je BouquineC’est réellement dommage. Mais que cela ne vous empêche pas de lire ce premier tome, puisque chaque tome, ciblé sur une des sœurs, peut se lire indépendamment.

EDIT : Laura vient de m’apprendre que j’avais tout faux et que le tome 2 sort finalement en septembre 😀 ! donc no panic ! Merci Laure pour cette bonne nouvelle !

BD lue grâce à la Bibliothèque Municipale :

Poster un commentaire

25 Commentaires

  1. j’ai lu le premier dans sa version non illustrée, sans ressentir l’urgence de continuer la série…

    Réponse
  2. chaplum2

     /  juin 29, 2013

    Il est dans ma PAL, suite à un swap avec Valérie. Il faut vraiment que je la lise ! Elle a tout pour me plaire !

    Réponse
  3. Décidément, elles sont partout, les soeurs Verdelaine !
    Le tome 2 n’est pas encore sorti, on l’attend pour septembre 😉

    Réponse
  4. Oui, oui, c’est cela, le tome 2 n’est pas encore sorti ! Il faut attendre septembre.
    Et je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas le 3 et le 4 ensuite.
    Pour la BD dans Je Bouquine, si j’ai bien compris, ce n’est pas une adaptation pure et dure puisque les historiettes, bien que toujours écrites par l’auteure, sont en quelques sortes des inédits.
    Je crois que je vais suivre ton conseil de lire Enid en version roman avant de lire cette BD de Cathi Baur.
    Bonne idée d’ailleurs de faire une sorte de version comparée !

    Bon weekend !

    Réponse
  5. Je vais suivre ton conseil de lire le roman avant de lire cette BD de Cati Baur. L’occasion de faire une sorte de « version comparée » !

    Sinon, pour la BD parue dans Je Bouquine, si j’ai bien tout compris, ce n’est pas une adaptation pure et dure puisque ces historiettes de 2 pages, bien que toujours écrites par Malika Ferdjoukh elle-même, étaient en quelque sorte des inédits.
    Comme je l’ai expliqué dans mon article, je pense que cela n’enlève rien à la qualité de l’histoire puisque j’ai tout à fait ressenti la patte de l’auteure dans l’écriture.
    Et ça m’a donné envie de lire (enfin) les 4 tomes que j’avais achetés il y a quelques années et qui dormaient au fond de mon placard… 😉

    Je pense que ce sera donc une de mes lectures de cet été.

    Bon week-end à toi

    Réponse
  6. Merci pour cette découverte ! 😉

    Réponse
  7. J’ai beaucoup aimé toute la série. Un jour je découvrirai l’adaptation BD!

    Réponse
  8. Moi aussi, j’ai lu cette BD et j’ai beaucoup aimé! C’est vrai qu’on retrouve sans problème l’atmosphère des romans!

    Réponse
  9. Bon, ça c’est pas pour moi ! ouf, pas d’ajout.

    Réponse
  10. Une bien jolie BD George ^^ découverte un peu par hasard… Vivement le tome 2 😉

    Réponse
  11. Virgule

     /  juin 29, 2013

    Ca me fait très envie ! D’ailleurs les bd avec des chats qui ressemblent à de vrais chats, me font toujours envie

    Réponse
  12. Vive la médiathèque municipale ! 🙂

    ça fait plusieurs fois qu’on me parle de ce texte, donc je sens que je vais bientôt craquer ! 🙂

    Réponse
  13. Oh comme toi je suis fan des 4 soeurs 🙂 J’ai lu de livre de Malika et la première bd que je trouve très réussie. J’ai hâte d’être en septembre pour voir le tome 2 (tu peux déjà le pré-commander sur Amazon ^^)

    Réponse
  14. Super, je viens de trouver cette version BD de Cati Baura à ma bibliothèque !
    J’adore les dessins !

    Réponse

à vous....