« Le Héron et l’Escargot » M-F CHEVRON et M. MAGNAN

Chevron le héron et l'escargotSur le schéma des fables de La Fontaine illustrées par Gustave Doré, Marie-France Chevron et Mathilde Magnan nous offrent une fable mettant en scène une rencontre fatale entre un Héron et un Escargot.

Fable construite sur le modèle de celles de La Fontaine, elle comporte également une morale qui apparaît comme une loi de la nature immuable et implacable.

Le vocabulaire a un charme suranné (fabliau, je vous agrée, oui da, etc) qui nous renvoie immanquablement au XVIIe siècle et rappelle la voix du célèbre fabuliste. Le titre lui-même apparaît comme celui d’une fable retrouvée évoquant Le loup et l’agneau ou Le Lièvre et la tortue et j’en passe. Impossible de passer outre cette inspiration évidente, d’autant que Le Héron de La Fontaine n’est pas bien éloigné de cette fable-ci.

Les illustrations sont réussies. Le héron comme l’escargot ne sont pas représentés de façon enfantine, mais, au contraire, de façon très précise presque scientifique et donc réaliste, refusant l’anthropomorphisme. Le texte lui-même, bien mis en page, aux couleurs changeantes, le rend attrayant et parfaitement lisible.

J’ai bien sûr testé cette lecture sur mes deux petits cobayes préférés qui ont trouvé cette histoire à la fois drôle et un peu triste. Ils ont déjà fait l’expérience des fables de La Fontaine, et ont trouvé que celle-ci était plus facile à lire et à comprendre malgré quelques mots qu’il m’a fallu expliquer notamment à Eliot (bientôt 7 ans).

Une belle découverte donc faite grâce aux Éditions Courtes et Longues (dont je vous ai déjà parlé sur ce blog) et une belle initiative aussi, je trouve, qui est celle de remettre à l’honneur les fables. Comme La Fontaine s’inspirait des fables d’Esope, Marie-France Chevron poursuit la transmission en s’inspirant de La Fontaine… Même si la portée sociale, ou politique, des fables de La Fontaine reste beaucoup moins prégnante dans cet album, sa lecture reste intéressante et amusante.

Lu dans le cadre du Challenge Animaux du monde.

Challenge Animaux du monde

Poster un commentaire

8 Commentaires

  1. lilousoleil

     /  mars 19, 2013

    Voilà un livre qui me parait passionnant pour nos petits… Les encore trop petits mais je note. J’ai toujours aimé La Fontaine, enfant à cause des animaux et maintenant parce que « la morale » exprimée ne prend pas de rides.
    avec le sourire

    Réponse
  2. Les illustrations doivent être belles si elles sont comparables à la couverture.

    Réponse
  3. c’est une bonne idée de remettre les fables à l’honneur, belle initiative de la part de cette auteure et de cette maison d’édition !

    Réponse
  4. Je ne connaissais pas, très joie couverture, à l’occasion je le feuillèterai!

    Réponse
  5. Quand je pense qu’on apprenait toutes ces fables sans vraiment les comprendre tout petis, aujourd’hui ça passe un peu moins bien tout de même.

    Réponse
  6. Merci beaucoup pour votre lecture!!

    Réponse

à vous....