Challenge Daniel Pennac by George

Le premier livre que j’ai lu de Daniel Pennac était Comme un roman. Un titre forcément évocateur pour la fraîche étudiante de Lettres que j’étais alors et un vrai plaisir de lecture aussi. Puis, il s’est passé bien des années avant qu’un nouveau livre de cet auteur ne me passe entre les mains. Il a fallu un reportage sur France 5 dans la collection Empreintes, pour que mon envie se réveille et m’amène à découvrir Chagrin d’école, livre aussi drôle que pertinent, dans lequel je retrouvais humour, amour des livres et de la lecture et envie de faire lire, voire d’écrire.

Ce que j’aime chez Daniel Pennac est ce sourire qu’il affiche souvent et que je retrouve dans ses livres, mais surtout cette façon de réinventer l’écriture, la narration, de jouer avec son lecteur. Ces derniers jours, je lis à mes enfants Le roman d’Ernest et Célestine, et je découvre, grâce à la lecture à voix haute, à quel point son style fait mouche et captive mes enfants non seulement par l’histoire elle-même, mais aussi par l’écriture. C’est la première fois que, grâce à ce livre, mes enfants s’interrogent sur le rôle de l’auteur, du lecteur et des personnages… mais je vous en reparlerai bientôt !

Donc, ayant accumulé plusieurs romans de Daniel Pennac dans ma PAL, et parce que j’ai envie de poursuivre la découverte de ses livres avec vous, je vous propose un challenge s’étalant sur une durée d’un an à partir d’aujourd’hui, il prendra donc fin le 15 Janvier 2014 !

challenge Daniel Pennac

Je vous propose également plusieurs catégories pour les plus frileux ou les plus téméraires :

1. La Petite marchande de prose : 1 à 3 livres

2. La Fée Carabine :4 à 6 livres

3. Au bonheur des ogres : 7 et plus

Toute l’œuvre de Daniel Pennac, jeunesse comme adulte, entre dans ce challenge, ainsi que ses essais.

Si vous voulez m’accompagner dans ces lectures, laissez-moi un commentaire sous ce billet et précisez-moi quelle catégorie vous avez choisie. Pour le reste vous savez comment ça marche : vous lisez, vous chroniquez sur votre blog, vous apposez le logo et le lien vers ici et vous venez m’avertir pour que je relaie ici votre participation.

J’essaierai de faire un bilan à mi-parcours !

Itzamna

1. Chagrin d’école (billet rétroactif)

2. Comme un roman (billet rétroactif)

3. La fée carabine (billet rétroactif)

Astrid

1. Merci

Les Participants :

La Petite marchande de prose : 1 à 3 livres (16)

Achille 49

1. L’oeil du loup

Sharon

Laure

Audrey

Le 6ème continent (recueil de nouvelles)

Valou

– Journal d’un corps

Emma et ses cartons

La Plume passionnée

La Fée Carabine

Natiora

Nathalie (page à page)

1. Comme un roman (billet rétroactif)

2. Au bonheur des ogres

3. La Fée carabine

4. La Petite marchande de prose

5. Monsieur Malaussène

6. Des Chrétiens et des Maures

Lolotte

Noctenbule

1. Comme un roman

Mélusine

Asphodèle

Lectureetcie

Lectrice in the train

Lou

1. Au bonheur des ogres

Léa(Echappées culturelles)

Naelline

Sophie Sampic

1. Le Roman d’Ernest et Célestine

Ostinato

Billet de présentation

La Fée Carabine :4 à 6 livres (3)

Elora

1. Comme un roman (billet rétroactif)

2. Au bonheur des ogres (billet rétroactif)

Heide

1. Chagrin d’école (audiolivre)

Marie

1. Chagrin d’école

2. Au bonheur des ogres

3. La Fée carabine

Métaphore

Chagrin d’école

Au bonheur des ogres : 7 à 10

George

1. Chagrin d’école

2. Le roman d’Ernest et Célestine

3. Kamo l’idée du siècle

4. Au bonheur des ogres

5. Kamo et Moi

Littér’auteurs

1. Merci

2. Journal d’un corps

3. L’œil du loup

4. Sahara

5. La débauche (en collaboration avec Tardi) (BD)

Merci : 10 et plus

Piplo

1. Comme un roman

2. La fée carabine

3. Kamo l’idée du siècle

4. La petite marchande de prose

5. Monsieur Malaussène

6. Aux fruits de la passion

7. Des Chrétiens et des maures

XL

1. Une leçon d’ignorance (discours à l’université de Bologne, Italie)

2. Messieurs les enfants

3. Monsieur Malaussène au théâtre

Poster un commentaire

176 Commentaires

  1. AH ah, ça y est je peux te donner un lien pour commencer à honorer ce challenge ! j’ai découvert Jounal d’un corps, un ouvrage très très riche.
    bonne journée, à bientôt !
    http://lesquotidiennesdeval.over-blog.com/-journal-d-un-corps-de-daniel-pennac

    Réponse
  2. metaphorebookaddict

     /  juin 7, 2013

    Et il fonctionne aussi pour celui ci 🙂
    Chagrin d’école
    http://metaphorebookaddict.wordpress.com/2013/06/07/chagrin-decole-daniel-pennac/

    Réponse
    • metaphorebookaddict

       /  août 11, 2013

      Je fais le bilan sur mes challenges, tu ne m’as pas rajouté chagrin d’école. il faut que je me bouge pour ce challenge!
      A bientot 😉

      Réponse
  3. Coucou George!
    Voici mon dernier billet : Kamo l’idée du siècle
    http://partagedelectures.blogspot.fr/2013/08/kamo-lidee-du-siecle.html

    J’ai lu la petite marchande de prose, le billet ne devrait pas tarder! Que j’aime cette saga Malaussène!

    Comme il n’est pas dans ta récap, je te renote mon billet sur la fée carabine: http://partagedelectures.blogspot.fr/2013/04/la-fee-carabine.html

    (et voici mon billet de présentation du challenge: http://partagedelectures.blogspot.fr/2013/05/challenge-daniel-pennac.html)

    A bientôt

    Réponse
  4. XL

     /  août 22, 2013

    je viens d’emprunter Monsieur Malaussène au théâtre
    bonne continuation

    Réponse
  5. Bonjour
    Je suis totalement passée à côté de ce challenge depuis plusieurs mois, je ne sais pas comment j’ai fait ! Je découvre Pennac depuis quelques semaines, j’ai eu la chance de l’entendre lire des passages du Journal d’un corps, en juin, quel bonheur (et quelle émotion) ! Depuis, j’essaie de combler mes lacunes… Alors si je peux encore m’inscrire dans ce challenge, ce serait avec joie. Je commencerai par la plus petite catégorie, quitte à augmenter si j’en ai le temps ensuite … Bon week-end .

    Réponse
  6. Bonsoir,
    J’avais lu des livres de Pennac à l’école tel l’Oeil du loup ou Cabot Caboche qui m’ont plus alors je me suis dite pourquoi ne pas participer à ce challenge?
    Dans la catégorie « La Petite marchande de prose » si vous m’acceptez 🙂

    Réponse
  7. metaphorebookaddict

     /  octobre 30, 2013

    J’étais persuadée de t’avoir donné le lien de Chagrin d’école:
    http://metaphorebookaddict.wordpress.com/2013/06/07/chagrin-decole-daniel-pennac/
    A bientot

    Réponse
  8. Coucou, j’attaque Monsieur Malaussèen, et j’en profite pour poster mon billet sur la petite marchande de prose que j’ai lu il y a un petit moment: http://partagedelectures.blogspot.fr/2013/11/la-petite-marchande-de-prose.html
    Bon week end!

    Réponse
  9. Et voici maintenant le billet sur l’excellent Monsieur Malaussène!!! http://partagedelectures.blogspot.fr/2013/11/monsieur-malaussene.html
    A bientôt!

    Réponse
  10. metaphorebookaddict

     /  décembre 1, 2013

    Salut, un déménagement anticipé et très prenant en decembre, je ne sais pas si je vais pouvoir réussir ce challenge! Je vais faire au mieux, c’était pour te prévenir que je n’ai pas oublié 🙂

    Réponse
  11. Je viens de lire :

    Chagrin d’école


    Et je me rends compte que j’ai oublié de t’indiquer le lien précédent :

    Au bonheur des ogres – La fée carabine

    Réponse
  12. Bonne année ! Voici mon premier (mon seul ? ) lien pour ce challenge : Ernest et Célestine : http://sofynet2008.canalblog.com/archives/2013/11/20/26487000.html A bientôt !

    Réponse
  13. Et voilà 1 livre lu juste avant la fin du challenge x) Catégorie La Petite marchande de prose. http://laplumepassionnee.wordpress.com/2014/01/14/la-fee-carabine/
    Challenge completed 😉

    Réponse
  14. En effet, je ne vois pas mon billet du 14. Bref, je ne te remets pas une fois de plus mes liens ici 😉
    J’en suis à 7, je passe donc en catégorie Merci.
    Je lirai Chagrin d’école, l’oeil du loup et certainement un autre Kamo au moins!

    Bonne soirée!

    Réponse
    • Tu as un blog très bien rangé j’ai donc retrouvé les liens manquant que j’ai rajoutés à ton bilan et je t’ai changée de catégorie : ouf c’est tout bon !

      Réponse
  15. Voici ma première participation à ce challenge :
    http://lecturesdastrid.canalblog.com/archives/2014/03/21/29244533.html#comments
    Bonne journée

    Réponse

à vous....