« Empreintes » sur France 5, émission consacrée à Daniel Pennac

Vendredi 8 janvier, France 5 proposait un documentaire de la série Empreintes, sur Daniel Pennac. Bien que n’ayant que très peu lu l’œuvre de Pennac, j’ai un lien étrange avec cet auteur… j’aime particulièrement sa façon de raconter les anecdotes, et sa façon d’aborder l’enseignement de la littérature. Et puis, quand j’étais étudiante et que je cherchais un moyen de me faire quelques sous, j’avais eu la folle idée de vendre des abonnements presse dans les lycées…. Or dans un de ces lycées, j’avais eu l’occasion de discuter très agréablement avec un jeune homme qui, à l’époque sortait avec la fille de Pennac. Nous avions donc parlé de littérature et de Pennac, que le jeune homme (charmant au demeurant!) trouvait très simple, très accueillant et… évidemment … passionnant !

Donc, depuis cette rencontre, j’ai l’impression d’avoir comme un lien particulier avec Daniel Pennac ! Et puis il faut bien dire que son regard de myope, ses cheveux ébouriffés et son éternel sourire, sont, pour moi, un charme supplémentaire !

Donc, George va au fait….

Autour de plusieurs thèmes, Daniel Pennac se livre. Il se définit d’entrée comme un cancre, dont l’étymologie vient du latin signifiant Crabe… ainsi le Cancre est assimilé au Crabe pour sa démarche lente et difficile, tout comme l’élève en difficulté marche de travers, ne suit pas la ligne droite des autres élèves. Cette qualité de Cancre, Pennac la revendique, et finalement c’est ce qui lui a permis de mieux comprendre son métier d’enseignant, parce que, dit-il, il savait ce qu’est la difficulté et la peur de se tromper.

Sa théorie de la majuscule est un délice. Pour Pennac, la majuscule ouvre la porte de la phrase et donc des périls, donc, comme il le dit : « au-delà les emmerdes commencent ». J’ai alors pensé à mon fils qui commence à apprendre à lire, j’ai compris son hésitation devant ces majuscules si intimidantes !

Pendant une heure, j’ai bu du petit lait… Sur scène devant des élèves, Pennac raconte… un jeune homme pose une question : « Je vois mal l’intérêt de lire des grands classiques comme La Princesse de Clèves » ! Question piège, sans doute, et puis Pennac répond : « Eh ben attend un peu »… c’est cela, attendre, mettre son livre dans sa bibliothèque, vivre, et soudain ce livre devient nécessaire, et l’on est prêt… parce que comme le dit Pennac : le lecteur change mais le livre, lui, ne change pas !

Cette émission m’a véritablement transportée sur un petit nuage, soudain je voulais me mettre à écrire un roman, monter un club de lecture et je ne sais quoi encore !

Alors j’ai décidé de mieux connaître l’auteur, et je me suis acheté : Le Dictateur et le hamac ainsi que Chagrin d’école… et oui ma PAL fait une cours grossissante en ce moment….

Si vous voulez vous pâmer devant Pennac, vous pouvez encore voir l’émission sur le site de France 5…

Publicités
Poster un commentaire

22 Commentaires

  1. J’aime beaucoup Pennac, que j’ai découvert au collège en 3e avec « Au bonheur des ogres » qui ouvre la saga Malaussène, et que je te conseille vivement !
    J’ai lu plus récemment « Chagrin d’école »,agréable mais surtout qui faisait écho à la part « instit » en moi.
    Par contre, j’ai abandonné « Le dictateur et le hamac ». J’ai pas pu. Je lirai donc ton avis avec intérêt.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 13, 2010

      J’ai fait mon petit tour à la bibliothèque et ai repéré « Au bonheur des orgres »… j’ai un léger souvenir de « Comme un roman »que je vais sans doute relire, mais il est à Grenoble chez ma mère !
      « Le dictateur et le hamac » m’a intrigué parce que je ne le connaissais pas du tout ! on verra bien !

      Réponse
  2. Je regrette beaucoup de ne pas avoir eu le temps de regarder cette émission je l’avais repérée pourtant … heureusement que tu es là pour nous résumer cette belle rencontre !!!

    J’ai lu plusieurs choses de lui, la dernière en date Chagrin d’école … une écriture toujours agréable mais tout de même un petit côté démago qui m’avait dérangée…

    A bientôt !

    PS : Je viens de découvrir ton blog « perso » pour la première fois, je suis fan ! 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 13, 2010

      Tu as encore jusqu’au 15 pour le visionner sur le site de France 5, c’est d’ailleurs là que je l’ai vu parce que, comme beaucoup j’ai loupé la diffusion à la tv.

      Te voilà donc fan de George !!! quel honneur ! merci 😉

      Réponse
  3. thecoffeetimesabine

     /  janvier 12, 2010

    Le dernier que j’ai lu de lui, c’est « Comme un roman » … avec les dix commandements du lecteur … Une manière différente d’aborder la littérature et la lecture avec mes élèves (ou ses enfants si on est parents).
    Pour ce qui est de « Chagrin d’école », j’ai trouvé que la première partie se lisait toute seule, mais que la deuxième était un peu plus longue.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 13, 2010

      J’ai l’intention de relire « Comme un roman » …. précisément pour son sujet… il faudra que j’attende les vacances de février parce que le livre est chez ma mère à Grenoble !!!

      Réponse
  4. J’aime beaucoup Pennac et je pense avoir lu tous ses romans.
    J’ai bien aimé « Chagrin d’école » mais je m’étais un peu ennuyée à la lecture de « Le dictateur et le hamac »… Par contre, j’ai beaucoup aimé la saga Malaussène… 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 13, 2010

      « Le dictateur et le hamac » semble ne pas faire l’unanimité, je verrai bien ! La saga Malaussène me tente bien aussi mais en ce moment ma PAL fait une indigestion !

      Réponse
  5. Julie'tte

     /  janvier 13, 2010

    Zut j’ai raté aussi l’émission et d’après tes propos, ça semblait très intéressant ! Par contre, je n’ai pas trouvé de lien vers la vidéo sur le site de France 5…
    J’avais acheté il y a longtemps « Comme un roman », je ne vais donc pas trop tarder pour le lire afin de découvrir cet auteur.

    Réponse
  6. j’ai eu un avis tres mitigé pour chagrin d’école.

    Réponse
  7. ah zut je ne le savais pas

    Réponse
  8. Aïe… j’ai cafouillé (pour parler poliment) : je l’avais repérée, cette émission, mais j’ai complètement oublié de l’enregistrer.
    J’irai voir sur le site de France 5 !

    Réponse
  9. Merci George, j’aime beaucoup Pennac, je trouve que c’est un homme très sympathique et qui n’a pas la grosse tête (c’est agréable). Mais je n’ai lue aucun de ses livres. Si j’ai le temps j’irais écouter cela sur france 5… J’attends de voir si tu as aimés « Chagrin d’école ».

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 13, 2010

      Je ne sais pas encore quand je le lirai, mais comme tous les livres que je lis, je lui consacrerai une petite note !

      Réponse
  10. je me souviens être tombée par hasard sur une émission de radio dont il était l’invité, quand j’étudiais au Québec, on était dans une bibliothèque, on avait monté le son et pdt une heure environ on l’avait bu par les oreilles, c’était un vrai délice! je me souviens d’une anecdote sur la vue du cimetière du Père Lachaise qui l’inspirait, et j’y pense à chaque fois que je vois le parc-cimetière de Lille depuis mes fenêtres…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 13, 2010

      C’est exactement cela…. il provoque une sorte de béatitude et ses remarques, ses petites phrases nous marquent pour longtemps….

      Réponse
  11. J’ai vu la 2e moitié de l’émission. C’était super!

    Réponse
  12. et voilà j’ai loupé ça, ben oui je ne regarde jamais la TV ou rarement justement pour des émissions de ce style, alors que je viens de lire Chagrin d’école que j’ai adoré, les documentaires que j’ai pu trouvé sur le net m’avait conquise .. un personnage et auteur intéressant …

    cette émission sera -t-elle rediffusée par hasard ? sniffff

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :