« #Scoop » Yann LE POULICHET – Polar

poulichet ScoopLe polar de Yann Le Poulichet nous entraîne dans les coulisses des journaux people. Le chef des infos du magazine Scoop vient d’être retrouvé égorgé dans les toilettes de la rédaction. Baptiste Jourdain, journaliste, cherche à comprendre et sera épaulé par une jeune commissaire, Isabelle. Yann Poulichet est lui-même journaliste people et opère dans Voici, autant dire qu’il connaît bien le milieu dans lequel il plonge ses personnages.

Une intrigue plutôt bien ficelée mais qui manque un peu de rythme, telle est l’impression que m’a fait ce polar. On sent un peu le premier roman, mais se glisser dans les coulisses d’un journal people est assez excitant. D’autant que l’auteur joue le jeu et n’invente pas de stars fictives, même si celles qu’il met en scène manquent un peu d’actualité. La concurrence entre les journaux, la recherche d’info à tout prix et la description de la faune journaliste sent le vécu. J’ai particulièrement aimé le passage sur le festival de Cannes : les soirées plus qu’alcoolisées à la recherche de confessions, d’informations murmurées dans les soirées sur les yachts, etc.

Le traitement de l’intrigue fait également la part belle aux réseaux sociaux et notamment à twitter, puisqu’à chaque début de chapitre, le lecteur a accès à des échanges de tweets entre journalistes ou employés des différents magazines people. ça bâche pas mal et ces tweets viennent complexifier l’intrigue du roman.

Un polar qui se lit sans déplaisir grâce aux différents rebondissements, mais on regrette quelques longueurs et répétitions. Un portrait satirique du milieu des journalistes people que l’auteur aurait encore pu pousser davantage.

Merci aux Editions du Masque pour cette lecture.

Advertisements
Article précédent
Poster un commentaire

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :