Bilan mensuel de lecture : Mai 2016.

logo-bilan-mensuel1Lorsque l’on regarde par la fenêtre on a un peu du mal à croire que l’été se profile, et pourtant nous sommes aujourd’hui le 1er juin et il est déjà temps de faire le bilan des lectures de mai. Ce mois printanier a eu la gentillesse de nous offrir quelques jours supplémentaires de lecture, d’où un bilan m’a foi pas si mal que ça ! Comme toujours, j’ai essayé de varier mes lectures et de respecter mon Plan Orsec. J’y suis parvenue in extremis.

Avec l’arrivée prochaine de l’été, les propositions de SP se sont multipliées et comme je suis une blogueuse faible, j’avoue avoir craqué plus que de raison, et comme je n’ai plus guère le temps de flâner en librairie, je me laisse aller et puis quel plaisir de recevoir de grosses enveloppes renfermant de belles promesses de lecture. Je crois que je ne risque pas d’en manquer cet été, avant l’arrivée de la Rentrée Littéraire qui semble désormais se profiler dès le mois le mai. Le monde est fou !

Ainsi, ai-je lu quatre SP ce mois-ci, en variant les genres. Tout d’abord, le dernier roman de Jean-Paul Didierlaurent, Le reste de leur vie, paru au Diable Vauvert. Un roman où l’on retrouve l’originalité des personnages de l’auteur de Macadam et du Lecteur de 6h27, et dont j’ai apprécié l’optimisme, la douceur et l’humour malgré une intrigue qui, et ce serait dommage, pourrait en dissuader plus d’un.

J’ai enchaîné avec une biographie de George Sand : George Sand à 20 ans, écrite par Joëlle Tiano, et qui, je dois bien vous l’avouer m’a un peu déçue (bel euphémisme). Si le récit de la jeunesse et de l’adolescence de Sand est justement restitué, j’ai regretté la quasi absence de références à l’œuvre et un traitement très classique faisant de cette biographie, une biographie comme une autre, n’apportant finalement rien de bien nouveau sous le soleil.

Dans un domaine un peu plus léger, j’ai lu avec plaisir le petit ouvrage de Hervé Le Tellier, Moi et François Mitterrand. Un livre décalé, très drôle voire quelque peu loufoque, qui n’est pas dénué d’intérêt et d’interrogations sur notre rapport avec nos présidents successifs.

Enfin, il me maquait un petit polar. Ce fut chose faite avec #Scoop de Yann Le Poulichet. Une plongée dans l’univers des journaux people et les folles nuits cannoises, mais qui ne m’a pas totalement convaincue même si la lecture ne fut pas désagréable.

Didierlaurent Le reste de leur vieTiano Sand à 20 ansmoi et mitterrandpoulichet Scoop

Côté PAL, j’ai pu atteindre mon objectif mensuel (3 romans de ma PAL par mois). D’ailleurs je constate que cet objectif me convient parfaitement, puisque depuis janvier, je n’ai pas échoué une seule fois. Certes il faudrait que je parvienne à en lire davantage si je veux vraiment voir un jour ma PAL s’écrouler, mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières… Restons optimiste et convaincue ! Yes, I can !

Pour tout vous dire, j’aimerais parvenir à sortir des romans qui sont dans ma PAL depuis des lustres, soit depuis l’ouverture de ce blog, il y a 7 ans, mais ça n’a pas vraiment été le cas ce mois-ci, puisque j’ai lu deux romans qui y étaient rentrés fin avril. Je peux toujours me rassurer en me disant qu’au moins la PAL reste stable (ou non !).

Une première lecture d’un roman acheté à la librairie de Quiberon : Patte de velours, œil de lynx de Maria Ernestam. Une histoire gentiment inquiétante dont un chat pas très sympathique en est le ressort essentiel. On rit, jaune parfois et on passe un bon moment.

Pour ma deuxième lecture, j’ai eu envie de revenir à une valeur sûre : Marie-Aude Murail. J’ai donc sorti de mes étagères « romans ado », Dinky rouge sang, première aventure du personnage récurrent, Nils Hazard. Récit de plusieurs intrigues étranges que Nils résout grâce à son empathie et à une bonne perception psychologique de ses semblables.

Et enfin, un ouvrage dont je dois vous parler bientôt : Messages de mères inconnues de Xinran. Cette journaliste a recueilli et rassemblé ici des témoignages de femmes chinoises ayant dû être séparées de leur fille, dans un pays qui, jusqu’à très récemment menait une politique de l’enfant unique. Xinran, de façon très précise et documentée, explique les conséquences désastreuses de cette politique sur les femmes (les mères) et sur ces petites filles que l’on tue à la naissance ou que l’on abandonne. Un ouvrage difficile, empathique et jamais larmoyant.

Ernestam Patte de velousMurail dinky rougeXinran messages de mères inconnues

Un mois encore bien rempli et varié, sans déception ou abandon et c’est important. Le mois de juin risque de me laisser moins de temps pour la lecture puisque je suis convoquée pour les oraux de français de Première ainsi que pour la correction de l’écrit et que toutes ces festivités ne s’achèvent que le 6 juillet !

(Bilan en chiffre : 1438 pages et 7 romans).

Plan Orsec pour PAL en danger 2016 (3/3)

photo libre plan orsec (2)

En ce début juin, je suis dans la lecture du dernier roman de Joyce Carol Oates, Daddy Love

Oates daddy love

 Je vous souhaite un beau mois de juin ensoleillé, on peut rêver !

Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. Beau bilan, je parviens péniblement à lire 2 romans par mois en ce moment et encore, je n’arrive pas à les chroniques au fur et à mesure (un gros coup de fatigue!!)

    Réponse
  2. Je te recommande « Funérailles célestes » de Xinran, basé sur des faits réels : une chinoise a cherché pendant 20 ans au Tibet son mari, médecin militaire porté disparu. Je vais acheter « Messages de mères inconnues ».

    Réponse
  3. Beau bilan et en plus tu parviens à remplir tes objectifs

    Réponse
  4. Juin sera effectivement plus mouvementé mais après tu pourras te rattraper. J’ai Funérailles cèlestes de Xinran dans ma PAL ( un achat lointain pour le challenge ABC) mais ne connaissant pas l’auteur, le livre attend sur mes étagères. C’est peut-être l’occasion de le ressortir pour le plan Orsec de cette année. Je vais aussi lire Daddy love prochainement.
    Bon courage pour le bac ( enfin rassure toi c’est plus stressant pour les lycéens)

    Réponse
  5. Joli bilan. Il faudrait que le mette un plan Orsec pour ma PAL moi car beaucoup de choses rentrent mais peu en sortent.

    Réponse
  6. Super bilan 😆 moi je n’ai presque rien lue 😖 bon week end George

    Réponse

à vous....

