Sur les pas des romans de George Sand (épisode 2)

Comme promis, je vais vous raconter la suite de ma visite au pays de George Sand. Le deuxième jour, nous avons orienté nos pas vers les lieux qui ont inspiré plusieurs romans de George Sand. Plusieurs de ces lieux sont à présent des propriétés privées, donc ne sont pas visitables, mais voir ces lieux, et découvrir la campagne berrichonne furent très agréable, comme un voyage à la fois dans le temps et dans la littérature.

Je vous ai déjà parlé de la mare au diable. Quatre romans ont guidé nos pas.

Le premier lieu est double, à la fois lié à un roman et à la vie de Sand : c’est le village de Gargilesse, au bord de la rivière du même nom. Ce petit village est niché au creux d’une vallée, on y accède par une route étroite qui plonge littéralement sur la rivière. Dans ce village, Alexandre Manceau, dernier compagnon de Sand, avait offert à la romancière une toute petite maison, modeste, dont le confort n’avait rien à voir avec Nohant. Là, George Sand écrivit de nombreux romans lors de plusieurs séjours qui eurent lieu à partir de 1864.

Une simple plaque en ardoise signale la petite maison :

Ce petit musée est intéressant car on y trouve des objets intimes de Sand, mais aussi une partie de sa collection de papillons, car à Gargilesse on chassait l’Algira, papillon fabuleux qui donna également son nom à la petite maison. On y trouve aussi des affiches faites maison sur les spectacles, des affiches très drôles dont une sur laquelle on peut lire : « On doit fumer !!!! ».

Mais Gargilesse, c’est aussi le cadre du roman Le Péché de monsieur Antoine. Et en voyant le paysage rocailleux et escarpé, me sont revenus des passages entiers du roman : Emile abrité contre une paroi rocheuse lors d’une nuit orageuse,

ou encore le débordement de la Gargilesse, la fameuse dribe qui inonda l’usine de son père construite au bord de la rivière. D’ailleurs une maison semblait correspondre parfaitement à la maison des parents d’Emile.

Après notre visite de Gargilesse nous avons repris la route, des petites départementales qui sillonnent les champs et qui nous ont permis de faire de belles rencontres, une biche sortant des bois, mais aussi quelques moutons.

Nous avons vu deux lieux que l’on retrouve dans le roman Mauprat. Deux lieux redevenus quelque peu sauvages et qui, les ans passant et faisant leur effet, ont cependant su conserver l’ambiance du roman.

Le château de Sainte Sévère où Bernard de Mauprat fut éduqué par Hubert au côté d’Edmée. Au côté du château subsiste une tour en ruine très évocatrice.

Un peu plus loin dans la campagne, nous avons découvert la Tour Gazeau, résidence du philosophe révolutionnaire, Patience, dans le même roman.

Ensuite, notre périple nous a entraînés sur les pas des Beaux Messieurs de Bois-Doré, roman historique de Sand qui se situe, en partie, à la Motte-Feuilly. Malheureusement la propriété est très protégée et peu accessible pour les photos.

Enfin, le magnifique château de Sarzay (n’est-ce pas Syl. !) est la résidence de Marcelle de Blanchemont dans Le Meunier d’Angibault. Malheureusement nous n’avons pas poussé jusqu’au moulin lui-même, mais le château vaut vraiment le détour.

J’ai très l’envie de relire ces romans à présent que je connais les lieux, leur situation. Le Berry est décidément une très belle région, qui a gardé sa belle campagne, verte, parfois faite de plaines sans fin, ou de lieux escarpés et encore un peu sauvages.

Billet rédigé dans le cadre du Challenge George Sand, Challenge Romantique et des Samedis Sandiens.

Poster un commentaire

30 Commentaires

  1. liligalipette

     /  avril 28, 2012

    Très beau voyage sur les pas de George ! 🙂

    Réponse
  2. Le Berry est bien vert comme beaucoup de campagnes en ce moment !! Tu devais être perdue dans tes souvenirs de lecture pour faire « coller » ce qui a survécu à ce que tu as lu ! Et dommage pour Sarzay, je suis d’accord ! Merci de nous avoir emmené avec toi ! 🙂

    Réponse
    • Je pense me faire un petit week-end à Sarzay un de ces quatre, je compte sur Syl. pour m’emmener dans des coins que je n’aurai pas encore vus !

      Réponse
      • Ho ! Alors on se tient au courant car j’ai ce projet moi aussi, éventuellement pour juillet en passant par Orléans chez Somaja d’abord !!! Peut-être mi-juin si tout va bien ! 🙂

        Réponse
  3. Un superbe voyage, qui donne envie d’aller nous aussi sur la trace de cette romancière…

    Réponse
  4. quenotte

     /  avril 28, 2012

    Magnifique!

    Réponse
  5. C’est vraiment un très joli voyage que tu nous proposes là. Il est vrai que les romans doivent avoir une autre « sonorité » maintenant que tu en connais les lieux d’inspiration… Merci pour cette jolie ballade en terre Berrichonne 🙂

    Réponse
  6. Des lieux que je revois avec plaisir…
    Je te suis pas à pas et tu me donnes envie de replonger dans mon album-photos qui retrace aussi nos pérégrinations dans ces contrées si bien décrites par notre George nationale!!!!
    Le ciel était gris lors de vos visites mais tes photos demandent à être agrandies!
    Très bonne fin de semaine

    Réponse
  7. Belle région effectivement, merci de partager tes photos avec nous et bon weekend.

    Réponse
  8. J’y suis allée dans tous ces lieux là, j’adore cette promenade littéraire autour des lieux de George Sand. J’ai fait une erreur de manip sur mon appareil photo et j’ai effacé une promenade autour de la mare au diable, il me reste plus qu’à y revenir, c’est peut-être pour ça d’ailleurs que j’ai tout effacé, pour y revenir !! Moi aussi j’ai envie de relire George Sand et Colette aussi mais ma vie de bibliothécaire avec les cartons qui arrivent pleins de nouveaux livres qui me tentent, c’est difficile de faire des choix…… Je te souhaite un beau long week-end avec beaucoup de temps pour lire.

    Réponse
  9. Quelle superbe évocation!
    Le voyage, la beauté des images illustrant si bien le propos, les références exactes aux romans de George, vraiment j’ai rarement suivi avec autant de plaisir des pérégrinations littéraires.
    Bravo!

    Réponse
  10. Alors ça… j’avais totalement oublié mais avec mes parents on avait visité Gargilesse ! Il y a en gros 15 ans… on avait dû visiter l’église et le château, il faudrait que je retrouve leurs photos… ça me fait tout drôle… il y a tellement longtemps. Et il pleuvait… Comme dit Asphodèle, c’est très vert le Berry ! Ça ne me serait pas revenu à l’esprit sans ton billet, merci !

    Réponse
  11. Delphinesbooks

     /  avril 28, 2012

    Oh oui, c’est très vert le Berry (une grosse partie est classée parc naturel régional donc très préservé)! Comme tu le dis, des plaines mais aussi des paysages escarpés. Je ne me souviens pas avoir visité ces lieux, car pour moi, cette région, c’est mes vacances d’enfant, le village de mes grands-parents, les étangs, le vélo (et à force trop de vert…). Je n’y suis pas retournée depuis une éternité.
    Joli voyage en tout cas !

    Réponse
  12. Et moi j’ai très envie de lire du Sand maintenant!

    Réponse
  13. marclefrancois

     /  avril 30, 2012

    En effet, très beau reportage! Je reconnais bien les lieux, mais je regrette d’avoir loupé ce dernier château, superbe!

    Réponse
  14. Tu reviendras ??? Avec un beau temps… pour montrer à tes garçons…
    Bises George !

    Réponse
  15. J’adorerai faire ce voyage et voir ces lieux qui correspondent à ces romans! Il va falloir que je sois machiavélique pour parvenir à entraîner mon mari dans une escapade littéraire comme celle-là!
    Au fait, pourquoi tu ne fais pas entrer ces deux billets dans le challenge romantique? Les lieux où ont vécu les écrivains romantiques, où ils ont situé leurs romans peuvent y figurer! Si tu changes d’avis, tu pourrais m’envoyer les liens…? Merci!

    Réponse
  16. C’est exactement comme ça que j’imaginais les lieux où se passent Mauprat ! Merci de nous faire partager ton voyage.

    Réponse

à vous....