Challenge Joyce Carol Oates : petit bilan et bonne nouvelle

Allez hop on change de LOGO :

Challenge Joyce Carol Oates

Commençons par la bonne nouvelle ! Ce challenge devait prendre fin en Mars 2012, mais je me dis que ce serait dommage de nous arrêter en si bon chemin, je décide donc de passer ce challenge en ILLIMITE ! L’occasion de vider ma PAL des nombreux romans de Oates qui prennent la poussière pour moi, et pour vous je me dis que ce doit être un peu la même chose !

Ce challenge a donc ouvert ses portes il y a maintenant presque deux ans (dans 10 jours pour être exacte). Nous sommes 45 à nous être inscrits et plusieurs romans ont déjà été lus.

31 romans ont donc été lus, dévorés par les participants, mais il nous reste encore de quoi assouvir nos envies de lecture, puisque Oates semble intarissable !

Merci à tous pour vos participations, vos billets passionnants. Il en ressort de vos avis toujours une sensation de mal aise et en même temps une reconnaissance pour un style, et une perception des personnages souvent extraordinaires.

Pour lire les avis divers et variés sur ces romans, je vous laisse vous rendre sur la page du Challenge. Si vous constatez que j’ai oublié des liens n’hésitez pas à venir me tirer les oreilles !

Le but de ce challenge étant de parvenir, à nous tous, à lire l’intégralité de l’oeuvre de Oates, je ne peux que vous encourager à dévorer les romans qui n’ont pas encore trouvé leur place dans ce bilan ! Merci donc à celles qui ont lu des romans inédits en France.

Il me reste à vous souhaiter de bonnes lectures…

Poster un commentaire

54 Commentaires

  1. Hum, ma chère George, comment te dire: sur le logo j’ai remarqué qu’il manquait la lettre « g » au mot challenge. C’est juste une petite erreur mais j’ai préféré te la signaler au cas où.
    Nous sommes donc inscrit au « Challene Joyce Carol Oates ». lol

    Réponse
  2. lequel lire en toute priorité quand on n’a, comme moi, jamais rien lu de cet auteur (oui oui j’ai honte!) ???

    Réponse
    • J’avais commenc par « Dlicieuses pourritures », un roman court qui te donnera une ide du style particulier de Oates ! Bonne lecture ! sinon tu peux aller sur la page du challenge et suivre les liens des participants sur les romans qu’ils ont lu ! bientt

      Réponse
  3. Oui, bonne nouvelle! je vais m’y remettre bientôt! Mais « nous » avons déjà bien travaillé! Un beau bilan.

    Réponse
    • Oui tu as raison il y a dj eu un beau « travail » de fait, et ce qui est marrant c’est que j’ai mis ma mre la lecture de Oates, elle pourrait presque participer si elle avait un accs internet, elle va bientt finir « mre disparue » comme elle vient chez moi pendant les vacances, je vais peut-tre lui demander de me rdiger un petit billet pour le blog, le tout est de la dcider !

      Réponse
  4. Bonjour George,
    Voici mon premier billet pour le challenge http://bgarnis.canalblog.com/archives/2012/02/23/23588130.html
    A très bientôt !

    Réponse
  5. Pardon j’avais oublié de préciser qu’il s’agit de « Vous ne me connaissez pas » 🙂

    Réponse
  6. Hélène A

     /  mars 17, 2012

    Bonjour,

    Par hasard j’atterris sur ce blog. Peut-être, si le cœur vous en dit, pourriez vous me donner un sacré coup de main. Je suis comédienne et je cherche, depuis quelques temps, en vue d’un prochain travail autour de la littérature fantastique, des nouvelles. C’est un travail de création d’un spectacle et il s’agit donc de porter à la scène (et probablement d’adapter) un texte ou des textes romanesques. En découvrant Oates, j’ai été tout de suite séduite. Dans son écriture il y a une tension captivante et quelque chose de très charnel, sensuel, même dans l’horreur parfois. Mais son œuvre est colossale (et grandit sans cesse) et je n’aurai pas le temps d’aller chercher toute seule dans tous ses écrits pour dénicher les nouvelles susceptibles de convenir. Si, dans vos lectures de cet auteur, vous avez découvert des nouvelles (j’insiste sur ce format nouvelle) mettant en scène en particulier des figures féminines et que l’on pourrait classer dans la catégorie « littérature fantastique », voudriez vous m’en indiquer les titres et la provenance (titre du recueil par exemple)? ça me serait d’une grande utilité. Pour exemple, il y a dans le dernier recueil paru, Le Musée du Docteur Moses, une nouvelle intitulée « Fauve » qui raconte une mère hantée par la culpabilité d’avoir laissé son enfant manquer se noyer pour quelques minutes d’inattention et qui va voir celui-ci, après son sauvetage miraculeux, se transformer de jour en jour en un être de plus en plus animal, de moins en moins reconnaissable, et s’éloigner de cette façon, inexorablement, de l’amour de cette mère remplie de remords.
    Merci

    Hélène

    Réponse
  7. Voici mon premier billet pour ce challenge sur le roman « Hudson River »: http://kabaretkulturel.blogspot.fr/2012/05/hudson-river.html.
    Bon dimanche!

    Réponse
  8. Bonjour, Voici une seconde contribution au challenge Oates : « Délicieuses pourritures »
    http://bgarnis.canalblog.com/archives/2012/06/12/24459095.html
    Je crois que tu as oublié de prendre en compte la première : »Vous ne me connaissez pas »
    http://bgarnis.canalblog.com/archives/2012/02/23/23588130.html

    A bientôt 🙂

    Réponse
  9. Bonjour George,

    Voici mon billet sur un roman de Rosamond Smith (l’un des pseudos de Joyce Carol Oates) « L’amour en double »: http://kabaretkulturel.blogspot.fr/2013/01/lamour-en-double.html.

    Bonne soirée!

    Réponse
    • Je n’ai pas encore tenté de lire un roman sous le pseudo Rosamond, mais par contre je viens de commencer « Je vous emmène » qui m’a l’air très bien !
      Je reprends ton lien !

      Réponse
  10. Bonjour George,

    Et un 3e billet sur un roman de Mrs Oates: « Zarbie les Yeux Verts »: http://kabaretkulturel.blogspot.fr/2013/07/zarbie-les-yeux-verts.html

    Bon dimanche!

    Réponse

à vous....