« Le jeu de l’ange » Carlos Ruiz Zafon

Mon exemplaire a subi les grains de sable, le voisinage des serviettes éponges humides dans le panier de plage, les gouttes d’eau de mer, le soleil… il est tout plié, tout tordu, comme j’aime parfois les livres.

J’ai donc enfin lu ce roman de Zafon, deuxième roman après l’inestimable L’Ombre du vent que j’avais littéralement dévoré et qui me hante encore. Quand je commence un roman d’un auteur qui m’a à ce point plu avec un roman précédent, je suis à la fois impatiente, et fébrile, la crainte d’être déçue n’est souvent pas loin.

Dans ce roman de Zafon, j’ai retrouvé l’ambiance sombre, et mystérieuse de la Barcelone de L’Ombre du vent. J’ai retrouvé avec plaisir le Cimetière des livres oubliés, ainsi que le libraire Sempere (du moins le père), et les intrigues emberlificotées qui m’avaient tant plu. Difficile de vous raconter l’intrigue, tant tout se mêle, et tant les rebondissements sont nombreux. Les pages s’envolent, on palpite, on tente de trouver le pourquoi du comment, le fantastique côtoie la réalité, on est entre deux mondes, deux mondes terrifiants.

Et pourtant….

Trop de rebondissements tue le rebondissement. J’avoue qu’au bout d’un moment, je ne comprenais plus rien, et que je me pose encore pas mal de questions : ai-je sauté des infos ??? La fin me paraît totalement abracadabrante, et m’a beaucoup déçue, car elle m’a laissé sur ma faim, une impression de « tout ça pour ça ». Il y a certaines coïncidences qui m’ont paru peu vraisemblables, alors certes, le fait de jouer avec le fantastique permet de jouer avec le vraisemblable, mais il m’a semblé que parfois c’était plus une facilité narrative, l’auteur semblant s’emmêler lui même dans son intrigue. J’ai pris soin, au cour de ma lecture de récapituler les évènements, de noter les basculements, mais sur la fin, je perds le fil. Donc surtout n’hésitez pas à m’éclairer de votre lanterne. Martial, avec qui j’ai partagé cette lecture, semble avoir les mêmes interrogations que moi !

Donc un peu déçue, mais contente quand même d’avoir un peu retrouvé l’atmosphère de L’ombre du vent, et puis, je peux comprendre qu’il soit difficile d’écrire deux chefs d’œuvre à suivre !

Lecture commune avec Martial (qui a été très patient….)

Challenge Initié par Enna : catégorie Sport et loisirs !

Si si on y croit ….

Article précédent
Poster un commentaire

59 Commentaires

  1. « L’ombre du vent » m’attend, il faut que je m’y mette, mais pas le courage de lire des pavés en ce moment…

    Réponse
  2. Il m’attend et c’est vrai que j’ai un peu peur de le commencer, parce que beaucoup de personnes autour de moi, emballées par L’ombre du vent, se sont jetés dessus à sa sortie! C’est mon cas et la plupart est déçu! J’hésite mais je sais que je le lirais!

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 4, 2011

      Difficile de faire aussi bien que « l’ombre du vent ». Le problème pour moi avec « le jeu de l’ange » est que la fin est très alambiquée ! je te souhaite une bonne lecture (quand même!)

      Réponse
  3. Je crois que si on enchaine celui-ci à la suite de L’ombre du vent, on ne peut qu’être déçu ! Par contre, si on laisse passer un peu de temps, c’est agréable de retrouver Barcelone et cette atmosphère si particulière propre à l’auteur 🙂 Mais si l’histoire de L’ombre du vent m’avait marquée, je ne garde que des souvenirs assez flous de celle-ci … c’était parfois un peu trop tiré par les cheveux mais pourtant j’ai passé un bon moment de lecture !

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 27, 2011

      je l’ai lu deux ans après l’Ombre mais le jeu de l’ange est trop touffu, je m’y suis perdue !

      Réponse
  4. Flo

     /  mars 27, 2014

    J’ai adoré « l’ombre du vent » qui a été un coup de cœur, et ai été très déçue de tous les autres livres de Carlos Ruiz Zafon après, y compris « Le jeu de l’ange » et même de plus en plus déçu avec « Le prisonnier de ciel » (suite de « l’ombre du vent ») que je n’ai pas du tout aimé. J’ai même décidé d’arrêter définitivement avec cet auteur à mon grand regret…

    Réponse
  5. Nad

     /  Mai 11, 2014

    Si ça peut te remotiver. Je suis allée à une conférence sur la trilogie du cimetière des livres oubliés de Zafon. Si le deuxième tome est effectivement moins bon, apparemment, on comprend l’intérêt de ce livre en lisant le troisième. C’était vraiment interessant. Si tu veux je pourrais t’envoyer les notes que j’ai prise. Il va y avoir un quatrième tome.

    Réponse
    • Merci pour ta proposition. J’avoue que je regrette le manque de renouvellement de Zafon, j’ai lu deux autres romans de lui depuis et j’ai l’impression de toujours lire plus ou moins le même roman. Mais cette conférence a dû être intéressante.

      Réponse

à vous....