« Le jeu de l’ange » Carlos Ruiz Zafon

Mon exemplaire a subi les grains de sable, le voisinage des serviettes éponges humides dans le panier de plage, les gouttes d’eau de mer, le soleil… il est tout plié, tout tordu, comme j’aime parfois les livres.

J’ai donc enfin lu ce roman de Zafon, deuxième roman après l’inestimable L’Ombre du vent que j’avais littéralement dévoré et qui me hante encore. Quand je commence un roman d’un auteur qui m’a à ce point plu avec un roman précédent, je suis à la fois impatiente, et fébrile, la crainte d’être déçue n’est souvent pas loin.

Dans ce roman de Zafon, j’ai retrouvé l’ambiance sombre, et mystérieuse de la Barcelone de L’Ombre du vent. J’ai retrouvé avec plaisir le Cimetière des livres oubliés, ainsi que le libraire Sempere (du moins le père), et les intrigues emberlificotées qui m’avaient tant plu. Difficile de vous raconter l’intrigue, tant tout se mêle, et tant les rebondissements sont nombreux. Les pages s’envolent, on palpite, on tente de trouver le pourquoi du comment, le fantastique côtoie la réalité, on est entre deux mondes, deux mondes terrifiants.

Et pourtant….

Trop de rebondissements tue le rebondissement. J’avoue qu’au bout d’un moment, je ne comprenais plus rien, et que je me pose encore pas mal de questions : ai-je sauté des infos ??? La fin me paraît totalement abracadabrante, et m’a beaucoup déçue, car elle m’a laissé sur ma faim, une impression de « tout ça pour ça ». Il y a certaines coïncidences qui m’ont paru peu vraisemblables, alors certes, le fait de jouer avec le fantastique permet de jouer avec le vraisemblable, mais il m’a semblé que parfois c’était plus une facilité narrative, l’auteur semblant s’emmêler lui même dans son intrigue. J’ai pris soin, au cour de ma lecture de récapituler les évènements, de noter les basculements, mais sur la fin, je perds le fil. Donc surtout n’hésitez pas à m’éclairer de votre lanterne. Martial, avec qui j’ai partagé cette lecture, semble avoir les mêmes interrogations que moi !

Donc un peu déçue, mais contente quand même d’avoir un peu retrouvé l’atmosphère de L’ombre du vent, et puis, je peux comprendre qu’il soit difficile d’écrire deux chefs d’œuvre à suivre !

Lecture commune avec Martial (qui a été très patient….)

Challenge Initié par Enna : catégorie Sport et loisirs !

Si si on y croit ….

Article précédent
Poster un commentaire

59 Commentaires

  1. Pour ma part, j’avais lu celui-ci avant « L’ombre du vent ». Et je l’avais préféré. Je n’avais pas su m’attacher à Daniel. Ici, l’auteur maudit que l’on suit m’avait bien davantage intéressé que Daniel qui le piste. Et je me suis faite la réflexion qu’au final, c’est peut être la première plongée dans le monde du Cimetière des livres oubliés qui est la meilleure…

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 19, 2011

      j’ai souvent vu en effet que l’avis dépend finalement de celui que l’on lit en premier. Le personnage d’auteur maudit m’a aussi séduite, mais (et je me rends compte que j’ai oublié d’en parler dans mon billet!), j’ai trop perçu la composition du roman : les intrigues suivies parallèlement, l’une après l’autre pour relancer l’intérêt de la lecture, et quand je perçois les mécanismes de création, l’illusion romanesque se perd un peu ! ça reste quand même un bon roman !

      Réponse
  2. Hélas, je ne peux pas t’éclairer car ces livres sont encore dans ma PAL !!!! Mais je ne désespère pas de les lire !

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 19, 2011

      Tu as de la chance de n’avoir pas encore lu « L’ombre du vent » !!!

      Réponse
  3. Je l’avoue : en dépit d’avis positifs lus ici et là, ces deux livres ne me tentent pas.
    Par contre, je vais jouer les viles tentatrices (j’adore ça) : un quarante-quatrième challenge, cela te dirait ?

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 19, 2011

      A peine rentrée et déjà une nouvelle tentation de challenge????

      Réponse
      • Oui – depuis le temps que j’y pense, je me lance et je le lance – dimanche. Logo et liste « d’idées lectures » sont déjà sur mon blog.

        Réponse
  4. J’avais adoré l’Ombre du Vent. J’ai lu une cinquantaine de pages du Jeu de l’ange et j’ai laissé tomber. Lire une fois L’ombre du vent et tomber sous le charme ok, relire quasiment la même chose non merci. Ce n’est pas que Zafon n’ait pas de talent, et comme le dit Petite Fleur, tout dépend de l’ordre de lecture, mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’un auteur qui fait toujours la même chose, donc pas forcément très intéressant… Au moins ton billet me conforte dans l’idée que j’ai bien fait d’arrêter ma lecture !

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 19, 2011

      Je suis assez d’accord avec toi ! je crois que j’ai voulu lire « le jeu de l’ange » pour retrouver « L’ombre du vent », mais bien sûr ça ne marche pas ! Il me reste à lire son tout dernier roman pour confirmer tout cela ! Maintenant je file sur ton blog lire des billets qui me paraissent très très intéressants !

      Réponse
  5. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est intriguant. Je ne pensais pas que « Le Jeu de l’Ange » reprenait plus ou moins les mêmes personnages, les mêmes lieux et la même sorte d’intrigue. Du coup, ça donne envie ! J’espère que je ne serai pas trop déçue si j’ai l’occasion de le lire prochainement, et que l’auteur aura quand même sû se renouveler…

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 19, 2011

      je crois qu’il faut vraiment le prendre comme un autre roman et pas comme une suite sinon on est déçu, mais en même temps Zafon fait tout pour qu’on repense à « L’Ombre…. ».

      Réponse
  6. Bonjour,

    Voilà j’ai enfin mis mon avis en ligne. Et je constate que tu te poses les mêmes questions que moi!!
    Tu as un avis aussi mitigé que moi!
    Toujours partante pour une LC de Marina le 10 septembre?

    Bises

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 19, 2011

      je vais corriger le lien ! la fin surtout est très peu claires et le fantastique n’explique pas tout !
      Et oui toujours partante pour le 10 septembre !
      J’embrasse et merci pour ta patience !

      Réponse
  7. Bah zut alors ! On vient de me l’offrir et j’attendais ton avis !! Je n’ai pas lu L’ombre du vent, donc qui sait ? Mais bon, je ne le regarde plus pareil !! 😦

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 19, 2011

      Il paraît que quand on commence par « le jeu de l’ange » on le préfère à « l’ombre du vent »… à toi de voir 😉

      Réponse
  8. Sand

     /  juillet 19, 2011

    Ah mais Le jeu de l’ange n’est pas une suite… c’est plus un (une ? je sais pas) prequel. C’est ce qui m’a le plus troublée dans ce roman, le rapport aux Sempere mais tout s’explique à la fin.
    Ayant lu les 2, je préfère le Jeu de l’ange même si il dérive plus vers le fantastique. Je l’ai dévoré assez vite contrairement à l’Ombre du vent. Je compte également départager mes 2 impressions avec son dernier roman 😉

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 20, 2011

      Si tu as tout compris à la fin tu vas pouvoir m’éclairer !!! j’avoue que la fin me reste très obscure !

      Réponse
      • Bonjour
        Je suis aussi preneur d’une explication finale… Tout comme George, j’ai adoré cette lecture, mais la fin est un grand mystère pour moi.

        Réponse
      • Je ne t’en veux pas.. C’est peut être tout l’intéret de ce roman, c’est peut être l’intention de l’écrivain… rester sur des questions sans réponse?

        Réponse
      • Sand

         /  juillet 20, 2011

        🙂 Je me suis mal exprimée : je suis bien d’accord la fin est …étrange et quelque peu incompréhensible. Ce qui m’a plu c’est la genèse de l’histoire des Sempere et qui n’est pas claire dès le départ ( quand on a lu L’Ombre du vent en tout cas). (Je n’ai pas l’impression d’être très claire non plus en fait :s)!
        En clair (encore??) j’ai vraiment préféré ce volume ci malgré ses incohérences et ses incompréhensions. J’ai été beaucoup plus transportée..

        Réponse
  9. j’ai lu le jeu de l’ange et comme toi je suis vraiment restée sur ma faim, les questions restent en suspens et c’est vraiment dommage. « tout ça pour ça », c’est vraiment l’expression qui convient. Pourtant j’ai aimé le style de l’écriture et l’ambiance. Je vais quand même lire « l’ombre du vent », voir s’il est mieux fini…

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 20, 2011

      « Le jeu » se lit avec plaisir, mais « l’ombre » reste mon grand préféré !

      Réponse
  10. j’ai lu le jeu de l’ange avant l’ombre du vent…j’ai beaucoup aimé, j’ai été perdue comme toi à propos de certaines choses…mais par contre, la lecture de l’ombre du vent était super car je retrouvais ce que j’avais aimé à la base, tout en apprenant plus de choses à leurs sujets…d’où cet enthousiasme pour les deux…jepense aussi avoir besoin de relire le jeu de l’ange pour saisir le parallèle des deux…dans l’autre sens…

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 20, 2011

      je trouve aussi que « l’ombre » est plus abouti, moins fouilli, et plus compréhensible dans le dénouement !

      Réponse
  11. Je l’ai lu à sa sortie, tu as remarqué que normalement il doit se lire avant « l’ombre du vent », il a été traduit après grâce à son succès et « Marina » le 3ème a aussi été écrit avant. J’ai aimé ce roman même si je n’ai pas tout compris, mais j’ai surtout aimé retrouvé l’ambiance de Barcelone dans les années 20 c’est proche du roman gothique quand même,j’ai surtout aimé cette histoire car les principaux héros sont les livres, et qu’ils ont des pouvoirs. Je n’ai pas trouvé d’interviews de l’auteur, ça manque car il pourrait nous éclairer sur certains passages de son livre. Je te souhaite de bonnes vacances moi je bosse encore dans ma bibliothèque mais c’est cool il y a moins de monde et du coup j’ai plus de temps pour discuter des livres et puis il pleut……..

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 20, 2011

      Il y a-t-il vraiment un ordre de lecture ? c’est vrai que la similitude entre « le jeu » et « l’ombre » est un peu déroutante. Comme je le disais plus haut j’ai lu « l’ombre » avant « le jeu » parce que ce dernier n’était pas encore sorti. « Marina » m’attend, mais je vais le faire patienter encore un peu !

      Réponse
  12. A lire toutes ces impressions, je ne sais plus du tout dans quel ordre les lire ces deux romans… « L’Ombre du vent » en premier?… Ou bien « Le Jeu de l’Ange » en premier?… Apparemment c’est « Le Jeu… » puis « L’Ombre… »… si j’ai bien tout compris… Reste plus qu’à me les acheter… 😉

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 20, 2011

      Je crois qu’il faut les lire dans l’ordre qui te plait. J’ai lu « L’ombre du vent » en premier parce que « le jeu de l’ange » n’était pas encore sorti, le choix était plus facile 😉

      Réponse
  13. Comme toi, j’avais beaucoup aimé le premier roman, mais je garde un moins bon souvenir du second (bizarre, car ce n’est pas vraiment ce que j’avais écrit à l’époque !). Je pense que c’est l’aspect fantastique qui a du glisser ce bémol dans mon esprit…
    Sinon, toujours ok pour les LC d’aujourd’hui et demain ?! :p

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 20, 2011

      Aïe je suis hyper en retard sur les lectures communes. Je suis dans « le mystère de la chambre bleue » que je devais finir pour le 15, je dois rédiger mon billet sur le Douglas Kennedy et je n’ai bien sûr pas commencé « le mec de la tombe d’à côté » et encore moins « la couleur des sentiments »,j’ai donc au moins 15 jours de retard ! on fait comment ?

      Réponse
      • suis également à la bourre sur le mec de la tombe d’à côté…je pense le finir d’ici lundi prochain maximum…peut-être même ce week-end…je te préviens George tu ne vas peut-être pas encore le trouver génial celui là :-/

        Réponse
        • les Livres de George

           /  juillet 20, 2011

          Je n’y serai pas pour « le mec » mais je vais le lire quand même et je verrai bien quand je publie mon billet ! j’espère n’être pas trop déçue quand même !

          Réponse
      • Bah c’est difficile de tout décaler vu le nombre de personnes qui y sont inscrites, surtout pour le titre d’aujourd’hui vu que plusieurs billets ont déjà été publiés !
        Pour « La couleur des sentiments », on peut voir pour décaler comme on n’est que 5 (enfin moi je n’ai noté que Manu, Mango, Valérie, toi et moi), en espérant que tout ce petit monde puisse décaler ses publications ! Pour le 30 juillet, ça t’irait tu crois ?

        Réponse
        • les Livres de George

           /  juillet 20, 2011

          Pour « le mec » bien sûr, tant pis, je le lirai plus tard ! Pour « la couleur des sentiments » je veux bien le 30 ! je finis celui que j’ai en train (sans doute avant ce week-end) et je l’attaque ! je suis désolée !

          Réponse
      • Pas grave ! J’envoie un message à tout ce petit monde pour décaler au 30 ! Perso, j’ai adoré le Stockett, lu en moins de 48 heures. Et pour le Mazzetti, au final, tu ne perds sans doute pas grand chose à le lire plus tard ! 😉

        Réponse
  14. j’ai vraiment adore « l’ombre du vent » et j’ai envie de découvrir d’autres romans de cet auteur

    Réponse
  15. Encore un livre qui est dans ma PAL depuis un moment, et que j’attends de lire avec impatience.. mais je lis tellement de choses et tellement de choses s’interposent entre lui et moi ! 😦 C’est toujours le même refrain ! Si jamais j’arrive à ne pas m’emberlificoter dans les mailles de la fin du roman, je te fais signe ! 😉

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 20, 2011

      Avec grand plaisir 😉 !
      J’avais prévu plein de lectures pour l’été mais je me rends compte que l’on est déjà presque fin juillet …. le temps passe trop vite !

      Réponse
  16. Et bien, moi, j’ai adoré les deux ! Mais il faut dire que cinq ans facilement se sont écoulés entre les deux lectures.
    Si vous faites une LC de Marina, je suis partante !

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 20, 2011

      Avec Martial on fait une LC de Marina pour le 10 septembre ! je te rajoute 🙂

      Réponse
  17. J’ai lu le livre mais il ne m’en reste qu’un vague souvenir et comme toi une impression de déception.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 21, 2011

      La fin trop obscure pour moi, c’est je crois ce qui fait que mon avis est mitigé !

      Réponse
  18. Bonsoir, J’avais beaucoup aimé « L’ombre… ». Il serait bon que je lise celui-ci pour voir !

    Réponse
  19. les Livres de George

     /  juillet 21, 2011

    Sand@ : je suis d’accord avec toi sur ce que tu dis sur les Sempere, j’ai beaucoup aimé connaître le passé de cette famille ! sinon, si si tu es très claire 😉

    Réponse
  20. Ce roman est dans ma PAL, compte-tenu de vos points de vue, je vais attendre un peu avant de le lire afin que les deux textes (L’ombre du vent et Le jeu de l’ange) ne se télescopent pas dans mon esprit… J’espère aussi que la fin du roman ne restera pas pour moi une énigme puisqu’il semble poser un problème à plusieurs d’entre-vous… Je verrai tout cela, mais je sais que de toutes les manières je vais apprécier cette plongée dans Barcelone grâce à la belle plume de Zafon.
    Bonnes lectures.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  juillet 22, 2011

      J’ai aussi attendu (deux bonnes années) avant de me lancer dans « le jeu », pour, comme toi, ne pas faire télescoper les deux textes ! j’espère qu’il te plaira !

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :