« Manhattan » Anne Révah

Parfois je reçois des e-mails qui me font particulièrement plaisir… quand au milieu de tout un tas de mails commerciaux, je tombe sur le mail d’Anne Révah me parlant de son premier roman et me proposant gentillement de me l’envoyer… il est bien évident que je ne résiste pas… d’autant que ce roman est affiché comme le coup de coeur de Jérôme Garcin, mon mentor !

J’ai donc reçu 3 exemplaires de Manhattan… si certaines d’entre vous sont intéressées, vous me laissez un commentaire, les deux premières recevront un exemplaire de ce petit roman …

***

Une femme mariée et mère de deux enfants, décide de partir, de tout quitter, après le diagnostic d’une maladie grave au cerveau. Réfugiée dans un meublé, elle se met à écrire à sa mère : confession, introspection douloureuse  qui révèle des drames d’enfance qui ont conditionné sa vie d’adulte et lui ont donné cette distance par rapport aux sentiments, cette sensation de ne pas être vivante de n’en avoir que les gestes.

Texte douloureux, révélateur, pouvoir de l’écriture qui va fouiller dans les entrailles du passé. On aborde cette femme à ce moment déterminant de la vie, ce moment où tout bascule, sa réaction semble insensée, et puis l’écriture tout en la révélant nous fait comprendre cette femme qui, sans cesse, a fait semblant de vivre de sa vie !

Merci Anne Révah pour ce texte, difficile, sensible. J’attends votre prochain roman !

note : 7/10

Poster un commentaire

20 Commentaires

  1. Tiens, serais-je la première?
    Ca me fait penser que je ne t’ai jamais prévenu que j’ai bien reçu Visa pour Shangai de la part d’alapage.com. Merci madame 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 2, 2010

      OUi tu es la première ! si ce roman t’intéresse je t’en envoie un exemplaire !

      Tu as passé de bonnes fêtes ?

      Réponse
  2. Etant particulièrement touchée par les récits ayant trait à la maladie, je serais ravie de découvrir ce livre si tu es d’accord de me l’envoyer 😉
    D’autant que je n’ai jamais réussi à trouver un roman des éditions Arléa en Belgique 😦

    Je profite de l’occasion pour te souhaiter une BONNE ANNEE 2010 (et réitérer ma proposition de lecture commune de « La dame pâle »^^)!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 2, 2010

      Ok pas de problème, envoie-moi ton adresse à leslivresdegeorge@gmail.com

      et ok pour la dame pâle, je ne sais plus si on avait fixé une date !!! mais il est tout petit donc on doit pouvoir se le caser facilement!!!

      bonne année à toi aussi !

      Réponse
  3. et zut je suis troisième !!! tant pis !!!!! c’était une très bonne idée ;-))

    Réponse
  4. C’est une gentille attention de sa part ! Ce livre est déjà noté dans ma LAL 🙂
    J’essaierais de débaucher l’exemplaire de Cynthia 😀
    Zaz… si tu me lis…. ^^

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 3, 2010

      C’est une bonne idée de faire voyager les livres !!!! je suis sûre qu’elle sera d’accord !

      Réponse
  5. Oui je te lis Choco^^ et oui je te l’enverrai ^^

    Réponse
  6. Trop taaaard! Bon, c’est mieux pour ma PAL et mon moral!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 3, 2010

      Il faut que tu te réserves pour le Salon du livre… cette année, je ferai comme toi, j’emmènerai mon caddie !!!

      Réponse
  7. Moi aussi j’ai été charmée par ce premier roman. Une belle écriture !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 4, 2010

      Oui, j’aime beaucoup ces romans très introspectifs !

      Réponse
  8. Je savais que je pouvais compter sur toi Cynthia 😉 Merci M’dame !

    Réponse
  9. Un très beau roman, malgré une partie plus « secret d’enfance » que j’ai moins apprécié. Une auteure à suivre, c’est sûr.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 4, 2010

      Il fallait que s’explique cette réaction très absolue de tout quitter… je l’ai compris comme cela !

      Réponse
  1. Manhattan d’Anne Révah « Je Lis, Tu Lis, Il Lit
  2. Bilan du mois de Décembre 2010 « Les Livres de George Sand et moi

à vous....